toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France : cette Libanisation qui nous guète (opinion)


France : cette Libanisation qui nous guète (opinion)

Ce n’est pas une explosion qui a détruit partiellement Beyrouth et ébranlé le Liban…

Libanisation,
Ce n’est pas une explosion qui a détruit partiellement Beyrouth et ébranlé le Liban. Ce pays jadis appelé la Suisse du Moyen Orient, jouissait d’une société métropolitaine florissante, doté d’une économie libérale, prospère et moderne dans les années 60, et qui est aujourd’hui menacé de famine. Le Pays du Cèdre, carrefour maritime stratégique depuis l’antiquité grecque, phénicienne et romaine, gouverné par des chrétiens, possédait le meilleur secteur bancaire et les infrastructures les plus modernes de la région, avec un rayonnement culturel, des plages propres, des sites historiques d’exception, des stations de ski qui ont attiré des millions de touristes du monde entier.
Ni la négligence criminelle, qui a permis de stocker sans précaution des milliers de tonnes d’explosifs dans les entrepôts du port. Le Liban subit le sort des pays occupés et envahis, où la classe politique est composée de pantins corrompus au service d’intérêts étrangers, Saoudiens et Iraniens s’y disputant les parts du gâteau. C’est le fruit toxique d’un long processus appelé libanisation : immigration de peuplement qui a changé la composition démographique du pays et les équilibres communautaires, sécession territoriale, fragmentation et affrontements inter-religieux par milices interposées, catastrophe économique due au choix de l’hyper inflation. Malgré la résilience du peuple libanais et la fin de la guerre civile, cette explosion n’est que le point final du processus de faillite de l’État libanais. Les assassinats politiques, la criminalité, l’insécurité, la corruption, le chômage, les impôts, le délabrement des infrastructures produisant l’électricité et l’eau avaient déjà rendu les conditions de vie insupportables aux Libanais. Or ce processus de libanisation, c’est ce qui nous pend désormais au nez. Au lieu de se prendre soudain de compassion pour ce pays, il vaudrait mieux comprendre les causes de sa décomposition pour empêcher que cela devienne notre avenir.

Julien Vergès

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 27 thoughts on “France : cette Libanisation qui nous guète (opinion)

    1. rahel

      si on en est encore a comprendre, on est pas sorti de l auberge ! du temps du cha d iran, les gens, hommes, femmes, etaient heureux et libres, en egypte egalement, l heure n est plus a discourir mais a agir ! et que les laches ne cherchent pas un autre coupable ou bouc emissaire ! et surtout je vais reprendre le discours des gochos islamo verdo, pas d amalgame !

    2. Titi

      Et si nous parlions du rôle de la Suisse dans ses financements de la bande à mohamed dit arafat et proche du pédophile françois genoud pour éliminer ce concurrent ombragé par les cèdres ?

      Rappelons-nous des massacres de Damour en janvier 1976 au travers desquels arafat et ses camarades suisso-socialistes avaient massacrés femmes et enfants et vieillards, soit plus 800 personnes contrairement aux propagandes encore visibles sur le net, arafat et ses psychopathes armés et financés par plusieurs banques suisses dont la banque al-taqwa était soutenu par le gouvernement Suisse et ses services de renseignements connus sous le déguisement de « croix-rouge » pour anéantir l’économie du Liban et ainsi récupérer la clientèle du golfe dans les institutions bancaires et finacières helvétiques.

      Le suisse socialiste albert friedrich armand huber également connu sous le nom ahmed huber ou encore ahmed abdallah ramadan al-swissri explique très bien le rôle des banques suisses dans l’affaire libanaise, avec son grand ami johann von leers alias omar amin, la mise en place de réseaux suisso-islamico-nazi deviennent plus explicites, ils formaient ainsi le principale noyaux islamo-suisso-nazi au proche orient avec le traite amin al husseini et abrités par nasser également grand client des banques helvétiques.

      Il est primordial de comprendre le rôle des nazis et des banques suisses dans la destruction programmée et financée du Liban dès la fin 1975.

      Mais il est certain qu’en plus de faire concurrence aux banques helvétique que l’exemple d’une démocratie laïque libanaise était visé tant par les frères musulmans que par les nazis et quelques banquiers du III reich !

      Il faut savoir que c’est toujours le cas, malheureusement la venue précipitée de macronette ne va pas dans le bon sens, macronette va au contraire pour soutenir les nazis, les mêmes qui avaient déjà détruit une première fois le Liban dès 1976 !

    3. Titi

      @André, dans une note précédente j’avais écrit qu’il est étonnant de voir le président d’un pays en pleine libanisation allez donner des conseils aux libanais !

    4. Circonstances exténuantes

      Le Liban était en paix jusqu’en 1975. Puis, l’Olp a créé un Etat dans l’Etat. Les exactions de cette organisation terroriste ont pris fin avec l’expulsion de l’Olp par Israël. Arafat a été protégé par Mitterrand, avant de prendre la mer pour Tunis. Bourguiba l’a laissé macérer avec ses sbires avant de leur permettre l’accostage, car il était hors de question qu’ils soient armés.
      Le monde occidental a tourné le dos à Israël et préféré prendre partie pour les assassins.
      La haine du Juif est tellement forte qu’ils ont préféré se saborder sur le long terme.
      N’oublions pas que la violence – comme si c’était fortuit – de musulmans en France (attaquer les pompiers, les ambulanciers, la police, voler etc.) est une vocation qui a été la conséquence directe de la propagande européenne en faveur des voyous. Souvenons-nous et ne l’oublions pas : « Voyez comment une poignée de gens courageux sans moyens militaires parvient à mettre en déroute l’une des plus puissantes armées du monde ».
      Ils pensaient faire un trou dans la coque d’Israël, mais c’est sous leurs propres pieds qu’ils l’ont creusé.

    5. Circonstances exténuantes

      Le Liban était en paix jusqu’en 1975. Puis, l’Olp a créé un Etat dans l’Etat. Les exactions de cette organisation terroriste ont pris fin avec l’expulsion de l’Olp par Israël. Arafat a été protégé par Mitterrand, avant de prendre la mer pour Tunis. Bourguiba l’a laissé macérer avec ses sbires avant de leur permettre l’accostage, car il était hors de question qu’ils soient armés.
      Le monde occidental a tourné le dos à Israël et préféré prendre partie pour les assassins.
      La haine du Juif est tellement forte qu’ils ont préféré se saborder sur le long terme.
      N’oublions pas que la violence comme si c’était fortuit de musulmans en France (attaquer les pompiers, les ambulanciers, la police, voler etc.) est une vocation qui a été la conséquence directe de la propagande européenne en faveur des voyous. Souvenons-nous et ne l’oublions pas : « Voyez comment une poignée de gens courageux sans moyens militaires parvient à mettre en déroute l’une des plus puissantes armées du monde ».
      Ils pensaient faire un trou dans la coque d’Israël, mais c’est sous leurs propres pieds qu’ils l’ont creusé.
      (Ps : verbe guetter, premier groupe).

    6. Titi

      La première grande alliance islamo-chrétienne de l’histoire, uniquement dans le but de détruire Israel !

      Vous allez voir comment ça va finir !!!

    7. Titi

      La macronette sollicite une reconstruction du Liban sous le contrôle du hizbollah, il vient de proposer à Donald Trump de participer au financement du mouvement terroriste du hizbollah !

    8. Robert Davis

      Financer le liban c’est financer le hizbolallah tant que celui-ci y règne en maitre.Il faut d’abord détruire le hizbollah avant de financer le liban sinon cela ne sert à rien c’est comme essayer de remplir un tonneau percé. Or microbe a peur du hizbollah comme il a peur des maghrébins de France et donc son action ne sert à rien c’est même de la complicité avec le hizbollah.

    9. andre

      On a quand meme l’impression que beaucoup de gens, en France, seraient prets a suivre n’importe quel homme ferme et de grande moralite qui n’accepterait plus de livrer le pays aux delinquants de toutes sortes, et sa diplomatie aux criminels.

      Quand un tel homme acceptera-t-il de se declarer ? il est grand temps (je ne crois guere, helas, au general Martinez, a moins qu’il ne change totalement son discours: ce n’est pas de la nostalgie d’une France revolue que les Francais ont besoin, mais d’un nettoyage des Ecuries d’Augias).

    10. doudou

      je ne sais pas s’il n’est pas trop tard de passer un grand coup de carchere en europe et de bouter dehors toutes ces racailles qui la pourissent,la corruption de la classe dirigeante au liban pourait si on laisse faire se propager dans les pays europeens et notament en france,en belgique,en allemagne,etc,qui acceuillent à bras ouverts tous les muses qui cherchent à les envahir et à imposer leurs meurses et leur charia,les libanais se trompent en voulant mettre leur confiance en micron qui ne vaut pas mieux que ceux qui ont corompu leur pays,en plus ,il leur promet une aide dont pas un centime ne sortira de sa poche,mais cette aide sera faite avec nos impots!!!

    11. Robert Davis

      micron est un mélange de naif, de narcisse qui croit que sa langue et ses mensonges valent de l’or et peuvent tout réussir, de courtier malhonnête qui se dit que s’il réussit à injecter de l’argent même dans un tonneau percé cela n’a pas d’importance de payer 1 milliard pour que 1 euro arrive à destination car doit-il penser l’argent n’est rien surtout l’argent des autres, un imposteur qui croit tourner un film à Hollywood…bien sûr il se trompe car les milliards pourraient sauver la France plutôt que la corruption au Liban.

    12. Robert Davis

      Ce n’est pas la France qui s’allie aux mus contre Israel mais la GAUCHE française. Même la gauche allemande die Linke ne fait pas cette politique. La gauche français est une saloperie pas possible, elle a contaminé la gauche US. En plus ce n’est pas la première fois:la pr qui a amené hitler et ses nazis au pouvoir venait de la pr française de l’extrême droite qui est en tous points pareille à l’extrême gauche et ses adeptes interchangeables.

    13. Titi

      Le partenaire dans les trafiques de drogues de macronette est foutu, le hizbollah est finit !

      Les réseaux sunnites débarquent en masse, au Sahel les troupes égarées de légionnaires se font tirer comme des lapins, ils restent cantonnés dans leurs taupinières sablonneuses rongées par les scorpions et les morbacs des bordels pédophiles mitoyennes des casemates. Et que décide le dealers pédéraste ?

      D’aller enfoncer son micro dard sur le sol libanais !

      Ca va être la fête de Kaboul à Nouakchott,en passant par Jakarta et Chittagong, l’ensemble du monde sunnite n’a plus d’autre choix que punaiser la France, une fois pour tout !

      Citoyens français, restez chez vous, si vous avez une cave, c’est plus sûr !

    14. Robert Davis

      Entièrement d’accord avec l’auteur, le problème n’est pas financier comme le croient certains commentateurs, il est politique: le hizpasdebolallah tient le liban tout est là car il gouverne le Liban et il s’en fout des gens ce qu’il veut c’est faire la guerre à Israel et tout l’argent du monde n’y change rien. Ce qu’il faut ce n’est pas injecter des fonds dans un tonneau percé mais faire la guerre au hizbollah et ça le pédé de l’élysée ne sait pas faire.

    15. Robert Davis

      Le seul qui soit capable de détruire le hizbollah ce n’est pas…les policiers anti drogues, le trafic de drogue étant un élément sans aucune importance dans cette affaire c’est Israel mais d’une part Israel n’a pas vocation à sauver le Liban qui se comporte et s’est tjrs comporté en ennemi et d’autre part netanyaMOU n’est pas foutu même déclarer la souveranieté d’Israel sur la Judée/Samarie alors bombarder les chiites du Liban…

    16. Robert Davis

      Pour détruire le hizpasdebol il faut détruire la communauté chiite du Liban dont elle est issue, la bombarder à mort faisant des milliers et des dizaines de milliers de morts chaque jour jusqu’à ce qu’elle crève, qu’elle rende l’âme. Eh oui ce n’est pas le jeu de dames! Et sans prévenir à l’avance afin de ne tuer que le béton!!!!!!!

    17. Robert Davis

      Je ne me prends pas pour Clausewitz je raisonne logiquement, navré Mesdames macron et netanyaMOU!

    18. Titi

      Robert, le hizbollah tient actuellement la « politique » : après moi le déluge !

      Il n’y a plus de hizbollah, il ne reste que des ruines de la seule chose qui leur restait, c’est à dire, la fierté de se prendre des misères de la part de Tsahal et leur problème actuel, c’est qu’il n’y a pas que Tsahal qui leur met des énormes branlées, y avait également daesh et maintenant même les kurdes en ont massacrés plusieurs milliers !

      Les milices des mollahs sont devenues la risée de tout le moyen-orient et spécialement des sunnites dans leurs palais plaqués or !

      Y a une seule chose que les arabes ne supportent pas du tout, du tout du tout, c’est l’humiliation, si il se fait tuer, pas de problème, mais passer pour une poule mouillée, pour eux, c’est pire que l’enfer !

      Là, ils sont tous revenus la b… sous le bras, enfin ceux qui ont pu revenir, personne n’imagine ce que c’est pour ces danseuses de défilés en tenue de ninjas !

      Rien dans le pantalon, de plus ceux qui restent en Syrie ne savent pas arrivera leur heure, mais ils savent qu’ils ont déjà 3 pieds dans la tombe.

      Même au Liban ils se cachent non seulement de honte, mais également dans les jupons de p…. de mères, personne n’en parle, mais à peu près partout au Liban, sauf dans le sud qu’ils ont spoliés aux chrétiens, ils sont en très grand danger, les libanais vont les finir sur le bord d’un trottoir !

      En Irak, les milices pro-mollahs sont traumatisées, tous les jours ils essuient des gosses claques dans le beignet, même et surtout en Perse, c’est l’heure du plat qui se mange congelé, lorsque des bassidjis et autres pasdarans sortent de leurs réserves entourées de miradors, ils se font griller comme des moustiques dans des pièges hate-tension.

      Mais, ne nous pressons pas, laissons les encore se prendre des branlées à petit feu !

      Il ne reste plus que macronette pour les sauver !!

      Avec castaner et benalla au proche-orient, tout va revenir dans l’ordre !

    19. LeClairvoyant

      Le Hezbollah a détruit le pays depuis longtemps, et l’Iran se frotte les mains; les gauchos et les verdâtres vont nous arranger tout ça, Si Donald Trump donne de l’argent pour engraisser le grand Satan du l’Hezbollah qui va s’enrichir sur le dos des américains, qu’ils détestent;.

    20. Titi

      @LeClairvoyant, depuis quand Trump choisirait de suivre les délires de macronette ?

      Le hizbollah a détruit un pays qui était déjà détruit, notamment à cause des banquiers suisses qui ont financés la bande à arafat, al husseini, alois brunner et toute la clique de nazis qui s’est ancrée au moyen-orient et dans les pays arabes. Depuis que les juifs ont fuis les pays arabes, l’ensemble du monde arabe s’est désintégré, y compris ceux qui nagent dans les hydrocarbures.

      Les musulmans ont très bien compris que si ils se détournent du peuple du Livre, qu’ils vont disparaître comme neige au soleil !

      Contrairement le monde chrétien s’est toujours senti menacé par le peuple d’Israel, la haine des arabes envers Israel, n’est rien d’autre qu’une projection catholique.

    21. Robert Davis

      Titi: je suis assez d’accord avec ce que vous dites sur le hizbollah actuel mais je crois qu’ils tiennent quand même le Liban même si partout ailleurs c’est vrai qu’ils subissent des revers. J’aime bien que vous dites sur les cathos « la haine des arabes est une projection catholique ». C’est exagéré il y a une « haine » politique aussi car ils craignent qu’Israel devienne trés puissant et prenne pas mal de territoires qu’ils convoitent ou ne veulent pas perdre mais la haine des cathos est quand même un encouragement pour tous, les gauchos, les mus, le hizbollah.Heuresement ils sont tous en train de prendre des raclées les cathos compris et dans 20 ans ils auront probblement disparu.

    22. Edmond Richter

      je corrige le titre de l’ article: « Cette libanisation qui nous GUETTE »… et non pas « qui nous GUÈTE… »

    23. Titi

      A force de lire commentaires de Robert sur mes commentaires, j’ai toujours l’impression d’exagérer !

    24. Robert Davis

      Titi: éxagérer n’est pas si grave c’est le raisonnement qui compte.Les 80 milliards des voitures de luxe volées en France étaient un peu gros ça m’a un peu choqué mais si on additionne tout ce que les mus font perdre à la France, les allocs surtout, ça doit bien atteindre 80 milliards…

    25. Titi

      Vous mentez Robert, donc vous défendez quelque chose pas très clair, les 80 milliards prennent en compte en premier les trafiques de drogues contrôlés depuis la France sur l’ensemble des territoires européens, rien que les trafiques de drogues à eux seuls représentent 65 milliards sur les 80 !

      Les autres 10 milliards concernent les 200’000 véhicules de luxe volés en France chaque année et qui ne sont jamais retrouvés !

      Il y a également les médicaments escroqués par les musulmans aux caisses de la sécu !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *