« Tous les pays sont actuellement engagés dans une bataille secrète féroce »
Les agences d’espionnage du monde entier investissent ces dernières semaines leurs efforts dans la course aux équipements et au matériel médical, a déclaré mardi soir un officier supérieur de l’agence de renseignement israélienne, le Mossad.
« Tous les pays sont actuellement engagés dans une bataille secrète féroce pour prendre le contrôle de l’offre limitée de respirateurs, et ce à n’importe quel prix », a révélé le chef du département des technologies lors d’une interview accordée à la chaîne 12 dans l’émission Ouvda.
L’agent spécial n’a pas révélé les pays d’origine depuis lesquels sont acheminés les équipements, évidemment payés au prix fort dans un contexte de pénurie mondiale.
« Les prix ont quadruplé voire quintuplé », a-t-il souligné.
« J’ai supervisé de nombreuses opérations dans ma vie, mais c’est de loin la plus complexe que j’ai eue à mener », a-t-il dit.
« Le monde vend [les respirateurs] à travers des fissures. Nous devons trouver les fissures », a-t-il expliqué.
« Nous utilisons nos connexions particulières pour gagner la course et faire ce que le monde entier fait – mettre la main sur des stocks commandés par d’autres », a-t-il admis.
« Dans un certain pays d’Europe, nos camions sont arrivés aux portes de l’usine, mais un autre pays nous a devancé et a chargé le matériel », a-t-il expliqué, avant de citer l’autre exemple d’un avion chargé de matériel qui venait d’être acheté mais qui n’a jamais reçu l’autorisation de décoller en raison d’un embargo.
Lueur d’espoir cependant, cet agent a indiqué que plusieurs dizaines de respirateurs allaient commencer à être fabriqués cette semaine en Israël et que la production augmenterait petit à petit.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Effectivement le plus simple et le plus rentable est de fabriquer ces respirateurs en Israel, ce n’est pas une technologie compliquée.