toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un tribunal américain ordonne l’expulsion d’un gardien de camp nazi vers l’Allemagne


Un tribunal américain ordonne l’expulsion d’un gardien de camp nazi vers l’Allemagne

Un tribunal américain a émis un ordre d’expulsion vers l’Allemagne à l’encontre d’un ancien gardien de camp de concentration, un nonagénaire installé aux Etats-Unis depuis 1959, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.

Un tribunal spécialisé dans les dossiers d’immigration a décidé le renvoi de Friedrich Karl Berger pour « avoir volontairement servi comme garde armé d’un camp de concentration où des persécutions ont eu lieu », selon un communiqué.

Le tribunal, situé à Memphis, a établi lors de deux jours de procès qu’il avait travaillé pour le complexe concentrationnaire de Neuengamme, au sud-est de Hambourg, et notamment dans un de ses camps extérieurs près de Meppen.

Loading...

Les détenus y vivaient dans des conditions « atroces » et étaient soumis à des travaux forcés « jusqu’à mourir de fatigue », selon la juge Rebecca Holt citée dans le communiqué. Friedrich Berger a reconnu qu’il avait empêché les prisonniers de fuir.

A la fin mars 1945, les Nazis, menacés par l’avancée des alliés, avaient abandonné le camp de Meppen.

Selon le tribunal, Friedrich Berger avait alors escorté les prisonniers jusqu’à Neuengamme et 70 d’entre eux étaient décédés pendant les quasi deux semaines de transfert.

« Berger faisait partie de la machine oppressive SS », a commenté un haut responsable du ministère de la Justice, Brian Benczkowski. La décision de l’expulser « souligne la détermination du ministère d’obtenir un peu de justice, même tardivement, pour les victimes des persécutions nazies. »

Le gouvernement américain a créé en 1979 un programme dédié à la recherche et à l’expulsion des anciens nazis installés aux Etats-Unis. Depuis, 67 personnes ont été expulsées dans ce cadre, a précisé Eli Rosenbaum, un des responsables du programme.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *