« Des soldats de l’armée vont être déployés dans d’autres villes » (général de Tsahal)
L’armée israélienne a été officiellement chargée vendredi de fournir « une assistance civile » aux habitants de Bnei Brak, alors que la ville à majorité ultra-orthodoxe, devenue un des plus importants foyers de coronavirus dans le pays, a été confinée plus tôt dans la journée.
Le chef du Commandement du Front intérieur de Tsahal, le général Tamir Yadai, a par ailleurs affirmé que l’armée pouvait être envoyée dans d’autres villes du pays, comme dans certaines parties de Jérusalem.
« Bnei Brak est la première ville concernée mais ne sera pas la dernière », a-t-il affirmé. « Des soldats de Tsahal vont être déployés dans d’autres villes. »
Le général Yadai a également expliqué que l’intervention de l’armée était « coordonnée avec la ville de Bnei Brak, les services du Magen David Adom, le ministère de la Santé, la police et d’autres instances du gouvernement. »
Les missions de Tsahal comprennent notamment la distribution de nourriture et de médicaments, et « l’aide à l’évacuation de personnes contaminées et des personnes âgées », tout en ajoutant que « personne ne serait évacué par la force, mais uniquement sur la base du volontariat. »
Vendredi matin, un millier de policiers ont été déployés aux entrées de Bnei Brak pour en bloquer l’accès, suite aux nouvelles mesures du gouvernement israélien.
Le ministère israélien de la Santé a annoncé samedi matin 161 nouveaux cas de coronavirus, portant le bilan total en Israël à 7.589 personnes contaminées.
115 patients sont dans un état grave, parmi eux, 98 sont placés sous respirateurs. A cette date, 44 personnes en Israël atteintes du COVID-19 sont décédées, dont deux femmes samedi matin, respectivement âgées de 88 et 67 ans, toutes deux souffrant préalablement d’autres maladies.
Un homme de 76 ans a également perdu la vie peu après à l’hôpital Barzilai de la ville d’Ashkelon, ainsi qu’une résidente en maison de retraite à Beer Sheva.
427 personnes se sont par ailleurs rétablies, a précisé le ministère.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Les ultra orthodoxes en tiennent une sacré couche, espérons qu’ils en sortiront plus sages.