toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Istanbul : des milliers de fidèles musulmans en présence d’Erdogan réunis pour la première prière dans l’ex-basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée


Istanbul : des milliers de fidèles musulmans en présence d’Erdogan réunis pour la première prière dans l’ex-basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Plusieurs milliers de musulmans participaient vendredi à Istanbul en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan, à la première prière dans et autour de l’ex-basilique Sainte-Sophie depuis sa reconversion controversée en mosquée le 10 juillet.

Avant la prière, Recep Tayyip Erdogan, qui portait pour l’occasion une calotte islamique, a lu une sourate du Coran, selon les images retransmises par la chaîne d’information étatique TRT. Le chef de l’Autorité religieuse (Diyanet), Ali Erbas, a ensuite prononcé un prêche.

Puis, les quatre minarets de Sainte-Sophie ont émis l’appel à la prière qui signale le début du rite, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Un moment historique » pour les musulmans

Œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie avait été convertie en mosquée par les Ottomans après la prise de Constantinople en 1453, jusqu’à sa transformation en musée en 1934 par le fondateur de la République laïque, Mustafa Kemal.

Loading...

Le 10 juillet, Recep Tayyip Erdogan a décidé de rendre l’édifice au culte musulman après une décision de justice révoquant son statut de musée.

Plusieurs milliers de fidèles s’étaient rassemblés dans la matinée vendredi autour de Sainte-Sophie pour prendre part à cette prière.

« C’est un moment historique. Qu’Allah bénisse Recep Tayyip Erdogan. Il fait de si belles choses. Je suis très émue », a déclaré Aynur Saatçi, une femme au foyer de 49 ans qui a écourté ses vacances dans l’est de la Turquie pour venir prier à Sainte-Sophie.

« Une provocation envers le monde civilisé »

Pour d’autres fidèles, la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée, critiquée par plusieurs pays, est le symbole d’une Turquie désormais souveraine.

« C’est le moment où la Turquie brise ses chaînes. Elle pourra désormais faire ce qu’elle souhaite, sans être soumise à l’Occident », estime ainsi Selahattin Aydas, un commerçant venu prier à Sainte-Sophie.

« Personne d’autre que notre président n’aurait pu la retransformer en mosquée », ajoute-t-il.

Learn Hebrew online

Pour les analystes, la décision prise par Recep Tayyip Erdogan de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée vise à galvaniser sa base électorale conservatrice dans un contexte de difficultés économiques aggravées par la pandémie de nouveau coronavirus.

La Grèce, voisine de la Turquie, a vivement condamné cette mesure, la qualifiant de « provocation envers le monde civilisé ».

Source

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Istanbul : des milliers de fidèles musulmans en présence d’Erdogan réunis pour la première prière dans l’ex-basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

    1. Amsallem

      Ste Sophie a été une basilique duVI siècle au 15ieme siècle , haut lieu de la chrétienté, les ottomans pendant à peu près 5 siècles, le calcul est vite fait , ils ne resteront pas encore 5 siècles dans leur fausse mosquée , ils disparaîtront avant , et sauf a la détruire cette basilique restera u site chrétien à jamais. Ils nous font le même coup pour les sites juifs en Israël qu’ils voudraient b, même pas en rêve b, s’approprier .

    2. moi de france

      L INTOLERENCE DE CES GENS MONTRE BIEN QUE NE COMPTE QUE LEUR GUEULE
      ALORS LES EUROPEENS QUI FAITE TOUT POUR EUX CHANGER VITE DE
      COMPORTEMENTS SINON ILS VONT CROIRE QUE LE MONDE LEUR APPARTIENT

    3. Joseph

      Les grecs n’ont pas de couilles , au lieu de faire sonner les cloches des églises en guise de protestation , ils auraient du fermer quelques mosquées en Grèce et couper toute relation avec l’enc de turque mangeur de kebabs ….et les américains qu’est ce qu’ils attendent pour leur mettre sur la gueule ,
      MONDE CIVILISE REVEILLE TOI LES BARBARES SONT A NOS PORTES !!!!!!!

    4. Slam

      Hitler Dogan a encore frappé. L’intolérance des musulmans n’est plus à démontrer. Que font les chrétiens ? Les pays européens ? Nib

    5. LeClairvoyant

      Sainte Sophie prise par Erdogan!
      Demain sera le tour à la Basilique de Saint Dénis,et Notre Dame et l’UNESCO qui veut lui donner les lieux saints juifs au palestiniens. Les démocratie,Ne font que fermer les yeux et le Pape et tout le reste pareil. Contre les juifs même les chrétiens son avec les musulmans.
      On dirai que l’ONU et l’UNESCO sont des administrations aux ordres des musulmans.

    6. Cyrano

      Je me souviens avoir voyagé en Turquie un an après le tremblement de terre.
      Les organisations internationales étaient venues au secours des populations, l’argent venait de tous cotés. Les brigands au pouvoir détournait l’aide internationale; les populations sinistrées vivaient sous les tentes du
      – croissant rouge zarma -par tous les temps.
      En Anatolie il fait très froid l’hiver. Les associations islamiques rackettaient le peuple. Et avec cet argent construisaient en priorité les mosquées et les minarets. Pendant que l’aide internationale était détournée pour la constructions de mosquées le peuple vivait dans la gadoue.
      Le dictateur Herr Dog âne sait très bien que l’occident en déclin est gouverné par des péteux. La populace est avec lui comme les allemands l’étaient avec l’adophe. Si l’occident ne se réveille pas rapidement il se fera bouffé par le grand Mamamouchi. Belote et rebelote.

    7. Cyrano

      — Les brigands au pouvoir détournaient l’aide internationale —
      Quand on veut aller vite on ne se relit pas ..;

    8. Robert Davis

      Titi c’est le serveur de microbe il ne peut pas être censuré! Quant à merdogan il a montré son vrai visage: il ne faut plus lui verser un sou et s’il noius envoit ses migrantsz il faut les couler en mer, c’est la seule réponse qui vaille avec lui.

    9. Charles

      Les dirigeants européens sont des lâches.
      On doit pouvoir montrer notre déterminations en fermant quelques mosquées.
      Ces gens ne comprennent que la force.
      Je suggère de fermer et donner la mosquée du Cinquantenaire de Bruxelles aux orthodoxes, en réparation de la prise de Sainte Sophie.
      On pourrait la rebaptiser Basilique Orthodoxe Sainte Sophie de Bruxelles.

    10. Titi

      C’est pas le serveur, c’est certainement qu’il traîne quelques gôchos reconvertis dans Europe-« Israel » !

    11. doudou

      on peut comparer erdogan à hitler,il annexe des territoires ,transforme des eglises en mosquees et personne ne bronche,forcément la plupart des chretiens,acceptent et considerent le fait accompli…mais réveillez vous, la racaille islamique veut s’emparer de l’oxcident avec la benediction de l’onu et des collabos islamo gauchistes,heureusement,ils ne s’attaquent à israel car,avec tsahal ,la ripostes serait sevère!

    12. Yannouch

      illustration archétypique de la
      véritable nature, politicienne et donc perverse, de la doctrine islamique.

    13. Titi

      L’islam est un contre poison du christianisme inventé pour stopper l’invasion romano-chrétienne du 7ème siècle, donc bien sûr que l’islam est 100% politique et basée sur les conquêtes !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *