toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

LREM perd officiellement sa majorité absolue à l’Assemblée


LREM perd officiellement sa majorité absolue à l’Assemblée

Un neuvième groupe politique a vu le jour ce mardi dans l’hémicycle. Il est composé de 17 députés, dont la large majorité sont d’anciens macronistes.

C’est officiel. Depuis ce mardi 19 mai au matin, le groupe LREM n’a plus la majorité absolue à l’Assemblée nationale. En cause, la création d’un neuvième groupe dans l’hémicycle, composé de 17 députés essentiellement venus du parti macroniste. Deux d’entre eux ont changé d’avis à la dernière minute. Des désistements qui pourraient faire la différence selon BFMTV, puisqu’ils devraient permettre aux marcheurs de récupérer rapidement cette majorité absolue si la future suppléante d’Olivier Gaillard (ex-LREM, qui devrait quitter son poste de député pour devenir maire), rejoint le camp présidentiel, comme annoncé par le député.

Un groupe « indépendant »« ni dans la majorité ni dans l’opposition »

Pour l’heure, le groupe LREM, qui a perdu sept de ses membres ou apparentés, ne compte plus que 288 députés, juste en dessous du seuil de la majorité absolue à 289 sièges. Le parti présidentiel peut néanmoins compter sur ses 46 alliés du MoDem et la dizaine d’élus Agir. En attendant, le neuvième groupe parlementaire – un record à l’Assemblée – baptisé « Ecologie Démocratie Solidarité » compte bien peser dans l’hémicycle. Si la formation se revendique « indépendante » et « ni dans la majorité, ni dans l’opposition », elle entend avant tout contribuer à « une ambition forte de transformation sociale et écologique »« Nous pousserons et soutiendrons toutes les décisions à la hauteur des enjeux, mais saurons nous opposer dans tous les autres cas », ont prévenu les élus du groupe. Dans un document, ils listent d’ailleurs leurs « 15 premières priorités » pour la France. Il y est notamment question d’un « plan de réindustrialisation pour une souveraineté et une autonomie retrouvées », d’une « réelle transparence de la vie publique », du rétablissement d’un système de santé « robuste », ou encore d’une refonte de « la fiscalité du capital et du patrimoine ».

Parmi ces 17 députés, certains sont des têtes connues du parti macroniste. On retrouve notamment un certain Cédric Villani, candidat dissident à la mairie de Paris. Sur France Inter, le mathématicien a expliqué que, lorsqu’il a été élu député en 2017, il était porté par un projet présidentiel mais que la majorité n’a pas été à la hauteur sur différents thèmes, notamment les questions environnementales. Le député du Val-d’Oise Aurélien Taché fait également partie des dissidents. Marcheur historique, l’élu très à gauche a notamment déploré que « l’ouverture » du parti ne se soit « faite que vers la droite », pour justifier son départ.

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “LREM perd officiellement sa majorité absolue à l’Assemblée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *