toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une agence de propagande chinoise a versé des millions au Washington Post et à Wall Street Journal


Une agence de propagande chinoise a versé des millions au Washington Post et à Wall Street Journal

Une agence de propagande chinoise a versé des millions de dollars aux journaux américains Washington Post et Wall Street Journal pour qu’ils diffusent des publicités qui ressemblent à des reportages.

De nouveaux documents déposés auprès du ministère américain de la Justice montrent que China Daily a versé plus de 4,6 millions $ au Washington Post et près de 6 millions $ au Wall Street Journal depuis novembre 2016.

China Daily, un journal de langue anglaise, est supervisé par le département de la publicité du Parti communiste chinois (PCC), l’agence gouvernementale chargée de la diffusion de la propagande.

Au cours des dernières années, elle a dépensé des millions pour publier des suppléments – appelés « China Watch » – contenant de la propagande déguisée en nouvelles, dans les principaux journaux américains, notamment le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post.

Les chercheurs qui étudient les activités d’influence chinoise aux États-Unis ont déclaré dans un rapport de 2018 (pdf) qu’ « il est difficile de dire que le contenu proposé par China Watch ressemble à une publicité ».

Par le passé, China Daily a présenté des informations financières en vertu de la loi sur l’enregistrement des agents étrangers (FARA), mais le nouveau document (pdf) est le premier à inclure une répartition du montant que le service de propagande paie aux médias américains.

Les demandes de renseignements envoyées au Washington Post et au Wall Street Journal n’ont pas été retournées.

Un supplément payant de China Daily dans l’édition du 17 janvier 2017 du Wall Street Journal. (Benjamin Chasteen/The Epoch Times)
Le siège du Washington Post, sur la rue K à Washington (Eric Baradat/AFP/Getty Images)

Selon le document du FARA, China Daily a versé des fonds pour insérer des articles de propagande dans le New York Times, le le magazine Foreign Policy, le quotidien The Des Moines Register et Congressional Quarterly Roll Call.

Le China Daily a dépensé au total un peu plus de 11 millions de $ en publicité pour les journaux américains.

Learn Hebrew online

Le journal s’est enregistré comme agent étranger auprès du FARA en 1983. Cette loi exige des agents étrangers enregistrés qu’ils fournissent au DOJ des copies de toute la propagande « circulant entre deux ou plusieurs personnes ». Elle exige également que les personnes enregistrées soumettent au département, deux fois par an, un rapport détaillé des dépenses effectuées aux États-Unis.

China Daily s’inscrit dans la campagne de propagande mondiale menée par le régime chinois, que le PCC s’est engagé à financer à hauteur de 6,6 milliards $ depuis 2009, selon une lettre envoyée par des dizaines de législateurs américains au ministère de la Justice en début d’année. Le régime a, selon les documents déposés par le FARA, dépensé 35 millions $ pour le seul China Daily depuis 2017, sans compter les nouveaux documents.

Les articles qui paraissent dans les publications américaines « servent de couverture aux atrocités commises par la Chine, notamment ses crimes contre l’humanité dans la région du Xinjiang et son soutien à la répression à Hong Kong », ont écrit les législateurs.

Au début de l’année, le département d’État a désigné China Daily, ainsi que quatre autres médias publics chinois opérant aux États-Unis, comme missions étrangères en raison de leur rôle d’organes de propagande du PCC. Il a également réduit le nombre d’employés chinois autorisés à travailler dans les bureaux américains de ces médias.

Source

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Une agence de propagande chinoise a versé des millions au Washington Post et à Wall Street Journal

    1. robert davis

      Qu’attend le gouvernement US pour mettre d’énormes amendes aux journaux US tels que le W.Post et Wall St.Journal pour avoir diffusé des fake news sous couvert …d’annonces? Quant au China Daily ce n’est pas parce qu’il est enregistré qu’il a le droit de diffuser aussi des fake news! il devrait être expulsé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *