toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Air France : en pleine crise, le directeur général va toucher près de 800 000 euros de prime


Air France : en pleine crise, le directeur général va toucher près de 800 000 euros de prime

Si Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, a renoncé à sa prime de 2020, il va tout de même toucher celle portant sur l’activité de 2019. Une somme astronomique en cette crise…

Précisément 768 000 euros. C’est la prime que va toucher le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith pour ses activités en 2019, relaye le Huffington Post ce lundi 1er juin. Un bonus astronomique en dehors de son salaire fixe déjà largement conséquent (900.000 euros par an) alors que la France traverse une crise économique majeure liée à la pandémie de coronavirus. Ben Smith a d’ailleurs renoncé à la prime de 2020 pour cette raison. Il a par ailleurs annoncé dans un communiqué le 23 avril dernier, qu’il se passerait de « 25% de sa rémunération pendant la crise liée au Covid-19 ». « Dans le contexte de la période très difficile que traverse le groupe Air France-KLM, cet engagement de réduction de ma rémunération implique évidemment l’abandon de ma rémunération variable annuelle (’bonus”) au titre de l’exercice 2020 », précisait-t-il alors.

La France pour, les Pays-Bas contre

Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale de l’entreprise le 26 mai dernier, relate le Huffington Post. La France et les Pays-Bas, tous deux actionnaires de la compagnie aérienne, n’étaient pas vraiment d’accord sur cette prime. Si la France a accepté, les Pays-Bas ont voté contre. Mais au total, 80% des membres de l’assemblée générale ont voté « pour ». Cette somme interroge pourtant puisque Air France-KLM s’apprête à recevoir près de 7 milliards d’euros de la France et entre 2 et 4 milliards de la part des Pays-Bas, pour faire face à la crise économique.

Dans les colonnes de CheckNews, l’entourage du ministre des Finances néerlandais Wopke Hoekstra a estimé que ce n’était « pas le moment de défendre les bonus des dirigeants d’entreprise ». En revanche, le ministère de Bruno Le Maire voit cette prime sous un autre œil : « La part variable de Benjamin Smith attribuée au titre de l’exercice 2019 est relative à l’exercice de sa fonction dans un contexte qui était pleinement antérieur à la crise du Covid-19. C’est donc un droit acquis pour une performance passée, qui n’a pas vocation à être remis en cause aujourd’hui », concluent les Français.

Loading...

Valeursactuelles

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *