toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Macron résolument anti-israélien : la France réclame une réponse ferme de l’UE à toute « annexion » de la Judée-Samarie


Macron résolument anti-israélien : la France réclame une réponse ferme de l’UE à toute « annexion » de la Judée-Samarie

Source adaptée : Jpost

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que des discussions ministérielles commenceront en juillet sur l’extension de la souveraineté israélienne aux colonies juives et à la vallée du Jourdain en Judée – Samarie.

La France exhorte ses partenaires de l’Union européenne à envisager de menacer Israël d’une réponse sévère s’il procède à une « annexion » de facto de certaines parties de la Judée – Samarie occupée, ont déclaré trois diplomates de l’UE.

La Belgique, l’Irlande et le Luxembourg veulent également discuter de la possibilité de mesures économiques punitives lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères vendredi, ont déclaré les diplomates à Reuters, bien que tous les États membres devraient accepter toute action collective.

Loading...

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que des discussions ministérielles débuteront en juillet sur l’extension de la souveraineté israélienne aux colonies juives et à la vallée du Jourdain en Judée – Samarie, comme le prévoit le plan de paix au Moyen-Orient du président américain Donald Trump.

Les Palestiniens ont exprimé leur indignation face aux projets d’Israël de cimenter davantage son emprise sur les terres qu’il a récupéré lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967, territoire sur lequel les Palestiniens prétendent vouloir fonder un état.

Les diplomates de l’UE n’ont pas donné de détails sur les mesures punitives que les États membres de l’UE pourraient envisager pour tenter de dissuader Israël d’agir.

En termes de procédure, les gouvernements de l’UE devraient demander à la Commission et à la division de la politique étrangère de l’UE, le SEAE, de dresser une liste d’options.

Les 27 nations de l’UE devraient accepter toute réponse de l’UE et les alliés les plus proches d’Israël, tels que la Hongrie et la République tchèque, pourraient toujours bloquer même les travaux préparatoires.

Lundi, un porte-parole de l’UE a refusé de commenter les discussions internes, mais a déclaré « l’annexion est contraire au droit international et si l’annexion se poursuit, l’UE agira en conséquence ».

Loading...

Commerce, recherche en danger

Israël fait depuis longtemps partie du programme de recherche et d’innovation de l’UE Horizon 2020, qui a représenté près de 80 milliards d’euros entre 2014 et 2020, selon la Commission européenne.

L’UE est également le premier partenaire commercial d’Israël et ce pays bénéficie de préférences commerciales avec le plus grand bloc commercial du monde.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré en février que le plan de M. Trump s’écartait des « paramètres convenus au niveau international« . Borrell a déclaré que les mesures « d’annexion » du « territoire palestinien », « si elles sont mises en œuvre, ne pourront pas être adoptées sans être contestées« .

Loading...

C’est le point de vue de la France, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Irlande, selon les diplomates de l’UE.

« Il est clairement nécessaire d’examiner ce que signifie l’annexion dans le contexte du droit international et nous devons connaître nos options« , a déclaré un diplomate de haut niveau de l’UE participant aux discussions.

« Nous devons également dire quelles seraient exactement les conséquences de l’annexion, idéalement comme un moyen d’arrêter une telle démarche« , a déclaré le diplomate.

Les Palestiniens et de nombreux pays considèrent les colonies de Judée – Samarie comme illégales au regard des conventions de Genève qui interdisent de s’installer sur des terres prises en guerre.

Israël conteste cette position en invoquant les besoins de sécurité et les liens bibliques, historiques et politiques avec la terre.

NDLR : Le droit international est de toutes façons très clair sur le sujet, les mensonges de l’UE n’y changeront rien.

Source Dreuz

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 23 thoughts on “Macron résolument anti-israélien : la France réclame une réponse ferme de l’UE à toute « annexion » de la Judée-Samarie

    1. robert davis

      La France n’a plus aucune importance sur l’échiquier mondial ou l’économie surtout après le coronavirus et ne peut rien contre Israel pas plus que l’ue d’ailleurs. L’europe est sortie de l’échiquier mondial depuis Louis XIV et non comme le disent certains depuis…de gaulle qui n’était qu’une grande g. et qui n’a même pas participé à Yalta. Chaque fois que la France ouvre la bouche elle montre son IMPUISSANCE totale et en ressort humiliée. micron n’a même pas compris cela encore!

    2. m

      bibi ne reponds pas a cet imbecil de macro, la decision est du peuple juif comme a declarer et confirmer POMPEO,
      la samarie et..apart a israel .les palestiniens sont un melange de turc, perse ectra

    3. LACHKAR Norbert

      MACRON EST DEVENU UN « PRESIDENT »TRES IMPOPULAIRE ET SURTOUT DEPUIS LA PANDEMIE MAIS DE SURCROIT ISLAMOPHILE POUR DES RAISONS QUI LUI APPARTIENNENT!!!!!!!!!!!lL’EUROPE NE REPRESENTE PAS GRAND CHOSE DANS LE MONDE MAIS ALORS LA FRANCE!!!!!!JE NE CROIS PAS QUE LES SANCTIONS EVENTUELLES IMPOSEES PAR L’EUROPE ET SURTOUT LA FRANCE PUISSENT FAIRE BEAUCOUP DE ‘BOBOS’ A ISRAEL.AVEC L’ISLAMISATION , LA FRANCE SE TROUVE SUR UNE PENTE TRES GLISSANTE.LES CHRETIENS EUX MEME SE DEMANDENT QUELLE SERA LEUR PLACE DANS LEUR PROPRE PAYS.VIVEMENT LES ELECTIONS ET QUE CA CHANGE.

    4. jrl

      Toute personne qui critique Israël pour ces annexions et qui ne dit rien pour Chypre Nord et le Sahara Occidental est un antisémite (cf. le test 3D de Sharansky). Point barre.

    5. Yannouch

      Macron se prend pour la France… non seulement niaiseux tordu mais aussi présomptueux dans la démesure, le pépère.

    6. Yannouch

      Macron se prend pour la France… non seulement niaiseux immature et pervers, mais aussi présompteux dans la démesure le ridicule pépère !

    7. Nadine56

      Qu’est -ce que M. Macron a toujours « à regarder ce qui ce passe chez le voisin au lieu de balayer devant sa porte….. »
      « De quoi je me mêle » ????
      Il aurait mieux fait de prendre exemple sur Israël quant à la gestion de la pandémie….
      Les chiffres parlent….. La gouvernance aussi….

    8. m

      macro , repond ?depuis quand existent la jordanie et la cisjordanie
      les palestiniens n’existent pas ,ceux sont aujourd’hui des cisjordaniens

    9. bernard

      marcon s’ingénie à emmerder en permanence son peuple et s’occupe de la politique à faire dans les pays étrangers !
      ce mec est un fou dangereux, un psychopathe schizophrène, un pédophile à l’envers (il aime les vieilles)…
      quel pays va nous délivrer de ce dictateur en herbe ?
      les mesures économiques punitives des marcon , hollande et consors envers les pays qui ne rentrent pas dans « le rang » ,on les connait : elles punissent essentiellement les entreprises françaises et les français !
      les dernières vannes de marcon envers la tunisie nous ont coûté le marché d’armements que ce pays avait avec nous depuis des dizaines d’années ! bravo, zeus à la noix…

    10. Une voix d'Alsace

      Ne disons pas : « La France réclame… » mais « Macron réclame… », ce qui mettra les choses au point.

    11. robert davis

      le mufti de l’elysée mini-micron n’a rien à réclamer ni à dire sur l’annexion de la Judée/Samarie appartenant de droit à Israel c’est une vulgaire ingérence dans les affaires d’Israel de la part d’un incompétent menteur professionnel car mentir est out ce qu’il sait faire. La France a d’ailleurs signé le Traité& de Sèvres de 1920 donnant la Palestine aux Juifs, seul Traité de la existent et par conséquent seul habilité à dire le Droit International. Ceux qui ne le reconnaissent pas sont des ânes.

    12. robert davis

      Lire: …seul traité de la Région existant… Quant aux sanctions qu’il demande, c’est un boomerang qu’il ne comprend pas car no seulement Israel se fout des sanctions françaises et européennes mais en plus il pourra s’attendre à des sanctions Américaines contre la France et l’ue. Le marché européen en chute libre n’est pas grand chose à côté de celui de la région Pacifique.

    13. Jacques EDERY

      Mr MACRON
      vous n;etes pas confine mais vous etes quand meme un con fini.
      Melez vous d’abord et avant tout de ce qui se passe en France et ensuite essayer mais vous n’arriverez pas a vous melez de la politique etrangere de la France.
      Pauvre et belle France . Un certain president avez dit « je vous ai compris » en quittant l’Algerie. Mais l’Algerie est en France maintenant sans aucun effort,
      C’est peut etre ce qui peut nous faire comprendre votre islamophobie et le probleme que beaucoup de francais ne se sentent plus en securite dans leur France.
      Alors rectifiez le tir et occupez vous de la FRance d’abord.

    14. ixiane

      MACRON un chef d’ ETAT qui ne connait pas l’ Histoire de ce Proche Orient , qui ne connait pas le DROIT INTERNATIONAL !!! Pourtant il n’a qu’à traverser la rue , jusqu’à la COUR d’ APPEL de VERSAILLES et se renseigner sur ce qu’il appelle ‘  » Cisjordanie  » , sur le DROIT INTERNATIONAL concernant cette région !! Je le répèterai souvent aussi souvent qu’il le faudra : le verdict de cette COUR suite à la plainte de l’AP au sujet du TRAM de Jérusalem est : les occupants légaux sont les juifs , les Palestiniens n’y ont aucun DROIT ( INTERNATIONAL ) !!!!
      Alors BRIGITTE lui a peut-être bien enseigné le Théâtre étant son prof de français et de théâtre , mais l’ Histoire et la Géo , il y a de grosses lacunes !!

    15. ixiane

      @ jrl : pourquoi faire des comparaisons , non ISRAEL n’a pas besoin de ça , ISRAEL est conforme au DROIT INTERNATIOAL et c’est tout !!! On sait bien que ISRAEL est le bouc émissaire, le souffre-douleur dans ce monde , alors il n’a qu’un intérêt : se défendre en citant les traités comme le Traité de Sèvres , de SAN REMO , le verdict de la COUR d’ APPEL de VERSAILLES etc …
      Il n’est nul besoin de batailler, il faut juste laisser hurler les loups et avancer , suivre le DROIT chemin !!!
      sans peurs ni reproches !!!
      Les arabes avancent toujours les résolutions de l’ ONU : elles sont toutes fantaisistes et non contraignantes ( vu qu’elles sont hors la loi )!!!
      Mais l’ ONU continue à harceler ISRAEL jusqu’à ce qu’elle trouve le maillon faible israélien qui signera sa condamnation à mort !!!

    16. robert davis

      Les merdias français donnent des leçons de Droit International INVERSE au peuple: ce qui est blanc ils le disent noir et vice versa. Les résolutions de l’onu ne sont rien en matière de droit international et d’ailleurs non contraignantes(si elles ne son pas contraignantes où est la violation en plus du fait que seul le CS peut prendre des décisions?) SEULS LES TRAITES ENTRE NATIONS ONT CETTE VALEUR ET LE TRAITE DE SEVRES EST LE SEUL EXISTANT DANS LA REGION.

    17. robert davis

      jrl: il n’y a pas que chypre et le sahara occidental, il y a le népal occupé par la chine,les sakalines au japon et 1000 autres endroits: un des auteurs de Europe Israel en a fait une liste une fois d’au moins 100 territoires.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *