toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Hydroxychloroquine: Les pays qui l’ont utilisée comptent beaucoup moins de décès que ceux qui l’ont interdit !


Hydroxychloroquine: Les pays qui l’ont utilisée comptent beaucoup moins de décès que ceux qui l’ont interdit !

Voici une statistique qui se passe de commentaires. Elle regroupe les pays selon leur usage de la chloroquine (HCQ) pour traiter le CoVid-19.

Notes.

Ce graphe est traduit de @gummibear737 (1), qui date du 15 juin et regroupe les pays selon leur attitude vis-à-vis de la chloroquine : interdite, plus ou moins utilisée, utilisée.

J’ai confronté ses données avec celles du South China Post au 13 août (2) : la différence apparaît dans l’encoche à droite des barres. Le plus souvent on observe que le taux de létalité diminue entre juin et août : conséquence de tests plus généralisés et, peut-être, d’une virulence moindre du virus dans les nouveaux cas.

J’ai par ailleurs examiné les données de Worldometers au 14 août (3) : elles confirment celles du South China Post. – Sauf pour la France : 14,2 % de cas d’infection confirmés en moins, entraînant une létalité plus grande : 14,5 % au lieu de 12,4% ; la létalité approchait 20 % en juin. – Et dans une moindre mesure pour l’Espagne (7,9% de cas d’infection supplémentaires, létalité de 8,0 % au lieu de 8,7 %) et la Grande Bretagne (11,6 % de décès en moins, létalité de 13,2 % au lieu de 14,8 %).

On trouvera quelques indications sur les pays où la chloroquine est recommandée sur le site de Méditerranée infection (4), ainsi que dans le troisième onglet d’une étude publiée sur static.data.gouv.fr (5) intitulée « Morts quotidiennes dues au Covid-19 par pays classés selon leur usage ou non de médicaments contre la malaria», du 13 avril 2020.

Cette dernière comporte aussi un graphe éloquent :

© Patrick Vallois pour Dreuz.info.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Hydroxychloroquine: Les pays qui l’ont utilisée comptent beaucoup moins de décès que ceux qui l’ont interdit !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    278 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap