toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Saint-Louis, États-Unis : des militants reprochent à Louis IX d’être antisémite, veulent abattre sa statue et changer le nom de la ville


Saint-Louis, États-Unis : des militants reprochent à Louis IX d’être antisémite, veulent abattre sa statue et changer le nom de la ville

Au sommet d’une colline, devant un musée d’art situé dans le plus grand parc de Saint-Louis, se trouve la statue d’un antisémite.

Le monument éponyme de la ville, le roi français du Moyen Âge Louis IX, représente le roi à cheval, portant une couronne et une robe et tenant une épée dans sa main droite. Érigé il y a 116 ans dans le parc de Forest, c’est l’un des monuments les plus connus de la ville.

Aujourd’hui, une coalition d’activistes veut le faire démolir parce que Louis IX a persécuté les Juifs, présidé un célèbre brûlage massif du Talmud, émis un ordre d’expulsion contre ses sujets juifs et dirigé deux armées croisées lors d’offensives infructueuses en Afrique du Nord.

À l’heure où les statues des dirigeants confédérés et d’autres personnalités condamnées pour des actions racistes descendent dans tout le pays, les militants de Saint-Louis veulent que la statue de Louis IX descende aussi. Une pétition lancée la semaine dernière demande à la ville non seulement d’abattre la statue, mais aussi de changer le nom de la ville.

Loading...

Un groupe de catholiques locaux défend la statue, et un groupe de manifestants d’extrême droite prévoit de se rassembler pour la statue samedi.
[…]

JTA.org

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Saint-Louis, États-Unis : des militants reprochent à Louis IX d’être antisémite, veulent abattre sa statue et changer le nom de la ville

    1. Yéh'ezkel Ben Avraham

      On va continuer longtemps avec ces idioties? Si les Juifs se mettent aussi a exiger le déboulonnage des statues de tous les antisémites, anciens et actuels, autant – vu leur nombre – supprimer TOUTES les statues sur les places publiques!

    2. andre

      He, les gars ! je connais une statue monumentale d’Urbain II, a Chatillon-en-Champagne. En bas ! et debaptisons Saint-Louis 68, c’est urgent ! Par ailleurs, il y a un peu partout en France des edifices a la gloire de Vincent-de-Paul, dit « Saint »: or, il a ete tres mechant avec les musulmans, et a pretendu s’opposer au commerce des esclaves chretiens en Mediterranee. Par terre, les eglises de ce nom ! Continuons comme ca, et les villes ressembleront enfin a des aires de parking. Mille excuses, des aires de stationnement, j’oubliais que l’americain est la langue de Trump. Et n’oublions pas le mot de Michel Onfray: « on ne va pas dynamiter la grotte de Lascaux sous pretexte que les hommes des cavernes donnaient probablement des baffes a leurs compagnes ».

    3. Amsallem

      L’histoire avec un grand H est notre héritage a nous les humains , les statuts doivent rester là où elles sont même si certaines nous dérangent , et pourquoi effacer toutes les traces de l’humanité , le monde est complexe et il faut le préserver .

    4. Cyrano

      Histoire de se marrer tous ensemble demandons aux pays islamiques de reconnaître leur traite des noirs ainsi que leur commerce des êtres humains.
      Je dis ça histoire de rire un peu, après le genou à terre, le méa culpa de tous les blanc à quand le suicide collectif comme dans les sectes de cinglés.
      NON mais où va-t-on ?

    5. Slam

      A ce stade de bêtise pourquoi ne pas demander l’extermination de tous les Allemands en réparation des meurtres de leurs ainés, mais aussi des Russes, Espagnols, Français, Polonais et j’en passe pour tous les pogroms menés contre les juifs, et puis l’extermination de tous les musulmans pour leurs 600 millions de victimes..

    6. Circonstances exténuantes

      Très bonne idée.
      D’ailleurs, ça ne lui a pas porté bonheur de poursuivre les Juifs
      Il est mort de la peste en Tunisie

    7. Cyrano

      N°)6 Circonstances exténuantes:
      Vous avez remarqué le raccourci de l’histoire. Louis IX est mort en Tunisie;
      c’est un coup des frères musulmans ou d’Ennahdha. Pour une fois que c’est pas de la faute des juifs…

    8. Jacques B.

      Vous connaissez beaucoup de dirigeants politiques, rois ou présidents ou premiers ministres, qui n’aient absolument RIEN à se reprocher, que ce soit durant leur mandat ou à titre personnel ?

      Plutôt que de déboulonner cette statue d’un roi qui a effectivement été antisémite, pourquoi ne pas poser un panneau racontant son histoire, y compris ses mauvais côtés ?
      Sinon on déboulonne toutes les statues, ça n’a pas de sens.

      Et surtout : tout ceci est une opération anti-blanche et anti-occidentale avant tout, car les déboulonneurs ne s’en prennent pas aux Arabes, ou aux Noirs, ou aux Amérindiens, ou aux Chinois, ou etc etc etc. à tous les dirigeants non blancs qui ont commis toutes sortes de fautes et de crimes, parfois bien pires que ce qu’ont fait les dirigeants blancs.
      Ce ‘deux poids deux mesures’ montre sans le moindre doute que nous sommes face à une vaste opération anti-occidentale. Il faut bien le garder en tête.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *