Dans un long entretien accordé à la revue américaine Science, traduit et publié ce mardi par Le Monde, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, Georges Gao, revient notamment sur la gestion de la crise par la Chine. D’après ce scientifique, « la grande erreur aux États-Unis et en Europe est (…) que la population ne porte pas de masque » afin d’empêcher la propagation du Covid-19.
« Ce virus se transmet par les gouttelettes respiratoires, de personne à personne. Les gouttelettes jouent un rôle très important, d’où la nécessité du masque – le simple fait de parler peut transmettre le virus« , poursuit-il.
Georges Gao le rappelle, « de nombreux individus atteints sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes« . « Avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s’échapper et d’infecter les autres« , explique-t-il.
Confrontés à une pénurie de masques en France, l’exécutif et le Conseil scientifique qui l’épaule ont été contraints de gérer l’urgence: à l’inverse des pays asiatiques où leur port était plus généralisé, les autorités sanitaires françaises ont assuré que les masques devaient être réserves exclusivement aux soignants. « Ces masques sont mal portés, ces masques sont mal utilisés » par le grand public, avait argué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. […]
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |