toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Covid-19, démission du président du Conseil européen de la recherche : «J’en ai vu assez, j’ai perdu foi dans le système lui-même »


Covid-19, démission du président du Conseil européen de la recherche : «J’en ai vu assez, j’ai perdu foi dans le système lui-même »

L’Italien Mauro Ferrari déplore de trop nombreux blocages institutionnels et politiques dans la gestion de la crise liée au coronavirus.

Le président du Conseil européen de la recherche (ERC, pour European Research Council, en anglais), Mauro Ferrari, a démissionné de son poste, en pleine crise liée à l’épidémie de Covid-19, a annoncé, mercredi 8 avril, un porte-parole de l’Union européenne.

M. Ferrari avait été nommé le 1er janvier à la tête de l’organe, qui est l’un des leviers d’action de l’Union européenne pour financer la recherche. Cette instance sélectionne et soutient des projets par appel d’offres sur des idées proposées par les chercheurs eux-mêmes et ne répondant pas nécessairement à une demande précise.

L’information a été révélée par le Financial Times suivant un communiqué de M. Ferrari qui se déclarait « extrêmement déçu par la réponse européenne » à la pandémie due au coronavirus.

Loading...

Le dirigeant italien se plaint de nombreux obstacles institutionnels et politiques alors qu’il tentait de mettre rapidement en œuvre un programme scientifique pour combattre le virus. « J’en ai vu assez (…), j’ai perdu foi dans le système lui-même », a-t-il écrit.

Le jour même, le conseil scientifique de l’ERC a tenu, dans un communiqué, à corriger cette version de l’histoire, qu’il considère « être économe avec la vérité ». Le 27 mars, à l’unanimité de ses 19 membres, cette instance avait voté une motion de défiance contre son président.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Covid-19, démission du président du Conseil européen de la recherche : «J’en ai vu assez, j’ai perdu foi dans le système lui-même »

    1. Malcolm Ode

      Une motion de défiance! Ben oui, il voulait faire marcher un système qui ne fonctionne pas.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *