Des manifestations de plus en plus nombreuses ont lieu à travers le monde pour protester contre les mesures de restrictions liées à la pandémie de coronavirus.
Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Autriche ou en Suisse, les mécontents battent le pavé pour réclamer la levée des interdictions perçues comme liberticides.
A Stuttgart, en Allemagne, plus de 5.000 personnes se sont rassemblées le 16 mai pour dénoncer ce qu’elles jugent comme une violation de leurs droits fondamentaux. D’autres manifestations ont eu lieu à Berlin et Munich.
En Suisse, où les rassemblements de plus de dix personnes sont toujours interdits, les protestataires qui tentaient de se masser devant le siège du gouvernement samedi dans la ville de Berne, ont été rapidement dispersés.
En Italie, des restaurateurs et chefs cuisiniers se sont rassemblés devant le Panthéon, à Rome, pour exprimer leur inquiétude quant aux répercussions des mesures d’hygiène strictes et de distanciation sociale sur leur activité.
Mais c’est aux Etats-Unis que les manifestations sont les plus virulentes. Le mouvement de protestation qui a débuté le mois dernier, encouragé par le président Donald Trump qui avait appelé les populations des Etats confinés à se rebeller, prend de plus en plus ampleur. Comme ailleurs, la contestation est surtout menée par des militants d’extrême droite.
Le pays est également à l’initiative des « Covid-party » qui se multiplient dans d’autres pays, ces fêtes qui visent à ce que des personnes infectées au Covid-19 en contaminent d’autres afin d’aboutir à une immunité collective.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |