toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : un membre de la branche militaire du Hamas s’enfuit de la bande de Gaza à la nage pour rejoindre la côte israélienne


Israël : un membre de la branche militaire du Hamas s’enfuit de la bande de Gaza à la nage pour rejoindre la côte israélienne

L’homme, qui appartenait à la branche militaire du mouvement, a fui à la nage la bande de Gaza.

Un Palestinien nage de la bande de Gaza vers la côte israélienne, alors qu’il est filmé par une caméra de surveillance de l’armée israélienne. Il est intercepté en pleine mer avant d’avoir atteint son objectif. Selon les militaires israéliens, qui ont diffusé cette vidéo, il s’agit d’une belle prise. L’homme, Izz al-Din Hussein, 26 ans, est en effet membre de la branche militaire du Hamas. Il a expliqué sa défection en invoquant des «problèmes familiaux», ainsi que des «persécutions et diffamations», dont il aurait été victime de la part de responsables du Hamas.

Mine de renseignements

Selon le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, qui a annoncé son arrestation après un mois d’interrogatoires, ce Palestinien serait une véritable mine de renseignements. Il appartenait à l’unité de défense anti-aérienne et inspirait suffisamment confiance à ses supérieurs pour disposer d’un lance-roquettes portable à son domicile dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Sa mission était d’être prêt à tout moment à abattre des hélicoptères israéliens volant à basse altitude, en vue de tuer ou de capturer vivants des soldats.

Ce dernier scénario constitue un des pires cauchemars pour les responsables israéliens qui veulent éviter à tout prix d’avoir à négocier avec le Hamas un échange de prisonniers, comme ils ont été contraints de le faire dans le passé. Or les hélicoptères constituent un des éléments essentiels d’une offensive générale qu’Israël pourrait un jour vouloir lancer sur la bande de Gaza. Périodiquement, la tension monte et menace de dégénérer à la suite de tirs de roquettes ou de lancement de cerfs-volants transportant des bombes vers le territoire israélien, ou de la répression parfois sanglante de manifestations de Palestiniens à la frontière.

Loading...

Traitement particulier

Garantir le maximum de sécurité pour l’aviation, afin qu’elle puisse lancer des raids dans la bande de Gaza sans être inquiétée constitue une des priorités de l’armée israélienne. Bref, les informations fournies par Izz al-Din Hussein sont particulièrement appréciées, ce qui n’a pas empêché un tribunal israélien de l’inculper pour une série de «délits portant sur des atteintes graves à la sécurité». Mais il ne fait aucun doute qu’il va bénéficier d’un traitement particulier, ne serait-ce que pour lui éviter des représailles pour sa «trahison».

Le Hamas, de son côté, a imposé le silence dans les rangs après l’annonce israélienne. Quelques jours auparavant, un haut responsable avait toutefois fait état de l’arrestation de plusieurs «collaborateurs», tout en admettant que l’un d’entre eux avait réussi à s’enfuir en Israël. À cette occasion, il avait omis de préciser qu’il faisait partie des Brigades Ezzedine al-Qassem, la branche militaire de l’organisation.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *