toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Des appels à la guerre contre les juifs dans les rues de Bruxelles »: le CCOJB scandalisé, le bourgmestre ouvre une enquête


« Des appels à la guerre contre les juifs dans les rues de Bruxelles »: le CCOJB scandalisé, le bourgmestre ouvre une enquête

Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) a réagi lundi contre des slogans scandés lors de la manifestation contre l’annexion de territoires palestiniens, organisée à Bruxelles dimanche. Le comité dénonce « des appels à la guerre contre les juifs dans les rues de Bruxelles », ce qui a provoqué la colère de certains.

Le CCOJB s’est d’ailleurs dit scandalisé qu’un groupe de manifestants ait crié « Khaybar, khaybar, Ya ya’ud, jaysh Muhammad sawfa ya’ud » (« Khaybar, Khaybar ô juifs, l’armée de Mahomet reviendra »). Ce slogan fait référence à une bataille qui a opposé les premiers musulmans et les juifs au VIIe siècle.

« Un symbole de domination musulmane sur les juifs », dénonce le CCOJB, qui rappelle que la phrase avait donné lieu à une condamnation pénale, confirmée en appel, pour des faits similaires qui s’étaient déroulés à Anvers en 2014.

« Ces slogans n’ont rien à voir avec la liberté d’expression. Ce sont des appels à la haine qui nous font honte et nous inquiètent », a déclaré le président du comité, Yohan Benizri. « Nous allons interpeller le pouvoir politique sur ces faits, et travailler avec tous les acteurs, y compris dans le monde judiciaire, pour mettre un terme à ces dérives inacceptables. Nous attendons une mobilisation citoyenne à ce sujet. Le silence est une violence », a-t-il ajouté.

Loading...

La Ligue contre l’antisémitisme porte plainte

« Nous avons décidé de porter plainte contre X pour incitation à la haine sur base de l’origine ethnique, afin que la police identifie les manifestants qui ont scandé des slogans antisémites et que la justice fasse son travail », a déclaré le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme, Joël Rubinfeld. La ligue réclame également que l’Association belgo-palestinienne (ABP), qui a organisé la manifestation de dimanche, condamne fermement les dérives. « L’ABP doit aussi exclure les personnes à l’origine de ces slogans de leurs prochaines manifestations. Nous les tenons pour responsables sur le plan moral », souligne Joël Rubinfeld.

La ligue appelle les responsables politiques à appliquer la tolérance zéro vis-à-vis de l’antisémitisme. « Nous ne pouvons pas tolérer que les paroles de haine se libèrent dans l’espace public », insiste Joël Rubinfeld. « Nous nous habituons à trop de choses inacceptables quand il s’agit des juifs », signale-t-il.

L’ABP se dit intraitable contre les dérives

L’Association Belgo-Palestinienne a pour sa part dénoncé les calomnies faites à son encontre. Elle rappelle qu’elle a toujours été intraitable face à ce type de dérives et que l’antisémitisme nuit également à la cause Palestinienne.

« Ce dimanche 28 juin, plus de 500 personnes se sont rassemblée place du Trône (Bruxelles) pour signifier leur rejet du projet israélien d’annexer illégalement une partie du territoire palestinien et protester contre la passivité de la communauté internationale face à ce funeste plan. Les organisateurs de ce moment engagé et convivial se réjouissent de ce succès, qui rappelle aux Palestiniens qu’ils trouveront toujours à travers le monde une société civile prête à défendre leurs droits », dit l’association dans un communiqué. Elle ajoute que « un petit groupe d’activistes marginaux s’est malheureusement infiltré dans ce rassemblement pour en dévoyer le mot d’ordre. A notre insu, ceux-ci ont en effet entonné des slogans à caractère antisémite. Outrés par de tels propos, des palestiniens présents ont rapidement alerté les organisateurs et enjoint les trublions à mettre un terme à ces agissements inacceptables. Les organisateurs tiennent à rappeler que la cause palestinienne repose sur la défense du droit et des aspirations à la justice et à l’égalité. Elle est par conséquent incompatible avec toute forme de racisme », ont-ils encore ajouté.

Philippe Close ouvre une enquête

« Il apparaît que durant la manifestation, des individus aient profité de ce rassemblement pour appeler ouvertement à la haine en scandant des propos antisémites. De tels propos sont intolérables et ne reflètent en rien l’esprit de notre capitale où 184 nationalités se côtoient tous les jours. En tant que bourgmestre, je condamne fermement ce type de dérapages. J’ai demandé à polbru d’enquêter sur ces incidents qui n’ont pas leur place à Bruxelles », a affirmé pour sa part le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close ce lundi en fin de journée.

Source

Learn Hebrew online

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “« Des appels à la guerre contre les juifs dans les rues de Bruxelles »: le CCOJB scandalisé, le bourgmestre ouvre une enquête

    1. Patrick C

      En Europe maintenant ce sont les arabes qui font la loi.
      Dire qu’il y a encore des juifs qui les défendent, c’est incompréhensible

    2. NORBERT LACHKAR

      CELA NE M’ETONNE ABSOLUMENT PAS.LA BELGIQUE EST DEJA DEVENUE UN PAYS ISLAMIQUE ET LA FRANCE,POUR COMMENCER ROUBAIX ET LA SEINE ST DENIS,VA SUIVRE TOUT COMME L’ALLEMAGNE A MOINS QUE CES PAYS OUVRENT LES YEUX ET REAGISSENT !!!!

    3. Robert Davis

      Il n’ y a pas de « territoires palestiniens » ni de palestiniens: la judée/Samarie appartient aux juifs. Quant à ces arabes qui infestent l’europe il n’y a pas d’autre solution que leur EXPULSION en leur coupant les allocs et si cela ne suffit pas en les foutant dehors par des tirs de mitrailleuses. De toutes manières cela finira ainsi mais la gauche ne le comprendra que lorsqu’il y aura des millions de morts.

    4. HENRIETTE

      Je suis vraiment painée d’apprendre que Bruxelles s’y met aussi dans la haine.Cela vient naturellement de Molenbeek en général.. Je ne crois pas me tromper. Mon ami politiciens a rédigé il y a un bon moment une loi contre l’antisémitisme mais avec ces tordus haineux, il y a peu de chance qu’on les chasse de nos territoires. Ils sont de plus en plus nombreux puisqu’on les a laissés rentrer sans contrôle.
      Comment cela va-t-il finir ? J’ai des amis juifs qui ne méritent pas cette haine, mais apparemment des « ignorants musulmans » profitent de la faiblesse de notre gouvernement et nos concitoyens indifférents.
      Bon courage et espérons que cette haine va diminuer… On peut toujours rêver.

    5. moi de france

      HENRIETTE
      LE PROBLEME VIENT DE LA POLITIQUE ADOPTEE PAR CERTAIN QUI SANS L ACCORD DE LEUR PROPRE PEUPLE FONT CE QU IL VEULENT EN MATIERE D IMMIGRATION ET ILS FONT ENTRER EN EUROPE DES PERSONNES MAL INTENTIONNER ET QUI NE NOUS AIME PAS
      CELA FINIRA MAL
      LA SOUFFRANCE ATTEND LES EUROPEEENS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *