toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Istanbul : visite d’Erdogan dans l’ex-basilique Sainte-Sophie, une semaine après l’annonce officielle de la conversion en mosquée


Istanbul : visite d’Erdogan dans l’ex-basilique Sainte-Sophie, une semaine après l’annonce officielle de la conversion en mosquée

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué dimanche 19 juillet une visite symbolique dans l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, la première depuis l’annonce, la semaine dernière, de la transformation de cet édifice en mosquée.

La visite était brève, mais symbolique. Le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a observé les travaux à l’intérieur de l’ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul, une semaine après l’annonce officielle de la conversion en mosquée de cet édifice (qui a été tour à tour basilique byzantine, mosquée ottomane puis musée turc). La présidence turque a publié des photos de cette visite, sur lesquelles on voit des échafaudages.

Cette visite intervient à quelques jours de la première prière musulmane à Sainte-Sophie depuis sa conversion, prévue vendredi 24 juillet. Recep Tayyip Erdogan doit y prendre part. La semaine dernière, le plus haut tribunal administratif de Turquie a révoqué une décision gouvernementale datant de 1934, conférant à Sainte-Sophie le statut de musée. Aussitôt cette décision rendue publique, le président Erdogan a annoncé la transformation de Sainte-Sophie en mosquée. Selon l’Autorité des affaires religieuses (Diyanet), 500 personnes participeront à la première prière collective vendredi à l’intérieur de Sainte-Sophie.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Istanbul : visite d’Erdogan dans l’ex-basilique Sainte-Sophie, une semaine après l’annonce officielle de la conversion en mosquée

    1. Cyrano

      Quand Nicolas SARKOSY ne voulait pas entendre parler de la Turquie dans l’Europe il savait de quoi il parlait. Voila le Grand Turc dans toute sa splendeur de Mamamouchi . Dire que ce type manipule ses concitoyens dans toute l’Europe pour l’islamiser. La menace d’invasion n’est pas un vain mot.

    2. Pinhas

      Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir alors qu’il voit.
      Comme dirait celui qui tombe du 50 ème étage avant de s’écraser sur le sol implacable « jusque là tout va bien »
      Le sol se rapproche très très vite….

    3. Amsallem

      Sainte Sophie restera toujours un site chrétien malgré l’outrage qui lui ai faite par le sultan autoproclamé Erdogan , ATA türk doit se retourner dans sa tombe , mais le petit sultan disparaitra et la basilique Sainte Sophie demeura dans toute sa beauté , les musulmans ne peuvent pas effacer l’histoire et ils engagent , même situation en terre sainte et les sites juifs .

    4. CHARELEU

      Tous ces Tartufes de muz auto proclamé soldat de la vertu, vont-ils tout retirer de Sainte Sophie y compris les portraits des sultans et dignitaires qui se trouve dans la galerie supérieure. La censure ira-t-elle jusqu’au retrait de la toile du conseiller particulier du sultan Mehmet II lequel échangeait avec son maître des relations corporelles très rapprochées dirons nous!!!
      L’erdog âne est le deuxième à convertir Sainte Sophie en mosquée, la première fois c’était son ancêtre le mignon Mehmet II.
      Partout où passent ces gens, ils s’approprient les lieux. Il n’y a qu’à voir les cathédrales, les synagogues, au mieux elles sont transformés en bibliothèque ou en mosquée. De ce que j’ai pu voir à part la Ghriba en Tunisie; Le Maroc est le seul pays musulman qui restaure avec des fonds privés juifs des synagogues ou des cimetières. Peut-être pour rétablir un lien entre Israël et le Maroc sous le patronage d’André AZOULAY conseiller de longue date de la cour marocaine. Ailleurs OUALOU…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    40 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap