toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un chef de service hospitalier : « Les Français vont demander des comptes aux technocrates ! »


Un chef de service hospitalier : « Les Français vont demander des comptes aux technocrates ! »

Stéphane Velut, chef du service de neurochirurgie du CHU de Tours et auteur de « l’Hôpital, une nouvelle industrie » et « Echec au roi » (dans la collection Tracts de Gallimard), assure que les technocrates à la tête de l’Etat ont appliqué des réformes comptables sans en mesurer les conséquences sur la capacité d’accueil des malades. Il lance un cri d’alarme pour sauver l’hôpital public et pointe les responsabilités.

Emmanuel Macron a annoncé le 25 mars un « plan massif d’investissement » pour l’hôpital public après la crise du coronavirus. Qu’en pensez-vous ?

C’est un soulagement pour le corps soignant. Cela permettra de pallier rapidement les carences dont souffre l’hôpital, du moins je l’espère. Mais les fonds ne suffiront pas. Il ne faut pas confondre les fonds et le fond. Une réforme de fond s’impose. J’ai tenté d’en tracer les grandes lignes dans mon dernier livre. Elles sont peut-être discutables, mais la réforme ne pourra pas être pensée sans nous. Et en tout état de cause, seul le courage politique parviendra à sauver ce qu’Emmanuel Macron lui-même a nommé, dans son allocution du 12 mars, « un bien qui devait être placé en dehors des lois du marché ».

Ceci dit, si je suis un peu soulagé, je suis aussi accablé. Faut-il que la maison brûle pour qu’enfin on agisse ? Savez-vous qu’en 2017, l’OCDE affichait que la rémunération moyenne des infirmiers et des infirmières en France était la plus faible de ses Etats membres, deux fois inférieure au Chili par exemple ? Il faut cette crise pour qu’un gouvernement s’en émeuve. […]

Loading...

Nouvel Obs

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *