toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les églises brûlent en France ? La cathédrale de Nantes ? « Un détail » disent les journalistes


Les églises brûlent en France ? La cathédrale de Nantes ? « Un détail » disent les journalistes

Soucieux de ménager la paix civile, ce qui est une bonne chose, et de ne pas désigner les coupables, ce qui l’est moins, la place Beauvau explique que s’il y a autant d’actes anti-chrétiens en France, c’est parce qu’il y a un très grand nombre d’églises » (26) : en gros, c’est la faute aux catholiques, ils n’ont qu’à se faire plus discrets.

Après l’Eglise Saint-Sulpice en mars 2019 (1), ce fut au tour de Notre-Dame de Paris en avril (si vous ne voulez pas être qualifié de complotiste d’extrême droite par Libération, vous êtes prié de ne faire aucun amalgame, puisqu’on vous dit que Notre-Dame a brûlé parce qu’une cigarette mal éteinte, fumée par une personne qui ne fume pas, a mis le feu à une poutre en chêne vieux de 300 ans qui ne peut pas prendre feu).

  • Puis l’Eglise Notre-Dame-des-Grâces de Revel dans les Bouches-du-Rhône (3).
  • Et l’église Saint-Jacques au centre de Grenoble (4).
  • Et la cathédrale de Lavaur, dans le Tarn (8).
  • Et l’église Saint-Jean-du-Bruel près de Rodez (9).
  • Et la cathédrale de Rennes en juin 2020 (10).
  • Et l’église évangélique d’Alfortville (11) en 2017.
  • Et l’église évangélique de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) en 2016 (12).
  • Et le double incendie volontaire, à deux jours d’intervalle, dans l’église Saint-Lô de Bourg-Achard (Eure) (13).
  • Et l’église Saint-Esprit de Bayonne, victime elle aussi d’un incendie volontaire (14).
  • Et l’église Saint-Vaast de Béthune (15).
  • Et l’église Notre-Dame à Eyguières, en Provence (16).
  • Et l’intérieur de l’église évangélique de Manosque, dans le sud de la France, endommagé par sept départs de feu (17).
  • Et le bureau du curé de la paroisse Saint-Clément de Rouen (18).
  • Et l’église Notre-Dame-de-la-Sauvegarde, avenue Ben Gourion à Lyon (19).
  • Et les trois départs de feu à l’Eglise Saint Louis de Fontainebleau (20).
  • Et à l’église Saint-Amand-sur-Sèvre (21).
  • Et l’incendie d’origine volontaire, le 30 décembre 2019, dans une petite chapelle de l’église Sainte-Madeleine à Toulouse (22).

Je pourrais hélas continuer encore longtemps, mais vous avez compris le tableau.

Tous ces incendies sont d’origine criminelle (les très nombreux incendies d’origine accidentels ne font pas partie de cette courte liste).

 Et puis Nantes

Des slogans anarchistes appelant à brûler les églises sur une église de Nantes en 2010

En 2010, les églises Saint-Donatien et Saint-Clément de Nantes ont subi des attaques (23).

Des slogans anarchistes appelant à brûler les églises avaient été peints sur les murs de la basilique des Enfants nantais ; des dégradations et un vol d’une des statues du chemin de croix avaient été commis à Saint-Clément.

Avril 2013, l’église Saint-Similien, toujours à Nantes, est victime de la bêtise de dégradations : une bannière d’hermines, la veilleuse du tabernacle et le banc de l’orgue ont été volés, des inscriptions tracées sur l’orgue et un bénitier sont souillés (24).

En juin 2013, la cathédrale -oui, celle qui vient d’être incendiée, était vandalisée avec des tags anarchistes et obscènes, une statue était brisée et des portes forcées (25).

Et hélas, en 1972, un ouvrier-couvreur effectuant des réparations sur la toiture de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, à l’aide d’un chalumeau, a mis le feu accidentellement à l’édifice.

Comment réagissent les médias

Soit ils couvrent les incendies et se ruent sur la classification en accident avant même la fin de l’enquête (5), soit ils accusent ceux qui doutent de faire partie de la fachosphère et de diffuser des hoax d’extrême-droite, soit ils gardent le silence. Et quand ils ne peuvent vraiment pas ignorer les incendies volontaires, ils font de leur mieux pour taire les motifs des coupables – qui ne sont jamais désignés par leurs noms, alors que les nommer dans la presse permettrait d’en dissuader beaucoup, et favoriserait cette paix civile souhaitée par tous.

Rarement verrez-vous les médias informer que les anarchistes, Antifa, groupuscules d’extrême-gauche et les islamistes sont les plus à même de commettre des attaques contre les églises, alors que les dégradations de mosquées sont souvent accompagnées de mentions de l’extrême droite (6, 7).

Notre-Dame de Paris : les médias contre-attaquent

Après l’incendie de Notre-Dame, les Français étaient inquiets. Ils voulaient savoir, comprendre ce qui arrivait à leur pays, mettre ce traumatisant événement en perspective dans un climat de montée de l’islamisation et de dramatiques attentats terroristes islamistes. Les médias avaient un rôle à jouer, c’est leur mission d’information.

Les médias ne les entendront pas. Ils sont trop déconnectés du monde réel.

Les journalistes auraient dû enquêter sur les incendies volontaires des églises : informer, couvrir l’actualité, c’est le cœur de leur travail.

Au lieu de ça, que feront-ils ? Ils concentrèrent toute leur énergie à traquer, calomnier, traîner dans la boue et ridiculiser des blogs et petits sites internet inconnus qui évoquent, souvent en mélangeant accidents et actes volontaires, les incendies d’églises.

  • Ainsi, RTBF (27) titrait en mai 2019 : « Non, en 10 mois il n’y a pas eu 11 édifices chrétiens qui ont brûlé en France », en prenant pour cible un blog minuscule, « Inaptocratie« .
  • France 24 parla d’Amalgames et confusions autour des incendies d’églises.
  • Libération : « d’où sort cette carte des « églises brûlées » ?

Seul ou presque, nos confrères du Monde, pour une fois, firent leur travail : « Dégradations d’églises : une hausse réelle, des intentions variées » écrivait le quotidien du soir le 23 avril 2019 (28).

Et si mes confrères, au lieu de se crisper pour nier la réalité, comprenaient que c’est précisément pour cela que les gens n’ont plus confiance, et voulaient se donner la peine de travailler un peu, ils auraient relevé les vrais incidents suivants, soigneusement documentés par la presse :

  1. Eglise Saint-Sulpice à Paris,
  2. Maisons-Laffitte,
  3. Saint-Nicolas à Houilles,
  4. Saint-Nicolas à Houilles, encore une fois,
  5. Saint-Nicolas à Houilles, une troisième fois !
  6. Notre-Dame à Dijon,
  7. Saint-Alain à Lavaur,
  8. Notre-Dame-des-Enfants à Nîmes,
  9. Basilique de Saint-Denis,
  10. Incendie volontaire à Notre Dame-des-Grâces de Revel,
  11. Eglise Saint-Jacques à Grenoble, où le doute persiste, mais pas sur les dégradations de la façade de la Maison Diocésaine.
  12. Chapelle Notre-Dame-de l’Accueil, située sous l’église Saint-Jean, rue Irvoy à Grenoble,
  13. Notre- Dame-de-Grâce à Eyguières (Bouches-du-Rhône),
  14. Béthune, l’église Saint-Vaast,
  15. L’église de Saint-Jean-du-Bruel dans l’Aveyron,
  16. Orléans, incendie criminel, dégradations et tags haineux dans une église
  17. L’église Saint Brigide de Plappeville près de Metz.

La cathédrale de Nantes, une ligne de plus dans une liste. Un prétexte de plus, pour les journalistes, pour attaquer ceux qui la remplissent.

© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Les églises brûlent en France ? La cathédrale de Nantes ? « Un détail » disent les journalistes

    1. Robert Davis

      Ménager la paix publique, une bonne chose??? c’est comme si on voulait guérir le cancer par des tisanes! Au lieu de guérir la maladie ne fait que s’étendre jusqu’à se répandre dans tout le corps alors qu’avec des mesures énérgiques dont le clown de l’élysée ne veut pas entendre parler, elle guérirait.

    2. Cyrano

      C’est le déni total, la France a sombré dans le chaos. Il est beau le vivre ensemble et le pas d’amalgame.

    3. Titi

      Il y a des centaines de fatwa contre les églises de France annoncées dans le djihad sunnite et chiite, il ne s’agit que de l’évolution « normale » de l’islamisation en Europe et spécialement en France, ne pas oublier que ces fatwa datent parfois de l’époque des croisades et ont été édictées par les fondateurs des hadiths ancestraux, un bon musulman est obligé par le canoun d’obéir à ces ordres inscrits dans la charia !

      Rien de plus normal dans la charia que de détruire, surtout par le feu, tous ces lieux consacrés à l’idolâtrie selon les canons de l’Islam, on dirait que les Français sont étonnés de voir leurs églises brûler, mais ce qu’une des conséquences directe de l’invasion musulmanes de la France !

      Je dis bien QU’UNE des conséquences, il y a aussi les violes, les assassinats et la construction de mosquées, afin de faire de la France, un califat selon les ordres du prophète mahométan !

      Que personne ne s’inquiète, tout est en accord avec ceux que vous avez élus en France, de quoi vous plaignez-vous

    4. Titi

      L’islam et le communisme ou socialisme ont exactement les mêmes objectifs, uniformiser et contrôler la planète de façon totalitaire, il ne s’agit de rien d’autre, le cancer a également cette fonction, coloniser l’ensemble des cellules saines et les dégénérés, même au niveau cellulaire ce processus existe. Vous voudriez qu’à l’échelle humaine ce processus soit inexistant ?

      Les apôtres du marxisme et certainement Marx lui même ont refait le « coup de l’islam », certainement afin de diminuer l’influence des églises chrétiennes qui avaient rendus la vie quasi-impossibles aux populations développées sous leurs emprises, l’islam également avait avant tout le même objectif, c’est en voyant les croisés s’installer dans le sud de l’actuelle Jordanie que les tribus nomades et sédentaires de l’Arabie se sont également unifiées par le biais de dogmes pour faire face à cette invasion « occidentale » et meurtrière !

      Les nomades de l’époque d’avant l’hégire commentaient les comportements des chrétiens romains et ils se rappelaient de ce qu’ils avaient fait quelques siècles plus tôt à Israel, ils tremblaient face à cette invasion retardée par la barrière désertique, mais ils savaient qu’un danger de conversions forcées se pratiquait déjà en Syrie et dans les contrées du nord de l’Arabie !

      C’est certainement dans cette panique que l’islam s’est construit et que l’islam est essentiellement politique et guerrier !

    5. Titi

      Et n’oubliez pas que comme les nazis (en fait ce sont les mêmes avec d’autres alliances), les frères musulmans et les pro-mollahs ont leurs bases dans le même pays et ses banques, sans quoi ils leurs serait impossible d’agir, n’oublier jamais le rôle de la Suisse dans la montée du nazisme dans les années 30 et les banques suisses, c’est exactement le même modèle actuellement entre la Suisse et les voleurs trafiquants enturbannés qui ont tous des résidences très luxueuses en Suisse, à 100 mètres de leurs banques !

    6. doudou

      vous croyez que le clown micron remuerait le petit doigt?,vous vous foutez le doigt dans l’oeuil jusquau coude ,lui,ne pense qu’à sa reelection apres son desastreux quinquenat,alors il caresse nos futurs remplaçants,les musulmans «  »français » » dans le sens du poil pour qu’ils votent pour lui,et comme ils sont tres nombreux!!!et les medias et les français islamo gauchistes ne s’insurgent mème pas de cet etat de fait,ce sont des soumis collabos qui n’ont aucune dignité…

    7. Titi

      Jusqu’à maintenant les muslims n’allaient pas voter, attendez qu’ils s’occupent des urnes comme ils le font dans leurs pays d’origine !

      C’était déjà le cas en 2017, tout était truqué par les imams en chef de la fréroterie et leurs trafiquants de dopes, d’armes et du reste !

      Plusieurs dizaines de milliards de budget pour falsifier les élections, c’est largement suffisant pour un pays comme la France !

      Maintenant ils brûlent les églises, attendez les prochaines élections, vous verrez en direct à la télévision ce qu’ils vont faire de vos bulletins de vote !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    268 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap