toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quand Barbara Pompili estimait que « la place de la langue arabe, de la culture musulmane, dans notre société, est très insuffisante »


Quand Barbara Pompili estimait que « la place de la langue arabe, de la culture musulmane, dans notre société, est très insuffisante »

La nouvelle ministre de la Transition écologique du gouvernement Castex, nommée lundi 6 juillet, remplace Elisabeth Borne. Barbara Pompili souhaite un programme d’action en commun avec tous les ministères du gouvernement.

Les archives ont parfois la dent dure. Avec le remaniement, le nouvel exécutif voit désormais se côtoyer Gérald Darmanin, au ministère de l’Intérieur, et Barbara Pompili à l’Écologie où elle assume la place de numéro 3 de l’exécutif. Mais les deux ministres, en dépit de leur implantation nordiste commune et de leur passage par l’IEP de Lille, sont loin d’avoir toujours été sur la même ligne ni même d’avoir entretenu des rapports cordiaux.

Sur Twitter, certains ont ainsi déniché un message du nouveau premier flic de France datant de 2015 et dans lequel il s’adressait à sa nouvelle collègue.

À l’époque, la campagne des régionales bat son plein et dans le Nord, le chef de file des Républicains Xavier Bertrand fait alliance avec Chasse, pêche, nature et tradition. Un accord de parti alors dénoncé comme ”électoraliste” par EELV.

Gérald Darmanin, proche de Nicolas Sarkozy et député du Nord, compare alors les membres d’Europe Ecologie – Les Verts aux “Khmers verts”. Le hasard veut que l’expression ait déjà été employée quelques années auparavant en 2011 par un certain Gérard Collomb et a retrouvé des couleurs pendant la “vague verte” des élections municipales en 2020.

 

 

 

Une référence au génocide commis par le régime des Khmers rouges au Cambodge dans les années 70, qui n’avait guère plu à Barbara Pompili alors député député d’Amiens et membre d’EELV. Elle avait notamment accusé Gérald Darmanin de placer le débat au niveau du “caniveau”.

A l’Assemblée nationale, Barbara Pompili interpellait le gouvernement sur la place de l’arabe et de la culture musulmane dans la société. Elle recommandait l’enseignement de l’arabe à l’école…

Nadine Morano était l’invité de La Matinale sur CNEWS. L’ancienne ministre est revenu sur la nomination de Barbara Pompili au ministère de l’écologie : « Barbara Pompili, c’est une catastrophe à l’écologie »

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Quand Barbara Pompili estimait que « la place de la langue arabe, de la culture musulmane, dans notre société, est très insuffisante »

    1. Victoire de Tourtour

      « La culture musulmane »? Quelle « culture musulmane » ? La « culture musulmane » n’existe pas et n’a jamais existé. Qu’elle nous en donne des exemples, Pompili .Elle serait bien en peine d’en trouver.

    2. doudou

      la culture musulmane a été enseignée par les europeins et par la France en particulier,car la culture musulmane n’aurait jamais existé sans l’aide des europeins,qui ont eu la mensuetude de les instruire dans leurs écoles…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *