toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Que fait l’ONU ? Israël soigne davantage les palestiniens que l’Autorité Palestinienne elle-même


Que fait l’ONU ?  Israël soigne davantage les palestiniens que l’Autorité Palestinienne elle-même

« Israël ne tourne pas le dos aux résidents de l’Autorité Palestinienne et continue de leur fournir des soins médicaux dans des cas vitaux », a commenté le législateur israélien Yifat Shasha-Biton.

Israël fait plus pour aider les arabes de l’Autorité palestinienne (AP) pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19) que l’Autorité Palestinienne elle-même, a déclaré un membre de la Knesset (MK) Yifat Shasha-Biton lors d’une session sur la fourniture de soins médicaux aux résidents de l’AP .

Le Comité spécial de la Knesset sur le nouveau coronavirus s’est réuni mardi pour discuter des solutions pour les résidents de l’Autorité Palestinienne nécessitant un traitement dans les hôpitaux israéliens qui ne peuvent pas entrer dans le pays en raison de la pandémie.

La Présidente de la commission, Shasha-Biton, a déclaré que «dans la réalité complexe dans laquelle nous vivons, nous avons le devoir moral, en tant qu’êtres humains, de sauver des vies. Par conséquent, malgré le fait que l’Autorité Palestinienne ait choisi la voie de cesser de coopérer avec le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), Israël ne tourne pas le dos aux résidents de l’Autorité et continue de leur fournir des soins médicaux en cas de danger de mort.  »

Le Comité palestinien des affaires civiles (PCAC), l’organe chargé de la coordination des affaires civiles avec Israël au nom de l’Autorité Palestinienne, a suspendu toute coordination avec Israël à la suite de la déclaration de l’Autorité Palestinienne en avril selon laquelle il gelait la coordination avec Israël en réponse à son plan de déclarer la souveraineté sur certaines parties de la Judée-Samarie, comme le stipule le plan de paix formulé par les États-Unis.

Shasha-Biton a en outre noté qu’Israël aidait l’Autorité Palestinienne à empêcher la propagation du coronavirus, «et continuera de faire tout son possible pour aider dans les cas humanitaires, mais la responsabilité ne peut être levée de la part de l’Autorité Palestinienne, qui a interrompu la coordination et ainsi nui à ses propres résidents.  »

Omar Yaghi, un enfant de huit mois de la bande de Gaza souffrant d’une maladie cardiaque, est décédé le mois dernier à la suite d’un report d’un mois de son opération prévue au centre médical Sheba à Tel HaShomer à Tel Aviv.

Omar était censé quitter Gaza pour une opération à Sheba le 24 mai. Cependant, le plan a échoué en raison de la déclaration de l’Autorité Palestinienne selon laquelle elle cessait la coordination avec Israël. Le PCAC a refusé d’accepter la demande de permis de voyage de la famille d’Omar et de la soumettre au Bureau de coordination de district (DCO) de Tsahal au passage d’Erez.

La famille a ensuite contacté Médecins pour les droits de l’homme en Israël (PHRI). L’ONG a de nouveau soumis sa candidature au nom d’Omar – cette fois directement à Israël sans passer par l’AP.

La nouvelle demande a été acceptée et la chirurgie a été reportée au 21 juin. Cependant, Omar est décédé trois jours avant l’opération qui aurait pu lui sauver la vie.

Learn Hebrew online

Le député Sondos Saleh, de la Liste commune à majorité arabe, a exigé pendant la session qu’Israël « prenne la coordination sur lui-même – en tant que responsable de la situation économique, sanitaire et civile ».

Le major Inbal Maman, chef du Département de la coordination civile au COGAT, a déclaré que des milliers de demandes par les Arabes de l’AP de recevoir un traitement médical en Israël ont été approuvées pendant la crise de la couronne, malgré la fin de la coordination du côté de l’AP.

Ran Goldstein, de PHRI, a mis tout le fardeau sur Israël, et en réponse, Shasha-Biton a déclaré « il est drôle que, quand cela vous convient, l’État d’Israël devrait porter la responsabilité« .

Tsahal a transféré des dizaines de tonnes de fournitures médicales par le passage de Kerem Shalom dans la bande de Gaza.

Des milliers de kits de test COVID-19 ont été transférés à Gaza par le biais de l’unité de coordination et de liaison du COGAT et en Judée-Samarie par le biais de l’administration civile, ainsi que des milliers de kits d’équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel médical et le matériel désinfectant.

Le COGAT a coordonné des sessions de formation pour de nombreuses professions médicales de l’AP dispensées par des israéliens.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Que fait l’ONU ? Israël soigne davantage les palestiniens que l’Autorité Palestinienne elle-même

    1. André Labbé.

      Israel est beaucoup plus humains que les Arabe ne le sont Ce sont des orgeuilleux ces arabes et préfèrent mourir que d’accepter de l’aide humanitaire pour son peuple. Quel réaction insensée, et incompréhensible.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *