toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Encore un incendie à Vienne : l’abbaye de Ligugé touchée par un incendie, un suspect arrêté


Encore un incendie à Vienne : l’abbaye de Ligugé touchée par un incendie, un suspect arrêté

Le feu a ravagé 20 des 100 m² de la buanderie de l’abbaye. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. 

S’agit-il d’un nouvel acte anti-chrétien ? Lundi 20 juillet, peu avant minuit, un bâtiment de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé (Vienne), servant de buanderie, a été en partie ravagé par les flammes, rapporte le quotidien régional La Nouvelle République. Le feu n’a, fort heureusement, pas atteint les bâtiments principaux, dont l’église ou la bibliothèque. Mais la piste criminelle est, pour l’heure, privilégiée par les enquêteurs. Un suspect en état d’ébriété a été interpellé et placé en garde à vue.

L’une des plus grandes bibliothèques de fonds anciens religieux d’Europe

Le feu s’est déclaré dans la buanderie de l’abbaye à 23h50. 24 sapeurs-pompiers des centres de secours de Poitiers ont été mobilisés ainsi que six véhicules. Les soldats du feu ont réussi à circonscrire le sinistre à une vingtaine de mètres carrés, sur les 100 que mesure le local. « Ce bâtiment est isolé, dans le fond de l’abbaye, assez loin de l’église et de la bibliothèque », a expliqué, soulagé, Bernard Mauzé, maire de Ligugé. Les moines de l’abbaye possèdent en effet l’une des plus grandes bibliothèques de fonds anciens religieux d’Europe. « Les moines étaient rassurés que le sinistre ne soit pas dans un endroit stratégique. C’est une espèce de remise dans laquelle ils entreposent des effets », a déclaré l’édile à La Nouvelle République.

Pour l’heure, l’enquête s’oriente sur la piste d’un incendie volontaire, selon le quotidien régional. Un homme en état d’ivresse a en effet été interpellé par la police au moment de l’incendie. Il est déjà connu des services de police.

Loading...

L’abbaye de Ligugé compte un peu plus de 25 moines, qui vivent selon la règle édictée par Saint Benoît, au 6e siècle. La vie de communauté est rythmée par des temps de prière et des heures de travail, dont la fabrication d’un gâteau traditionnel nommé « scofa ».

Valeursactuelles

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Encore un incendie à Vienne : l’abbaye de Ligugé touchée par un incendie, un suspect arrêté

    1. Rosa SAHSAN

      Nous n’entendons pas beaucoup Moussa Darmanin notre ministre de l’intérieur et des cultes.
      AUCUNE CONDAMNATION. JUSQU’A QUAND DEVRONS NOUS SUPPORTER CELA JUSQU’A CE QUE LA FRANCE N’EST PLUS D’EGLISES.????
      ROSA

    2. moi de france

      C EST UNE GUERRE ET QUAND ON EST EN GUERRE ET BIEN ON FAIT LA GUERRE MESSIEURS QUI GOUVERNER
      MAIS JE DOUTE QUE RIEN QUE DE PETITES MESURETTES

    3. Cyrano

      Un coup c’est un fou, un coup un irresponsable, un coup pris de bouffée délirante, un coup un pas d’amalgame, un coup le type a un gorgeon de trop dans le pif. Le prochain reviendra d’irak ou de syrie et comme il n’aura pas appris autre chose qu’allumer un barbecue viendra dans un autre lieu de culte pour faire cuire ses merguez; dans ce cas je suppose qu’il sera dans la catégorie des cuistots en chômage qui n’a pas eu le temps de traverser la rue pour trouver un boulot. CHICHI disait notre maison brûle pas pour des raisons de foutaises — c’est la réalité —
      Courage aux pompiers, ils n’ont pas le temps de se rouler les pouces…

    4. Robert Davis

      Je suppose que microbe va qualifier ce nouvel incendie de… »incivilité » jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul bâtiment religieux en France ni un sou dans les caisses car pour payer les dégâts il ne lésine pas ce …tonneau percé! Il détruit le tissu religieux et économique par les 2 bouts!

    5. doudou

      nos gouvernants et la justice vont qualifier ce salopart de fou,et il ne sera pas punis,pauvre france,des islamistes brulent ses lieux de cultes et silence radio de la part de micron et sa clique ainsi que les medias,reveillez vous, l’envahisseur qui deteste le pays est à nos portes,pret à nous bouter dehors pour nous remplacer!!!(la conversion à l’islam ou le cimetiere)!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *