toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] “Du fromage, du jambon” : le discours surréaliste de Macron pour la culture


[Vidéo] “Du fromage, du jambon” : le discours surréaliste de Macron pour la culture

À grand renfort de gestes et de métaphores hasardeuses, le chef de l’Etat a présenté son plan pour la culture lors d’un show présidentiel dont il raffole tout particulièrement. 

C’est un véritable show présidentiel auquel ont assisté les Français sur BFMTV. Mercredi 6 mai, le ministre de la Culture Franck Riester devait présenter le plan du gouvernement pour sauver le monde de la culture face à l’épidémie de coronavirus. C’est finalement un Emmanuel Macron plus en forme que jamais qui s’en est chargé, reléguant son ministre au simple rang de spectateur assidu. Gesticulant et survolté, le chef de l’Etat a ainsi exposé les grands axes de sa future politique culturelle, usant et abusant d’un champ lexical très imagé et de comparaisons pour le moins douteuses.

Robinson Crusoé, « enfourcher le tigre »… 

Ainsi, Emmanuel Macron a commencé par associer son plan de bataille à celui d’un certain… Robinson Crusoé, dans une séquence qui a provoqué l’hilarité générale sur les réseaux sociaux. « Les vrais idéalistes sont des grands pragmatiques […], et quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit, il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre : du fromage, du jambon, des choses très concrètes », a osé le président. Avant cela, le chef de l’Etat a également tenté une métaphore du coronavirus, qui a semblé beaucoup amuser Franck Riester, qui a retenu un fou rire. « Là, on entre dans une période où on doit, en quelque sorte, enfourcher le tigre et donc le domestiquer. Il ne va pas disparaître le tigre, il sera là, et la peur sera là, elle ne va pas disparaître », a ainsi affirmé un président plein de fougue à ses interlocuteurs qu’on imagine interloqués.

Macron veut un « été apprenant et culturel »

Au-delà des formules et des artifices, Emmanuel Macron a quand même proposé des mesures concrètes. Il s’est, par exemple, « engagé à ce que les droits des artistes et techniciens intermittents soient prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, soit jusqu’à fin août 2021 ». En attendant, il a proposé aux artistes d’animer… des colonies de vacances pour faire de l’été à venir un « été apprenant et culturel »« On va devoir réinventer un été différent, peut-être d’autres formes de colonies de vacances », a ainsi proposé le président de la République, qui a assuré que, « de toute façon, pour toute la nation, on ne pourra pas vivre ces vacances comme d’habitude ».

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “[Vidéo] “Du fromage, du jambon” : le discours surréaliste de Macron pour la culture

    1. Cyrano

      C’est drôle Robinson mangeait du fromage et du jambon, pas très cacher, pas très allal tout ça, on en apprend des choses.

    2. LeClairvoyant

      Il vont se battre les intermittents du spectacle, des quartiers perdus de la république, ils n’ont qu’a descendre dans les caves des immeubles pour chercher le jambon et la fromage et du concret des utopies.
      A tout risquer je préfère peindre la girafe qu’enfourcher le tigre n pour faire un « rodéo » dans le quartier.e

    3. Danibert

      Même les lèches-cul de BFM-TV ridiculisent Macrotte tout en voulant le dépeindre comme le héros vainqueur du Covid.
      Mon beauf fait mieux en fin de repas quand le vin commence à faire son effet.
      De là à croire qu’il serait meilleur Président que ce zig…

    4. robert davis

      Je ne me suis pas donné la peine d’écouter ce crétin islamo-gauchiste et je vois que j’ai eu raison: si seulement on pouvait lui donner du fromage et du jambon pour son voyage aller simple en algérie! Ce type est une calamité ambulante du même niveau que l’islamo-catho-gauchiste espagnol mélanchona!

    5. robert davis

      En plus cet idiot nous assomme avec sa mauvaise litéarture et ses « explications » de texte à la noix!

    6. RODRIGUE

      Micron, il faut essuyer le bord de ton nez, il reste de la poudre blanche coco !
      Pour les banlieues, on ne descend pas dans la cale chercher du jambon, c’est pas halal ! On va dans la cave ou sous le lit chercher la kalashnikov pour ensuite aller se servir chez l’habitant de façon concrète, sans oublier de flinguer le mécréant, violer sa fille et envoyer sa femme au bled comme esclave sexuelle, ça c’est du pratique !

    7. Malcolm Ode

      Quel boute-entrain ce Macron! On dirait Séraphin Lampion dans Tintin. Quelles merveilleuses références culturelles il nous sert! Serait-il devenu Français?

      C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle! C’est nerveux.

    8. Jacques B.

      Macron est pathétique, on le savait déjà.

      Mais les « journalistes » de BFM ne valent guère mieux.

      PS : ça ne leur a pas effleuré l’esprit que Macron pouvait tout simplement être shooté (comme dit Rodrigue plus haut) ? Ah non, c’est leur idole, il est forcément génial et en pleine forme…

    9. danielle

      avec un tel président je comprends qu’on va légaliser le cannabis et le reste…..les petits commerçants,les petits artisans ,les petits paysans , il leur donne quoi???? des mouchoirs pour pleurer ?

    10. gb

      Ah les effets des substances illicites ! C’était beau comme du Jean Claude Van Damme en roue libre, invité d’un plateau télé.

    11. andre

      Evoquer Daniel Defoe est bien. Mais j’aurais plutot parle du « Journal de l’annee de la peste » (de 1665), qui fait largement penser a la situation en France de ces derniers mois (confinement, surveillance, barrages routiers …). Finalement, ceux qui s’en sont sortis cette fois-la furent pour l’essentiel ceux qui parvinrent a s’echapper de Londres.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *