toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Chine a volontairement dissimulé l’étendue de l’épidémie du COVID, selon les renseignements américains


La Chine a volontairement dissimulé l’étendue de l’épidémie du COVID, selon les renseignements américains

La Chine a dissimulé l’étendue de l’épidémie de coronavirus dans son pays, en sous-déclarant à la fois le nombre total de cas infectés et décès victimes de la maladie, déclare le renseignement américain dans un rapport classifié à la Maison Blanche, selon trois responsables américains.

Deux des responsables ont déclaré que le rapport conclut que les chiffres de la Chine sont faux. L’épidémie a commencé dans la province chinoise du Hubei en septembre 2019, le pays n’a déclaré publiquement qu’environ 82000 cas et 3300 décès, selon les données compilées par l’Université Johns Hopkins .

Un scepticisme considérable quant aux chiffres rapportés par la Chine, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Le gouvernement chinois a révisé à plusieurs reprises sa méthodologie de comptage des cas, pendant des semaines en excluant entièrement les personnes sans symptômes, et seulement mardi a ajouté plus de 1 500 cas asymptomatiques à son total.

Des piles de milliers de tombes à l’ extérieur des lieux funéaires dans la province du Hubei ont semé le doute dans l’opinion publique de Pékin.

Loading...

Deborah Birx, immunologiste du Département d’Etat, qui a conseillé la Maison Blanche sur sa réponse à l’épidémie, a déclaré mardi que les rapports publics chinois avaient influencé les hypothèses ailleurs dans le monde sur la nature du virus.

« La communauté médicale avait interprété les données chinoises comme suit: c’était grave, mais plus petit que prévu », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse mardi. «En réalité il nous manquait une quantité importante de données, maintenant que nous voyons ce qui arrive à l’Italie et à ce qui est arrivé à l’Espagne.»

La Chine n’est pas le seul pays à avoir signalé des informations publiques suspectes. Idem pour l’Iran, la Russie, l’Indonésie et surtout la Corée du Nord, qui n’a signalé aucun cas de la maladie. D’autres, dont l’Arabie saoudite et l’Égypte, ont également minimiser leurs chiffres.

En savoir plus: Cartographie de l’épidémie à travers le monde

Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo a publiquement exhorté la Chine et les autres nations à faire preuve de transparence concernant leurs épidémies. Il a accusé à plusieurs reprises la Chine de couvrir l’ampleur du problème et d’être lent à partager des informations, en particulier dans les semaines qui ont suivi la première apparition du virus, et de bloquer les offres d’aide d’experts américains.

« Cet ensemble de données est important », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Washington mardi. Le développement de thérapies médicales et de mesures de santé publique pour lutter contre le virus « afin que nous puissions sauver des vies dépend de la qualité de la confiance entre nations et d’informations sur ce qui s’est réellement passé », a-t-il déclaré.

Loading...

«J’exhorte chaque nation: faites de votre mieux pour collecter les données. Faites de votre mieux pour partager ces informations », a-t-il déclaré. « C’est ce que nous faisons. »

 

Source: Bloomberg

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *