toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Polémique autour d’une prétendue « dérogation » permettant aux Juifs de se promener pendant le shabbat sans attestation


Polémique autour d’une prétendue « dérogation » permettant aux Juifs de se promener pendant le shabbat sans attestation

Un mail d’un commissaire du 92, relayé sur Twitter, a provoqué un déferlement de messages antisémites

Les réseaux sociaux s’enflamment depuis samedi autour du mail d’un commissaire qui accorderait une dérogation aux Juifs de France pendant le confinement, décidé pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le mail, qui a été diffusé sur Twitter, est signé d’un commissaire divisionnaire du département des Hauts de Seine (92). Daté de jeudi 19 mars, le mail donne comme directive de prendre en compte le fait que les Juifs ne peuvent pas porter des objets, et donc pas d’attestation, pendant le shabbat.

Le mail a été relayé sur Twitter par des sites complotistes ou encore par le polémiste Dieudonné, ce qui n’a pas manqué de susciter un déferlement de messages antisémites sur la toile.

De son côté, la journaliste Zineb El Rhazoui a interpellé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, affirmant qu' »aucune dérogation à la loi au nom des croyances n’est admissible ».

Loading...

Sur son compte Twitter, Rudy Reichstadt, le directeur de l’organisation Conspiracy Watch, a affirmé qu’ »aucune demande de dérogation en ce sens n’a été formulée de la part des institutions religieuses juives. Et les Juifs sont restés chez eux pour shabbat hier et ne se sont pas rendus à la synagogue », précisant qu’elles étaient toutes fermées.

Rudy Reichstadt a ajouté qu’il ne remettait pas en doute l’authenticité du mail, qui, selon lui, a probablement été envoyé, mais qu’il relevait « d’une initiative isolée ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *