toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un tribunal français décide qu’une peinture de Pissaro a été volée pendant la Shoah et doit être restituée à la famille du collectionneur juif


Un tribunal français décide qu’une peinture de Pissaro a été volée pendant la Shoah et doit être restituée à la famille du collectionneur juif

Une cour d’appel française a statué contre un couple américain qui cherchait à récupérer le tableau de 1887 intitulé La Cueillette des Pois (« Picking Peas ») de Camille Pissarro qui avait été pillé à un collectionneur juif pendant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

Le tribunal a confirmé une décision antérieure selon laquelle le tableau devait être restitué à la famille du collectionneur, l’homme d’affaires juif Simon Bauer, selon le texte vu par l’ AFP mercredi.

Les acheteurs Bruce et Robbi Toll de la région de Philadelphie, qui sont également juifs, ont affirmé qu’ils ne savaient pas que le tableau avait été volé lorsqu’ils l’ont acheté à New York pour 800000 $ en 1995.

Toll est partenaire de la société de construction de maisons de luxe Toll Brothers. Il est également président de Philadelphia Media Holdings, qui détient The Philadelphia Inquirer et les journaux Philadelphia Daily News .

Loading...

Le régime de Vichy en France pendant la guerre a collaboré avec les nazis et a volé 93 peintures à Bauer, selon le rapport. Certains tableaux lui ont été restitués après la guerre, bien qu’il soit décédé en 1947, avant de pouvoir récupérer La Cueillette.

Pissarro est né le 13 novembre 1903 à Saint-Thomas dans les Caraïbes. Son père était d’origine juive portugaise et avait la nationalité française; sa mère était issue d’une famille juive française de l’île de Saint-Thomas. Peu de tableaux de Pissarro vendus au cours de sa vie.

© Catherine Haddad – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *