toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Avec plus de 80 plaintes contre le gouvernement pour sa mauvaise gestion de la crise du coronavirus, le parquet de Paris ouvre une enquête


Avec plus de 80 plaintes contre le gouvernement pour sa mauvaise gestion de la crise du coronavirus, le parquet de Paris ouvre une enquête

Après 80 plaintes contre le gouvernement pour sa mauvaise gestion de la crise du coronavirus, le procureur de Paris a annoncé l’ouverture d’une vaste enquête. Certains membres du gouvernement sont accusés d’“homicides involontaires” ou encore de “mise en danger de la vie d’autrui”. 

Le but est de « mettre au jour d’éventuelles infractions ». Le procureur de Paris, Rémy Heitz, met dès le départ les choses au clair. Le lancement d’une large enquête, au sujet de la gestion controversée de la crise du coronavirus par l’Etat français, « n’est pas là pour définir des responsabilités politiques ou administratives ». En effet, depuis plusieurs semaines, les membres du gouvernement sont visés par des plaintes ; 80 au total, sans compter celles liées à la mauvaise gestion dans les Ehpad, qui font office d’autres investigations locales, dont deux à Paris. Comme le relaye L’Obs ce mardi 9 juin, l’enquête a été ouverte pour « homicides involontaires », « blessures involontaires », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention volontaire de combattre un sinistre » ou encore « non-assistance à personne en péril ».

Pour la pénurie de masques et de tests

Si la plupart des plaintes visent le Premier ministre Edouard Philippe ou directement, Emmanuel Macron, le président de la République ne peut être tenu pour responsable pénalement. Pour les autres membres du gouverneemnt, cela relève de la Cour de justice de la République. Ces accusations sont d’ailleurs regroupées dans une « enquête chapeau ». Elles viennent principalement d’associations et de syndicalistes ainsi que d’une majorité de particuliers, qui ont directement déposé plainte sur le site internet plaintecovid.fr. Ces personnes pointent en particulier du doigt les problèmes liés à la mise à disposition de masques et de tests ou encore, à la protection du travail, durant la crise du coronavirus.

Le fait de regrouper les enquêtes va permettre de mettre en place un fonds documentaire commun sur l’état des connaissances scientifiques, relate L’Obs. Le procureur, Rémy Heitz, justifie que « pour ce type d’infractions, le Code pénal dit bien qu’il faut apprécier les responsabilités », des membres du gouvernement, «  au regard des moyens et des connaissances dont ils disposaient au moment des décisions », termine-t-il. 

Loading...

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Avec plus de 80 plaintes contre le gouvernement pour sa mauvaise gestion de la crise du coronavirus, le parquet de Paris ouvre une enquête

    1. Rahel

      Balkany en prison ! et eux pas penalement poursuivis, des morts auraient pu etre eviter, la chloroquine existe ! tout cela est tres equitable !

    2. Rahel

      Balkany en prison ! et eux ne sont pas poursuivis penalement, des morts auraient pu etre eviter, la chloroquine existe ! tout cela est tres equitable !

    3. Rahel

      mais concretement parlant, la grande majorite des delinquants sont black et muzz et souvent les 2 en meme temps, desolee mais je n ai pas a avoir du respect pour les delinquants et sinon c est quoi cette histoire de s agenouiller, si on connait l histoire les musulmans ont ete les plus grands esclavagistes et ca continue, sinon je prefere que castagner s agenouille pour la mort du commandant Beltram et bien d autres ! il ne represente pas le peuple !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *