L’Arabie saoudite a expulsé près de 3.000 migrants éthiopiens ces dernières semaines malgré les craintes que de telles opérations puissent accélérer la propagation du coronavirus dans le pays de la Corne de l’Afrique, ont annoncé lundi les Nations unies.
Depuis la mi-mars, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré 2.870 rapatriés éthiopiens, et tous, sauf 100, ont été renvoyés d’Arabie saoudite, a déclaré le porte-parole Alemayehu Seifeselassie.
Un travailleur humanitaire, bien au fait de la situation des expulsés a dit à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, qu »environ 3.000″ rapatriés étaient arrivés d’Arabie Saoudite au cours des dix derniers jours.
« L’expulsion et la déportation de migrants éthiopiens en situation irrégulière alors que la réponse de leur pays au COVID-19 n’est pas prête les met en danger », écrit Catherine Sozi, coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l’Ethiopie, dans un document consulté lundi par l’AFP.
Les migrants sont gardés dans des centres de détention en Arabie Saoudite avant d’être renvoyés en Ethiopie, et on ne sait pas très bien dans quelle mesure les autorités saoudiennes les dépistent pour détecter les symptômes de COVID-19.
Le gouvernement éthiopien avait demandé qu’il soit mis fin à ces expulsions jusqu’à ce qu’il puisse mettre en place 30 centres de quarantaine à Addis-Abeba, indique Mme Sozi.
Mais les expulsions ont continué même si « seulement sept centres de quarantaine peuvent accueillir des rapatriés » et que « beaucoup de travail reste à faire » pour que les centres de quarantaine éthiopiens soient conformes aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), estime Mme Sozi.
AFP
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |