toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Molenbeek : nouvelle version du règlement de travail en prévision de l’embauche de femmes portant le voile-islamique parmi les fonctionnaires


Molenbeek : nouvelle version du règlement de travail en prévision de l’embauche de femmes portant le voile-islamique parmi les fonctionnaires

Les autorités molenbeekoises planchent sur une modification du règlement de travail au sein de l’administration. But : permettre l’embauche parmi les fonctionnaires de la commune de personnes affichant des signes convictionnels. Il revient à la RTBF que des discussions, non sans difficultés, sont en cours et que le nouveau texte serait approuvé à la rentrée de septembre.

A Molenbeek-Saint-Jean réside une importante communauté de confession musulmane. Parmi celle-ci, des femmes portant le voile. Mais l’accès aux fonctions publiques locales, régionales/communautaires ou fédérales leur est bien souvent impossible, sur base des règlements de travail actuels. Dans la commune du Nord-Ouest, la nouvelle version du règlement doit ouvrir cette possibilité.

Age, orientation sexuelle et croyance

Le principe serait d’inclure une clause de non-discrimination, plus large que celle liée aux convictions religieuses. Il y sera question de non-discrimination sur base de « l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la croyance ou conviction philosophique, les convictions politiques, l’affiliation syndicale, la langue, l’état de santé actuel ou futur, le handicap, les propriétés physiques ou génétiques et l’origine sociale, le sexe, la nationalité, la race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique« .

C’est la nature de la proposition soumise par le sp.a à la bourgmestre Catherine Moureaux. Interpellée par la RTBF, celle-ci nous répond : « Pas de commentaires !« 

Loading...

Cette proposition a suscité un débat politique tendu à Molenbeek. Même si le point de départ, c’est une confirmation par la Cour constitutionnelle, début du mois, de l’interdiction des signes religieux au sein de la Haute Ecole Francisco Ferrer gérée par la Ville de Bruxelles. L’échevine PS en charge de l’Instruction publique, Faouzia Hariche, s’est félicitée de l’arrêt, ce qui a fâché plusieurs de ses camarades, à la Ville comme dans d’autres communes, notamment à Molenbeek. Sans oublier des mandataires Ecolo ou encore le Collectif contre l’islamophobie en Belgique.

L’arrêt de la Cour constitutionnelle

Les jours se suivent et les interpellations s’enchaînent. Au Parlement bruxellois, le PS Jamal Ikazban interroge : les établissements de l’enseignement supérieur et de promotion sociale organisés par la Commission Communautaire Française vont-ils confirmer l’autorisation du port de signes convictionnels ?

Réponse du ministre-président Rudi Vervoort (PS) à la tribune et dans un communiqué : « Le ministre-président bruxellois, chargé de la Politique de l’Enseignement de la Commission Communautaire Française (COCOF), réitère sa position sur le port de signes religieux dans l’enseignement supérieur et rappelle ce qui a été convenu dans l’accord de majorité : L’éducation inclusive est essentielle. […] Le Gouvernement s‘est prononcé, dans son accord de majorité, pour une levée de l’interdiction du port de signes convictionnels pour les étudiants de l’enseignement supérieur et de la promotion sociale. Je tiens à rappeler cette ambition.« 

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Molenbeek : nouvelle version du règlement de travail en prévision de l’embauche de femmes portant le voile-islamique parmi les fonctionnaires

    1. yacotito

      bientot la France fera pareil. Le probleme est que les français sont des moutons.
      *regardez le resultat des municipales. après la gestion desastreuse en France on vote pour les mêmes. On a ce qu’on merite

    2. Rahel

      donc un juif pourra mettre sa kippa, le probleme, c est que je ne suis pas du tout sur qu il arrive en entier chez lui ! il y a trop de desequilibres !

    3. Cyrano

      Et si je vais travailler avec un pot de chambre sur la tête et mon slip sur la figure c’est accepté ???

    4. miodom

      Entre l’extreme droite flamingante ayant son siège au Gau de Aalst (Alost)
      (réf: son fameux carnaval…!) , et l’extreme gauche francophone avec un pic venant des Verts (bonne chance pour la France)…, pour moi c’est la même pourriture antisémite.
      Cette bourgmestre (maire) actuelle de Molenbeek est la fille du précédent et décédé maire de cette commune : Philippe Moureaux(surnommé ici l’Ayatolla Moureau) un des plus grand antisémites francophones de l’après guerre….! Donc, rien ne me surprend!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *