toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Turquie : Erdogan se prononce pour une reconversion de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée


Turquie : Erdogan se prononce pour une reconversion de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée

Le choix de la reconversion ou non de Sainte-Sophie en mosquée divise au niveau international.

Le plus haut tribunal de Turquie se prononce, ce jeudi 2 juillet, sur la reconversion en mosquée de l’ex-basilique Sainte-Sophie, une décision que le président Recep Tayyip Erdogan appelle de ses vœux au risque de susciter des tensions avec plusieurs pays.

Œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul. Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1935 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de «l’offrir à l’humanité».

Ce jeudi, le Conseil d’État étudie la requête de plusieurs associations demandant un retour au statut de mosquée. Une décision pourrait intervenir le jour même, et au plus tard sous 15 jours, selon l’agence de presse étatique Anadolu. Signe que l’affaire préoccupe à l’étranger, les États-Unis ont appelé mercredi la Turquie à ne pas toucher au statut de Sainte-Sophie.

Loading...

Mais M. Erdogan, un nostalgique de l’Empire ottoman qui cherche aujourd’hui à rallier l’électorat conservateur sur fond de crise économique due à la pandémie de nouveau coronavirus, s’est plusieurs fois dit pour une reconversion en mosquée. L’an dernier, il avait qualifié la transformation de Sainte-Sophie en musée de «très grosse erreur».

Un «symbole puissant»

Depuis l’arrivée de M. Erdogan au pouvoir en 2003, les activités liées à l’islam se sont multipliées à l’intérieur de Sainte-Sophie, avec notamment des séances de lecture du Coran ou des prières collectives sur le parvis du monument.

Mahmut Karagöz, un cordonnier âgé de 55 ans, rêve de pouvoir un jour prier sous la coupole de Sainte-Sophie. «C’est un héritage de nos ancêtres ottomans. J’espère que nos prières seront entendues, il faut que cette nostalgie prenne fin», dit-il à l’AFP.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Turquie : Erdogan se prononce pour une reconversion de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée

    1. Slam

      Que cette nouvelle puisse donner des idées aux dirigeants israéliens en rasant la poubelle d’Al Aqsa afin de purifier le Mont du Temple et y reconstruire un nouveau temple où â défaut une synagogue, Hitler Dogan devrait être d’accord.

    2. RN

      Il est possible que M. POUTINE aurait pu déjouer cette affaire. Mais vu les derniers actes du Patriarche Barthélemy, il va rester silencieux à ce sujet.

    3. m

      comme en israel,les arabes ont detruit le temple juif de jerusalem pour construir
      la mosque alaqsa
      encore une preuve

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *