toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antisémitisme en Corse ? Un arbre à la mémoire d’Anne Frank vandalisé (Vidéo)


Antisémitisme en Corse ? Un arbre à la mémoire d’Anne Frank vandalisé (Vidéo)

Le marronnier, planté en 2010, est situé à Pianellu (Haute-Corse).

Ni le choix de l’arbre ni la date du méfait n’avaient l’air improvisés… Dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 août, le marronnier planté en 2010 à la mémoire d’Anne Frank à Pianellu (Haute-Corse), a été vandalisé, rapporte France 3.

« Il y a encore un gros travail à mener »

La découverte a été faite le dimanche à l’occasion de la journée « In Giru a l’Arburu », qui célèbre la relation entre l’île de Beauté et Israël. A cette occasion, un hommage est chaque année rendu à Anne Frank. Selon France 3, toute l’écorce de la partie inférieure de l’arbre a été retirée, ce qui menace sa survie.

« Notre présence est utile pour rappeler la mémoire, la transmission qui est toute aussi nécessaire aujourd’hui qu’hier. Car si des actes de cette nature sont toujours présents, c’est qu’il y a encore un gros travail à mener pour éveiller les consciences », a expliqué, sur place, le sous-préfet de Corte, Ronan Leaustic.

Loading...

La possibilité d’un acte antisémite

D’après les organisateurs de la journée, le méfait a été motivé par l’antisémitisme. Mais France 3 précise que, pour l’heure, aucun élément ne permet de déterminer les causes ni les circonstances exactes dans lesquelles cet acte de vandalisme a été commis. Dimanche, la chaîne de télévision publique écrivait sur son site qu’une plainte devait être déposée et une enquête ouverte.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Antisémitisme en Corse ? Un arbre à la mémoire d’Anne Frank vandalisé (Vidéo)

    1. Herve Cheuzeville

      Bonsoir,
      J’étais présent à Pianellu, dimanche, comme je l’avais été pour les 3 précédentes éditions de cet évènement. Aussi odieux soit-il, je suis loin d’être convaincu qu’il s’agisse d’une acte antisémite.
      A toutes fins utiles, voici mon témoignage, dans un article publié ce jour:
      http://cheuzeville.net/vergogna/
      Meilleurs sentiments,
      Hervé Cheuzeville

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *