Pour les militantes féministes et laïques à l’origine de cette journée, le voile islamique est « une atteinte à la liberté« , le symbole d’une « domination religieuse, patriarcale et sexiste« .
En France, le collectif des femmes sans voile d’Aubervilliers appelle chaque 10 juillet à un rassemblement place de la République à Paris.
"Je préfère être impudique que soumise" Soutien aux femmes sans voile d Aubervilliers pic.twitter.com/1EncmkVYgD
— Femmes solidaires (@Femmessolidaire) July 10, 2016
Port du voile obligatoire
En Iran, où le port du voile est obligatoire, les voix critiques n’ont d’autre choix que l’exil ou la prison. L’avocate Nasrin Sotoudeh, porte-voix de la contestation et des droits femmes, lauréate du Prix Sakharov du Parlement européen, a été récemment condamnée à 33 ans de prison.
Reports are that 11 female Iranian activists in the below video were arrested for saying no to forced hijab in Iran. Western female politicians silent on matter instead choosing to wear hijabs to publically show respect of culture during Ramadan #apexnews pic.twitter.com/I76zlMsNHe
— Apex World News (@apexworldnews) May 1, 2020
À l’origine, cette journée des femmes sans voile est une contre-manifestation, une riposte à la journée mondiale du hijab, célébrée le 1er février.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
II faudra que les femmes qui combattent cette soumission du voile,(BRAVO POUR ELLES),fasses entrée dans la tête des femmes stupides, que le voile n`est pas une mode.
Encore moins que l`islam est tolérance , mais un porte idéologique totalitaire et psychotique ,qui torturent des milliers, si ce n`est des millions de femmes dans le monde!…pourtant cela est très facile à comprendre ,mêmes pour ces gauchistes naives, qui voient tout en rose!