toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Près de 70% de Français opposés à l’utilisation du 49,3 pour faire passer la réforme des retraites


Près de 70% de Français opposés à l’utilisation du 49,3 pour faire passer la réforme des retraites

Un récent sondage commandé par Le HuffPost révèle que 58% des Français ne soutiennent pas la réforme des retraites. Par ailleurs, 68% d’entre eux désapprouvent le recours au 49,3 pour faire adopter le projet de loi. L’inquiétude vis-à-vis de la propagation du coronavirus est également très marquée.

Un sondage réalisé par l’institut YouGov pour Le HuffPost tente de prendre la température de l’opinion sur plusieurs questions d’actualité, dont la réforme des retraites et la propagation du coronavirus. Alors que le projet de loi sur les retraites a été adopté sans vote dans la nuit de mardi à mercredi, le sondage interroge d’abord sur la méthode du gouvernement et le recours au 49,3. L’opinion des Français interrogés est tranchée.

Ainsi, à la question «Approuvez-vous la décision d’Édouard Philippe d’avoir mis fin au débat sur les retraites à l’Assemblée à l’aide du 49,3?»,68% des sondés disent le désapprouver, contre 24% qui l’approuvent. Cette désapprobation est beaucoup plus marquée à gauche (83%) qu’à droite (68%) et au centre (29%).

Plus globalement, le sondage révèle une hostilité à la réforme très marquée. Après plusieurs mois de protestations et de grèves interprofessionnelles, l’opinion reste défavorable au projet de loi, à en croire les sondés. Ainsi, seulement 32% d’entre eux disent soutenir la réforme, contre 58% qui ne la soutiennent pas.

Loading...

Le coronavirus inquiète

Le sondage se penche également sur la propagation du coronavirus. Alors que la barre des 200 cas avérés a été franchie ce mardi, les personnes interrogées font part de leur préoccupation vis-à-vis de la diffusion du virus. Ainsi, ils sont 64% à se dire inquiets de la situation, contre 34% qui ne le sont pas. Une inquiétude qui touche surtout les plus âgés. 70% se disent inquiets chez les plus de 55 ans, contre 58% chez les 18-34 ans.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Près de 70% de Français opposés à l’utilisation du 49,3 pour faire passer la réforme des retraites

    1. robert davis

      Si ce gouvernement mettait autant d’energie à lutter contre l’islam qu’à faire des réformes bcp moins nécéssaire pourtant, il pourrait éviter àce pays une guerre civile ces prochaines années! Seulement voila: pour les réformes le blabla suffit pour expulser les arabes il faut une action violente prohibée par la gauche au pouvoir! Toujours la même histoire qu’en 33, on attend, on attend on attend, et puis d’un coup…c’est trop tard! Parce que aucun « dirigeant » à la noix ne veut faire le travail, après moi le déluge…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *