« Pour la première fois, les fonds de l’AP vont être confisqués en raison d’une attaque perpétrée par le Hamas »
Les familles des trois adolescents israéliens enlevés et assassinés par des terroristes du Hamas en Judée Samarie en juin 2014 – acte à l’origine de l’opération « Bordure protectrice » déclenchée par Tsahal quelques semaines plus tard – ont intenté une action en justice contre le groupe terroriste ce dimanche matin, a rapporté Israel Hayom.
Les plaignants réclament des dommages et intérêts d’un montant de 520 millions de shekels (130 millions d’euros environ).
Selon les familles de Naftali Frenkel, Gilad Shaer et Eyal Yifrach, représentées par les avocats Nitsana Darshan-Leitner, Avi Segal et Avi Gaz du Centre juridique israélien Shurat Hadin, le but de ce procès est de mettre un terme aux transferts de fonds de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza.
La procédure repose en partie sur une étude menée par le lieutenant-colonel de réserve Alon Eviatar, relevant que l’Autorité palestinienne transfère ainsi entre 50 et 100 millions de dollars (entre 42 millions et 84 millions d’euros) par mois au Hamas.
« Cet argent, transféré aux bureaux du gouvernement du Hamas et à divers organes de la bande de Gaza, est considéré comme des fonds du groupe terroriste qui peuvent, en tant que tels, être confisqués dans le cadre d’une condamnation de celui-ci », a déclaré Shurat Hadin dans un communiqué.
Des fonds dont Hussam Qawasmeh, chef de la cellule terroriste ayant commis l’enlèvement et le meurtre des adolescents, « a avoué avoir bénéficié pour mener l’attaque » lors de son interrogatoire .
L’enlèvement et le meurtre des trois adolescents avaient été revendiqués par la branche militaire du Hamas, les Brigades Azzedine Al-Qassem.
« Il s’agit d’un procès sans précédent. Pour la première fois, les fonds de l’Autorité palestinienne vont être confisqués en raison d’une attaque terroriste perpétrée par le Hamas. Si l’AP refuse d’honorer l’ordre de saisie, et continue de financer le Hamas, nous ferons en sorte que les sommes transférées dans la bande de Gaza soient déduites des taxes collectées par Israël au nom de l’AP », a affirmé Nitsana Darshan-Leitner, qui dirige Shurat Hadin.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |