« Depuis près de trois semaines, je suis accueilli comme un frère, dans un monastère en Terre Sainte »
L’ancien archevêque de Lyon Philippe Barbarin, dont la démission a été acceptée par le pape, effectue une retraite spirituelle de deux mois en Israël et donne rendez-vous à ses fidèles lyonnais le 15 mai pour leur dire « merci et pardon » lors d’une messe d’adieux.
« Depuis près de trois semaines, je suis accueilli comme un frère, dans un monastère en Terre Sainte », a écrit le prélat dans un message publié lundi sur le portail du diocèse lyonnais.
Celui-ci a précisé que l’ancien primat des Gaules séjournait « pour deux mois en retraite spirituelle » au sein de l’Abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d’Abu Gosh, près de Jérusalem.
Lors d’une messe à la primatiale Saint-Jean de Lyon le 15 mai, « j’aurai, tout à la fois, à vous demander pardon, et mille mercis à vous dire » après « 17 années que j’ai passées au milieu de vous », ajoute le prélat dans sa lettre adressée aux fidèles.
Accusé lors d’un retentissant procès d’avoir passé sous silence les agressions pédophiles d’un ex-prêtre du diocèse, le cardinal Barbarin a été relaxé par la cour d’appel de Lyon le 30 janvier. Mais il avait remis sa démission au pape, qui l’a acceptée la semaine dernière.
« Je remercie le Pape d’avoir accueilli ma demande », écrit Mgr Barbarin. « Les mises en cause dont j’ai été l’objet, compréhensibles pour une part, mais aussi injustes et mensongères parfois, sont devenues un obstacle insurmontable pour que je continue d’assumer cette mission que j’avais reçue en 2002 », a-t-il dit.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Va Doué ! Ce qu’il est sombre et ténébreux cet homme !
Certainement un grand hypocrite devant l’Eternel.
C est sur qu il ne pourrait pas se rendre dans une dictature musulmane ..
La population chrétienne a était multipliée par 20 (au moins)en Israël alors Que les chrétiens d orient sont décimés en terre d islam et ont presque disparu de leur propre patrie envahie par les musulmans au 7 eme siècle.
L histoire des juifs et des chrétiens d orient Malheureusement se ressemble..,,
Nos frères chrétiens devraient s en souvenir lorsque des terroristes faux palestiniens ( les palestiniens sont les juifs) se prennent pour les propriétaires de la terre promise, la terre sainte, la terre des juifs….