toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le maire démocrate de New York menace de sanctions « la communauté juive » suite à un rassemblement lors des obsèques d’un rabbin. Il ne menace pas les autres communautés


Le maire démocrate de New York menace de sanctions « la communauté juive » suite à un rassemblement lors des obsèques d’un rabbin. Il ne menace pas les autres communautés

Le maire de New York a vivement dénoncé un rassemblement de juifs orthodoxes en hommage à un rabbin défunt, contraire aux consignes de distanciation sociale, s’attirant les foudres de la communauté juive et de responsables politiques qui l’ont accusé de discrimination.

Dans une série de tweets tard mardi, le démocrate Bill de Blasio a critiqué ce rassemblement dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, et s’est rendu sur place avec des policiers pour veiller à la dispersion des participants, sa première intervention connue de ce type depuis le début de l’épidémie.

« Il s’est passé quelque chose d’absolument inacceptable à Williamsburg ce soir », a écrit le maire. « Un grand rassemblement funèbre en pleine pandémie. Quand j’ai entendu ça, j’y suis moi-même allé pour m’assurer que la foule serait dispersée. Ce que j’ai vu ne saurait être toléré tant que nous combattons le coronavirus ».

Il a ensuite menacé de sanctions « la communauté juive » – forte de quelque 1,1 million de membres à New York, soit l’une des plus importantes communautés juives au monde –  et « toutes les communautés ». 

« L’heure des avertissements est passée. J’ai demandé à la police de mettre des contraventions, voire d’interpeller ceux qui se rassemblent en grands groupes. Il s’agit de stopper la maladie et de sauver des vies. Point », a-t-il encore tweeté.

Actes antisémites à New York

Mais cet accent mis sur « la communauté juive », sur fond de récente multiplication des actes antisémites à New York et aux Etats-Unis, a été immédiatement dénoncé.

Le Conseil juif orthodoxe pour les affaires publiques (OJPAC) a ainsi souligné dans un tweet que d’autres violations des règles de distanciation ne faisaient pas l’objet des mêmes reproches, citant l’exemple des groupes de New-Yorkais qui ont suivi mardi les escadrons de la marine et de l’armée de l’air venus survoler la ville en hommage aux soignants.

Distanciation sociale par tous

« Tous les New-Yorkais doivent pratiquer la distanciation sociale, ce qui rend l’action du maire si bizarre un jour où elle n’était respectée nulle part », a dit l’organisation.

Des hommes politiques sont aussi montés au créneau.

« Le maire De Blasio aurait-il envoyé un tweet identique, avec le mot +juif+ remplacé par une autre minorité religieuse? » a lancé le sénateur républicain Ted Cruz sur Twitter. « Les lois doivent être appliquées, sans cibler une religion ».

Un autre élu de Floride, le démocrate Ted Deutch, président de la commission pour l’éthique de la Chambre des représentants, juif lui-même, a aussi estimé que « cibler la communauté juive tout entière pour de possibles interpellations nous donne collectivement des frissons dans le dos ».

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le maire démocrate de New York menace de sanctions « la communauté juive » suite à un rassemblement lors des obsèques d’un rabbin. Il ne menace pas les autres communautés

    1. Cyrano

      Vous voyez bien qu’il n’y a pas qu’en France. Le clientélisme est une pratique courante ailleurs aussi.
      Comme on dit à la campagne : Il n’y a pas que les vaches qui tournent le cul au vent …

    2. Aaron

      C’est bien; mais cette même communauté se souviendra t’elle de cette saillie en Novembre prochain ??

    3. robert davis

      Les faux démocrates US ont manifestemment un problème avec les juifs et maheuresement les stupides juifs de gauche ne comprennent pas qu’ils aggravent le problème en votant « démocrate » par stupidité et par opportunisme. de blasio ne risque pas de perdre des éléctions tant que les juifs ne tournent pas le dos à ces faux démocrates et vrais islamocommunistes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap