toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le pape François se dit « très affligé » par la transformation de Sainte-Sophie en mosquée


Le pape François se dit « très affligé » par la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

Le pape François s’est dit « très affligé » dimanche par la conversion décidée par la Turquie de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, à l’issue de la prière de l’Angélus.

« Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé », a dit brièvement le pape argentin, sortant du discours prévu.

Les paroles du pape représentent le premier commentaire du Vatican à la décision turque.

L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, avait rapporté la veille de manière factuelle les événements, citant les principales réactions internationales, mais sans commenter.

Loading...

Œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco, et l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019.

Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de « l’offrir à l’humanité ».

Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les Etats-Unis et la France, avaient notamment mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, une mesure pour laquelle le président turc Recep Tayyip Erdogan, issu d’un parti islamo-conservateur, milite depuis des années.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Le pape François se dit « très affligé » par la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

    1. Circonstances exténuantes

      Très bien, ça leur fera les pieds. Quand l’Onu, l’Unesco, médias du mensonge, dans leur révisionnןsme sans honte font du lieu saint par excellence d’Israël une vulgaire esplanade de mosquées, ça ne les dérange pas.
      Idem pour le site de Bet-Lehem, ville de la naissance du roi David,
      Idem pour les tentatives de dissuasion d’Israël de proclamer sa souveraineté sur son sol.
      Donc, leurs états d’âme, quand ça les touche…

    2. Yannouch

      Le « Tartuffe » du Vatican prend-il enfin conscience du « sac de noeuds » qui inspire
      ses actes, ses dires…et son islamo-servilité ?

    3. Slam

      Ce pape est Un bouffon de l’islam envoyé comme un chameau de Troie. Depuis son investiture n’a cessé de défendre l’islam tout en oubliant les chrétiens, notamment d’Orient et d’Afrique et maintenant d’Europe qui se font régulièrement massacrer par les adeptes de la religion d’amour.

    4. Patrick Wahle

      Plus affligé par un bâtiment que par le sort de millions de chrétiens opprimés à travers le monde musulman. Il a totalement oublié où se trouvait sa clientèle. À ce train là St Pierre de Rome deviendra un jour la Kaaba occidentale.

    5. Richard Malka

      Avec un tel neuneu accompagné de politicards véreux bientôt ce sera Notre fatma de Paris. Pffff…..

    6. Robert Davis

      Tous les crétins de gauchistes n’ont pas encore compris que quand on perd une guerre on perd un territoire e tout ce qui va avec, le peuple peut même la vie, les byzantins l’ont presque perdue même s’ils se sont réfugiés en Grèce. Où va se réfugier le peuple français qui est en train de perdre son pays par lez gauchistes et les politicards de gauche en particulier chirac,holande et le pire de tous macron? C’est MAINTENANT qu’il faut y penser pas lorsque Notre Dame sera transformée en mosquée car à ce moment là le peuple français aura disparu!

    7. Robert Davis

      Maintenant qu’il nous a fait part de son « affliction » le pape François peut passer à table, manger un gros steak et 4 desserts…

    8. Robert Davis

      Gaetano: je vous comprends mais on n’a rien à gagner nous non plus à la transformation de l’europe en souk arabe!

    9. Malcolm Ode

      “Le pape François se dit très affligé par la transformation de Sainte-Sophie en mosquée” : il aurait tant voulu une madrassa pour déviants juifs ou chrétiens, car, il faut d’abord être musulman pour entrer dans une mosquée et attraper une mycose des ongles.

      Et quel nom portera-t-elle désormais? Allaouh akbar? Le milliardième lieu de culte musulman, le premier étant le trône de « Walter Closet »!

    10. doudou

      ce pape est plus proche de l’islam que des chretiens,comment se fait ‘il que les chretiens d’europe et du monde ne montent pas au créneau,(je sais qu’ils n’y peuvent rien), mais quand mème!…silence radio,ce sont des moutons qui ne broncheraient meme pas si erdogan ou un autre muse les menerait à l’abatoire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *