toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Breaking News: Israël et les Émirats arabes unis signent un «accord de paix historique» sous l’égide des États-Unis


Breaking News: Israël et les Émirats arabes unis signent un «accord de paix historique» sous l’égide des États-Unis

Le président des États-Unis a officialisé cet accord, qu’il a qualifié de « percée spectaculaire » dans les relations entre les deux pays.

Selon Donald Trump, c’est un « accord de paix historique ». Israël et les Émirats arabes unis ont signé, sous l’égide des États-Unis, un accord permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations. Le président américain a souligné une « percée spectaculaire » alors que Mike Pompeo, le chef de la diplomatie des États-Unis, a évoqué un « jour historique » et un « pas décisif vers la paix au Moyen-Orient ».

« C’est un succès remarquable pour deux États parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde », a-t-il ajouté dans un communiqué. « Les États-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région », a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères. « Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov », a conclu Mike Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.

« Yom histori » (« journée historique »), a écrit en hébreu sur Twitter Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, en commentant la déclaration du président américain. Les Émirats arabes unis ont, eux, fait savoir qu’Israël était d’accord pour stopper l’annexion de territoires palestiniens. Abou Dhabi estime qu’il s’agit là d’une « victoire » pour la diplomatie.

Suspension des projets d’annexion

L’accord prévoit qu’Israël suspende ses projets d’annexion sur plusieurs zones de Cisjordanie, ont précisé à Reuters plusieurs responsables de la Maison-Blanche. «Lors d’un appel entre le président. (américain Donald) Trump et le premier ministre (israélien Benyamin) Nétanyahou, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens», a indiqué cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane sur son compte Twitter.

Il donnera également aux musulmans un meilleur accès à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, en permettant notamment des vols entre Abu Dhabi et Tel Aviv, selon des représentants de la Maison-Blanche.

Projet de paix

Le président américain Donald Trump avait présenté en janvier dernier son projet de paix pour le Moyen-Orient qui prévoyait notamment l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée. Et le gouvernement d’union israélien avait commencé en juillet à étudier la marche à suivre pour mettre en oeuvre ce projet, une partie de la classe politique craignant qu’une annexion unilatérale, sans pourparlers préalables avec les Palestiniens, ne mène à plus de violence. L’annonce de la normalisation avec les Emirats arabes unis permet «d’éviter» une «annexion unilatérale», a d’ailleurs commenté sur Twitter le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi, membre du parti centriste Bleu Blanc.

Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Emirats et l’Arabie saoudite avec lesquels il cherche à normaliser ses relations. Par le passé, cette normalisation était intimement liée au processus de paix avec les Palestiniens, qui devait servir de pont aux relations avec le monde arabe et plus largement musulman. Mais pour Benyamin Nétanyahou, c’est plutôt la normalisation avec les pays arabes qui poussera les Palestiniens à un accord de paix avec Israël.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Breaking News: Israël et les Émirats arabes unis signent un «accord de paix historique» sous l’égide des États-Unis

    1. Robert Davis

      Cela commence déjà, les émirats disent que « Israel va stopper l’annexion des territoires palestiniens »!!!!!! Négocier avec les arabes est toujours une trés mauvaise affaire! Il vaut bien mieux annexer les territoires de Judée/Samarie et faire la paix APRES lorsque ce processus ne peut plus être mis en cause par qui que ce soit. Trés mauvaise stratégie. La paix se fera de toutes manières, à quoi bon donner en échange quelque chose d’essentiel pour Israel? espérons que ce con de netanyaMOU ne confirmera pas les propos de ces arabes à la noix.

    2. Çéma'h Lévy.

      N.B. : Il nous jamais eu de guerre entre les Émirats Arabes Unis et Israèl. Il est donc impropre de parler de ‘traité de paix’. Par contre on peut parler d’établissement de relations diplomatiques.
      Pour les autres relations certaines existent déjà de manière informelle. Maintenant il s’agit de les formaliser et de formaliser les autres relations, petit à petit,en commençant par ce qui intéresse le plus les 2 pays.
      Bonne chance à tous les 2, et aux autres qui suivront.

    3. Çéma'h Lévy.

      Pour la 5e fois veuillez laisser paraître mon commentaire qui respecte toutes les règles. Voici donc mon commentaire :
      N.B.: Il n’y a jamais eu de guerre entre Israèl et le Émirats Arabes Unis.
      Il est donc impropre de parler de ‘traité de paix’. Il convient plutôt de parler d’établissement de relations diplomatiques, avec toutes les conséquences. La formalisation de certaines choses qui fonctionnaient, non officiellement, puis des autres en commençant par ce qui intéresse le plus les 2 pays. Bonne chance à tous les 2, et aussi à ceux qui suivront

    4. Christian De Lablatinière

      @ Çéma’h Lévy : comme vous avez déjà laissé un commentaire et que vous n’avez jamaIs commenté auparavant celui-ci doit être approuvé ce qui est fait

      si vous relaissez une seconde fois votre commentaire alors qu’il est en attente de validation ça s’appelle une doublon

    5. Titi

      Robert revient encore et encore avec ses commentaires lénifiants !

      Premièrement, la Judée-Samairie est contrôlée par Israel, la monnaie est le Shekel et de nombreux villages israéliens y sont présents.La Judée-Samarie est à l’intérieur des frontières israéliennes. vou loir annexer ses territoires ne veut absolument rien dire, l’annonce « d’annexation » n’était rien d’autre qu’un outil de négociation inventé pour être donné à l’UAE en échange de la normalisation des rapports entre les 2 pays.

      Deuxièmement, « Négocier avec les arabes est toujours une trés mauvaise affaire! » Dixit Rober.

      Petit a, il ne s’agit pas uniquement d’une percée vers l’UAE, mais avec plusieurs états du golfe.

      Petit b, c’est un marché qui promet des échanges commerciaux et financiers qui vont doubler le PIB israéliens à court et moyen terme !

      C’est un des pilier de la politique nazie européenne depuis l’alliance entre al husseini et hitler, vouloir isolé commercialement Israel de ses voisins, qui plus-est, des états extrêmement riches.

      Petit c, comme je l’ai déjà expliqué sur un autre post sur ce blog, cela va permettre aux arabes israéliens de travailler et de migrer dans ces pays de plus en plus confrontés à des problèmes de sécurités et de fanatismes, les arabes israéliens n’ont rien à voir avec les arabes venant d’autres pays.

      Petit d, de toute manière les entreprises israéliennes signent déjà des contrats avec les pays du golfe, ces pseudos disputes diplomatiques étaient hors sujet de toute manière.

      Petit e, il y a des centaines de raffineries hautement explosives sur l’ensembles des territoires des états du golfe, seuls les systèmes de défense israéliens sont à même de garantir le fonctionnement de ces entreprises, sans parler d’armements à proprement parler, les systèmes de défenses et de surveillances israéliens sont les plus performants et les plus adaptés pour maintenir la paix dans la région.

      Petit f, jusqu’à maintenant le seul pays a avoir réussis une série d’opérations militaires préventives sur le territoire perse, c’est Israel !!! Israel vient de donner un petit échantillon de ses capacités opérationnelles sur le territoire terroriste des mollahs.Non seulement Israel a la capacité de neutraliser l’ensemble du territoire perse, mais, cerise sur le gâteau, Tsahal même des opérations ponctuelles quand et où il le veut et de l’ampleur qu’il le veut.

      Petit g, les mollahs et les nouveaux « alliés » de la Russie, les turcs ont formés une barrière territoriale entre la péninsule arabique et le nord du continent asiatique, il s’agit d’une stratégie longtemps rêvée par les russes, cette double barrière est un renversement stratégique de la région et cela inclus également Israel, de ce fait, tous les états dans cette péninsule deviennent des alliés naturels, géographiques. Nous verrons très bientôt des renversements majeurs et des alliances aujourd’hui insoupçonnées et insoupçonnables, l’arc perso-turc soutenu par la Russie est intenable du point de vue politique et Israel et ses alliés et futurs alliés comptent bien renverser cette situation inacceptable. Poutine en est conscient et ce n’est pas non plus profitable pour la Russie à long terme, les armements russes sont obsolètes, nous le voyons presque au quotidien avec les opérations de Tsahal en Syrie et maintenant en Iran et en Irak.

      La Russie n’a pas cessé sa guerre contre le monde libre, rien n’a changé depuis staline et ses disciples, dont l’ancien membre du kgb, un certain vladimir poutine.

      Poutine est malin, mais pas intelligent, certes lui et ses généraux vendaient des armes aux mollahs, seulement voilà, ces demeurés n’ont plus de devises et les généraux menacent le kremelin plus que jamais, la Russie s’est ruiné avec la Crimée, l’Ukraine a définitivement coupé les pont, c’est le tours de la Biélorussie, le prix des hydrocarbures sont au planché des coûts de production et d’acheminement, les gazoduc et les pipelines russes sont rongés sur des milliers de kilomètres, en Syrie, il n’est pas question de sortir un avion pour défendre le pays des survols israéliens, les pilotes russes et syriens sont généralement de bonnes familles et éduqués, jamais ils ne se convertiront en kamikazes, ils abattent leurs propres avions dès qu’ils sortent de leurs bunkers.

      C’est la fin de ce que l’on croyait ne plus être le régime soviétique !

      Et ce sera la prospérité pour les états de la péninsule arabique et du moyen-orient, cela au grand détriment voulu et calculé de l’Europe par les européens !!

    6. Titi

      @Rosa,

      Interdiction provenant de la place Beauvau de communiquer quoi que ce soit contraire aux espérances de la macronette, Israel va remplacer le 3/4 des entreprises d’ingénieries française, si c’est pas déjà fait !

      Il ne voudrait que les investisseurs limités à France-télévision sortent eux aussi leurs investissements du pays !

      Que les français s’attendent à ce quoi ils se sont mobilisés il a peu, à de très fortes hausses du carburant dès que les pays producteurs bénéficieront des systèmes de défense israéliens, il faudra bien quelqu’un les paye tout les équipement livrés par Israel !!!

      Un petit conseil, achetez des actions Elbit, IAI, IMI, et toutes leurs filiales, si possible en Shekels !

    7. Titi

      Allez, soyons fair-play :

      Macronette, on te laisse le sud de Beyrouth et le hizbollah et en échange, on prend les pays du golfe !

      Ca te va comme deal ?

    8. Robert Davis

      Titi Si l’annexion de la Judfée/Samarie n’est rien pourquoi y etes-vous tellement oppoisé?

    9. Robert Davis

      Titi : etant donné que le serveur ou je ne sais ques quelpirate ne me laisse pas placer ce commentaire je vais le faire en plusieurs fois: si l’annexion de la Judée/S amarie capital pour l’avenir d’Israel n’est rien pourquoi y ets tellement opposé?

    10. Robert Davis

      Que les émirats ne sont pas les seuls pays arabes on le sait pas la peine de l’expliquer! Que Tsahal derrière qui vous vous abrites systématiquement est puissante on le sait aussi mais elelle n’existe que parce que des hommes se sont BATTUS contrairement à vous qui ne voulez pas vous battre ni même expulser lezs falestiniens.

    11. Robert Davis

      Titi je continue par petits commentaires pour que le pirate ou le serveur votre ami ne puisse pas effacer mon commentaire: on sait que Tsahal est puissant et que les Emirats ont besoin de lui, pas la peine d’expliquer ça mais si Tsahal est puissant c’est parce que des hommes se sont battus contrairement à vous qui ne voulez pas de guerre ni même explulser les falestiniens ultra dangereux pour Israel qui a besoin de ces territoires pour se renforce en echangeant des arabes destructeurs contre des juifs qui vont le renforcer.

    12. Robert Davis

      Pour ce qui est de la position de la Russie je suis d’accord mais c’est une musique d’avenir et si Israel continue à être persécuté par les falestiniens rien ne garantit son avenir dans 50 ou 100 ans. Mieux vaut commencer par là au lieu d’envosager des prospectives lointaines et un peu aléatoires quand même.

    13. Robert Davis

      Titi : votre petit truc semble être de noyer le poisson dans l’ean par 1000 considérations qui toutes les protègent et voudraient faire en sorte de maintenir ce brûlot à l’intérieur d’Israel par des spéculartions geo politiques plus que aléatoires. En affaires on dit « un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras ».

    14. Robert Davis

      Titi : enfin les arabes de Judée/Samarie ne sont pas des arabes Israéliens et d’ailleurs même ceux-ci ne sont pas si amicaux que ça lorsqu’on entend les chants belliqueux et anti Israel des villes et villages arabe de Galilée. Ces gens méritent d’être expulsés aussi que cela vous plaise ou non, ceux qui resteront deviendront pet-être alors plus patriotes.

    15. Robert Davis

      Titi : enfin les arabes de Judée/Samarie ne sont pas des arabes Israéliens et d’ailleurs même ceux-ci ne sont pas si amicaux que ça lorsqu’on entend les chants belliqueux et anti Israel des villes et villages arabes de Galilée. Ces gens méritent d’être expulsés aussi que cela vous plaise ou non, ceux qui resteront deviendront peut-être alors plus patriotes. Pour que la péninsule devienne le havre que vous dites et dont je ne suis pas partisan car il sera encore plus dangereux, il faut qu’Israel puisse vivre jusque là et ce n’est avec vos idées qu’il y arriverait. Moi j’aime mieux des arabes faibles que forts et je me fous des idées de l’europe qui compte pour du beurre.

    16. Titi

      Robert, voilà un nouveau truc, « l’annexion » alors qu’il s’agit d’Israel quoi qu’ont en dise, « occupation », « annexion », « colonies illégales », « administrés » et j’en passe, les termes concernant ces territoires pourraient remplir un dictionnaire, peu importe, c’est à l’intérieur des frontières de 1967 hormis une très partie du Sinai rendu à l’Egypte sauf Gaza que l’Egypte a refusé de reprendre !

      De puis 1947, personne n’a créé d’état en Judée-Samarie,mis à part Israel en 1948, il y avait le royaume de Jordanie. La Jordanie a déclaré la guerre à l’état naissant d’Israel, après presque une année de guerre avec la Jordanie, cette dernière a abdiquée et Israel a rétrocédé une grande partie des territoires conquis par Tsahal, depuis 1949 et jusqu’en 1967, la Judée-Samarie a été rebaptisée « Cisjordanie » et cela sous l’autorité jordanienne !

      Deuxième point concernant ces terres, avant juin 1967, la Judée-Samarie était « occupées » par la Jordanie et la Jordanie qui avait déclaré la guerre à Israel a perdu une seconde fois la Judée-Samarie, ensuite, la Jordanie n’a jamais demandé à ce que la Judée-Samarie lui soit restituées, ainsi que Jérusalem-Est et la vielle ville de Jérusalem.

      Depuis juillet 1967, personne n’a revendiqué l’existence d’un état sur ces terres.

      Depuis également, les musulmans habitants Jérusalem-Est et la Judée-Samarie, se disent légalement propriétaires de ces terres, et pourtant ils sont considérés par l’onu comme des réfugiés à vie sur ce qu’ils revendiquent comme leurs « propres terres », ils refusent de l’appeler « Judée-Samarie » et l’appellent « Palestine », alors que le terme « Palestine » a été remplacé en 1947, par Israel, état juif et Jordanie, état musulman. Depuis 1947, il n’y a plus de « Palestine », terme provenant de l’hébreu et utilisé par les chrétiens depuis l’occupation romaine, sans autre forme d’explication plausible.

      Robert, voudriez-vous me donner des leçons d’histoire sur Israel ?

      D’autre part, lorsque je parle de musulmans israéliens, premièrement je ne parle pas d’arabes israéliens, je parle bien de musulmans israéliens !

      Ensuite, les pays du golfe ne souhaitent surtout laisser venir des « palestiniens », mais uniquement des musulmans israéliens !

      Comme expliqué, mais vous semblez mal-comprenant, les états du golfe sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des travailleurs immigrés dans leurs pays, beaucoup d’égyptiens, de marocains, sans parler des pakistanais etc.. confondent de plus en plus les revendications sociales et l’islamisme. D’autre part les pays du golfe préfère des employés qui parlent arabe et qui sont musulmans pour des raisons de ne pas être souillés par des infidèles, même si ce genre d’attitude disparaît rapidement.

      Dernièrement, concernant la sécurité, les états du golfe sont très impressionnés par les capacités technologiques militaires d’Israel et ils ne sont pas les seuls, mais eux le reconnaissent sans jalousie et mauvaise foi.

      Si Israel arme ces pays, Israel aura le contrôle total de ces armes, nous parlons pas de machettes comme celles que mitterrand avait fait livrer Rwanda pour massacrer les tutsis, mais d’armes extrêmement sophistiquées entièrement contrôlable par satellites et il sera avec ces armes de s’en prendre à Israel. D’autre part, ce sont des contrats de plusieurs centaines de milliards de dollars. Rien qu’en radars, chaque station radar très longue portée et très haute définition sera facturée plusieurs milliards, l’Arabie Saoudite qui ne dis d’officiel rien pour le moment est déjà en négociations avec Israel sur ce sujet depuis des années.

      Comme déjà dit, ces rapprochements entre les pays du golfe sont économiquement extrêmement porteurs pour Israel et vont garantir la stabilité d’Israel dans la région, ils vont également pacifier l’ensemble de la région !

      Petit détail, l’UAE, n’a jamais été en guerre avec Israel !

    17. doudou

      c’est une grande avancée dans l’histoire ,grace à D,enfin ,il y a un accord entre Israel et les emirats,puissent d’autres pays arabes suivre l’exemple et que l’etat juif vive en paix avec ses voisins,et que le turque erdogan soit destitué ou eliminé, amen!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *