toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La réaction des États arabes à la décision de souveraineté israélienne sera modérée, selon des sources diplomatiques


La réaction des États arabes à la décision de souveraineté israélienne sera modérée, selon des sources diplomatiques

Israël travaille, apparemment avec succès, à modérer la réaction arabe au plan de souveraineté de Netanyahu.

Les États arabes sunnites modérés se satisferont de déclarations de condamnation contre la décision israélienne d’étendre la souveraineté sur certaines parties de la Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain, a rapporté mardi Israël Hayom .

Le quotidien hébreu dit qu’Israël est engagé dans un vaste effort diplomatique parmi les Etats arabes, en particulier l’Egypte et la Jordanie avec lesquels il a des traités de paix, pour parvenir à un accord sur une réaction appropriée au plan d’Israël.

Les entretiens secrets sont menés par de hauts responsables du renseignement et de la sécurité dirigés par le chef du Mossad Yossi Cohen et le chef du renseignement égyptien Abbas Kamil, a déclaré un haut responsable arabe à Israël Hayom . Les deux se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, dit-il.

Ils ont conclu un accord dans lequel Israël peut appliquer la souveraineté et l’Égypte peut enregistrer son opposition officielle, mais d’une manière qui ne nuise pas aux relations avec Israël.

Bien que les relations entre l’Égypte et Israël au fil des ans aient davantage ressemblé à un cessez-le-feu qu’à une paix réelle, étant donné l’antisémitisme féroce qui sévit parmi le peuple égyptien, ces deux dernières années, les deux pays ont coopéré étroitement pour réprimer al-Qaïda dans le Sinaï.

Plus récemment encore, Israël et l’Égypte ont un intérêt commun à empêcher les mouvements expansionnistes de la Turquie dans le bassin méditerranéen.

Le rapport confirme les craintes palestiniennes, signalées au début du mois, que les États arabes ne feront que saluer les préoccupations palestiniennes  et ne prendront aucune mesure contre Israël.

Un haut responsable égyptien a déclaré à Israël Hayom que les Palestiniens avaient raison concernant la réaction du Caire au plan de souveraineté d’Israël. Les Égyptiens ont même réussi à convaincre les forces de sécurité jordaniennes de recommander au roi Abdallah II d’exprimer uniquement une opposition verbale, dit-il.

Learn Hebrew online

« L’implication égyptienne en Libye, compte tenu de l’évolution de la sécurité là-bas, nous préoccupe beaucoup plus que le problème palestinien et les intérêts d’Abou Mazen, qui n’a pas hésité à se tourner vers la Turquie, ce qui interfère avec nous en Libye », a déclaré le responsable.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “La réaction des États arabes à la décision de souveraineté israélienne sera modérée, selon des sources diplomatiques

    1. Robert Davis

      Ce n’est pas parce que le diplomate netanyaMOU sait dire bonjour poliment que les arabes acceptent la souveraineté d’Israel mais parce qu’il a une armée puissante et le bombe H: quand est-ce que les crétins qui velent faire des concessions comprendront cela? en faisant des concessions on s’affaiblit et on DIMINUE PAR LA MEME LE POUVOIR DE PERSUASION. Ils perdent 2 fois!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *