toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Chypre: L’Union européenne condamne et exhorte la Turquie à mettre fin à ses forages d’exploration gazière et pétrolière au large de l’île


Chypre: L’Union européenne condamne et exhorte la Turquie à mettre fin à ses forages d’exploration gazière et pétrolière au large de l’île

Le navire turc Yavuz recherche du pétrole et gaz au large de l’île depuis la fin du mois d’avril.

La tension continue de monter entre Chypre et la Turquie. Il faut dire que d’importants gisements de gaz ont été découverts dans les fonds marins des eaux revendiquées par les deux pays. Dernier épisode en date : vendredi l’Union européenne (UE) a condamné les agissements de la Turquie sur ce dossier. Ankara a même été accusée par Bruxelles « d’aggraver » les tensions.

Ankara tient tête

L’affaire n’est donc pas nouvelle et revient régulièrement sur le devant de la scène. A plusieurs reprises déjà, les 27 ont exhorté la Turquie à mettre fin à ses forages d’exploration gazière et pétrolière au large de l’île car ils empiètent sur la zone économique de Chypre, membre de l’Union. Plus tôt cette année, l’UE a même gelé les avoirs et interdit l’entrée à deux citoyens turcs impliqués dans les opérations. Mais cela a été un coup d’épée dans l’eau : Ankara a tenu tête.

« Nous déplorons que la Turquie n’ait pas réagi aux nombreux appels de l’Union européenne pour qu’elle cesse de telles activités et nous réitérons notre appel à ce que la Turquie fasse preuve de retenue, qu’elle renonce à ce genre d’agissements et qu’elle respecte la souveraineté et les droits souverains de Chypre », ont insisté les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union dans un communiqué commun. Les ministres ont salué les efforts chypriotes en vue de négociations sur le différend tout en déclarant que « l’escalade récente des agissements de la Turquie va malheureusement dans la mauvaise direction ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Chypre: L’Union européenne condamne et exhorte la Turquie à mettre fin à ses forages d’exploration gazière et pétrolière au large de l’île

    1. Titi

      De toute manière merdogan n’a pas d’autre choix dans cette crise que de déclarer une guerre, en fait il ne cherche pas du pétrole ou du gaz, il ne fait que chercher des embrouilles avec l’UE, la seule chose qu’il promet à ses électeurs, c’est une Europe islamisée et le plus drôle, c’est qu’il n’a pas tord !!

    2. Jean-Francois Morf

      L’UE fait semblant d’ignorer que, Mahomet ayant été toute sa vie un voleur, la plupart des admirateurs de Mahomet sont des voleurs…
      Une cinquantaine de pays mahométans ont été volés aux judéo-chrétiens.

    3. Disraeli

      Pauvres cypriotes ! S’ils comptent sur l’UE pour les protéger d’Erdogan. A partir des résolutions et des déclarations, les Européen s n’ont aucun moyen ni aucun désir d’agir.

    4. jim

      Condamne et Exhorte….bien Jolis Mots doux pour lutter contre une saloperie digne de l’Etat SS ou Bolchevique!
      Comment peut on être aussi con et aussi couard?

    5. Victoire de Tourtour

      Et si l’UE faisait déguerpir Erdogan, ses séides et ses sicaires du nord de Chypre qu’ils occupent indûment.Sur les 57 pays islamisés, il n’y a guère que l’Arabie saoudite qui peut se considérer comme musulmane à bon droit.Et encore, pas sûr !

    6. robert davis

      Même si l’europe n’a pas une armée digne de ce nom elle ne manque pas de moyens de pressions sur herr dog-âne: 1. stopper immédiatement les aides à ses migrants et naturellement en parallèle couler les bateaux de ces migrants s’ils sortent de turquie car on n’a pas à payer pour eux 2. stopper le tourisme en turquie 3. des sanctions économiques etc.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *