toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Camp d’Auschwitz : des ustensiles de cuisine ont été retrouvés cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17


Camp d’Auschwitz : des ustensiles de cuisine ont été retrouvés cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17

A l’occasion de travaux de restauration engagés par l’Autriche, cuillères, fourchettes couteaux ont été découverts.

«Cette cuillère peut nous émouvoir», explique la secrétaire générale du Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme Hannah Lessing au journal Wiener Zeitung. C’est un élément concret, qui crée un lien ténu vers l’horreur du passé.

De nouveaux objets dissimulés par des déportés ont été découverts dans l’ancien camp de concentration nazi d’Auschwitz, sur l’actuel territoire polonais, à l’occasion de travaux de restauration engagés par l’Autriche pour sa nouvelle exposition nationale.

Depuis 1947, ce camp, où plus d’un million de Juifs sont morts, accueille un musée mais aussi des expositions mises en place par des pays impliqués dans le conflit. Le 21 avril, « nous avons trouvé des cuillères, des couteaux, des fourchettes, des parties de souliers » cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17, a détaillé mardi Hannah Lessing.

Des pans entiers restent méconnus

«Ces ustensiles conservés hors de la vue des SS servaient peut-être à des cordonniers, pour préparer une évasion ou tout simplement pour pouvoir manger », a expliqué l’Autrichienne. « Est-ce qu’une personne qui a mangé sa soupe avec cette cuillère est toujours en vie ? » s’interroge la Wiener Zeitung. Un consultant de ce fonds explique que des ramoneurs étaient logés dans ce bâtiment. Aussi ont-ils réussi à cacher des objets dans le conduit de la cheminée.

Hannah Lessing a indiqué avoir confié ces ustensiles au pôle de conservation du musée d’Auschwitz, afin qu’ils puissent rendre compte de la vie dans le camp, dont des pans entiers restent méconnus.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Camp d’Auschwitz : des ustensiles de cuisine ont été retrouvés cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17

    1. Malcolm Ode

      Outils et rêves d’évasion?

      Il y a dans cette modeste découverte un pan d’histoire, touchant comme les vestiges d’une désespérance maîtrisée.

    2. Yannouch

      Article sans intérêt, prpopice simplement à alimenter l’ auto-contemplation régressive, infantilisante, gémissante et niaise.

    3. LeClairvoyant

      Est émouvant que de retrouver des ustensiles si ordineurs cachés des détenus, car pour eux qui n’avaient rien pouvoir manger un peu plus proprement, était sans doute un luxe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *