toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La communauté juive vieillissante particulièrement atteinte par le Coronavirus


La communauté juive vieillissante particulièrement atteinte par le Coronavirus

La communauté juive française pourtant ultra minoritaire en France (moins de 1% de la population) est victime de 20 % des décès environ par le Coronavirus. Le temps de réaction des autorités et la concentration de personnes âgées dans les lieux de cultes inquiète. Le professeur Raoult lance un appel aux juifs.

Joël Mergui et son épouse Dominique seraient en situation “compliquée”, tous deux hospitalisés. Il est demandé par le grand Rabbin de Paris, de lire les Téhilim 13, 20, 121, 130, 142, à l’intention de

Yoël Shimhon ben Yaacov et Dominique Messaouda Bat Sultana

Le cri du cœur du Pr Didier Raoult, le préconisateur et pionnier de l’emploi de la chloroquine en France, avant la fin des essais cliniques :

Loading...

sans doute, appelle t-il à se méfier des effets conjugués de la moyenne d’âge avancée, dans les communautés, mais aussi des interactions intensives durant les fêtes (loisirs, échanges de civilités…), ou le port de la barbe, comme le déconseille Patrick Pelloux.

«Très chères communautés. Nous venons d’être contactés par le Professeur Didier Raoult qui s’alarme du taux de contamination dans la communauté, qui est surreprésentée dans les cas de coronavirus, certains arrivant au stade de la réanimation. Il nous demande de faire passer le message de veiller à respecter scrupuleusement les règles édictées et éviter les réunions familiales importantes notamment pour le Chabbat et dans la perspective des fêtes de Pessah ». À Strasbourg, ainsi qu’en Ile-de-France, ce constat semble également partagé.

Cette situation sous-entend-t-elle que la communauté juive a mis du temps avant d’appliquer scrupuleusement les règles du confinement ? C’est probable, sachant qu’il y a deux semaines tout juste, les célébrations de la fête de Pourim (repas communautaires, fêtes pour les enfants et autres lectures de méguilots en grand comité) n’avaient été annulés qu’en partie seulement.

«Il y a sans doute eu une certaine incrédulité dans la communauté », reconnait de son côté le Grand rabbin de France Haïm Korsia. «Des personnes ont pu, dans un premier temps, penser que le risque ne pouvait exister au sein de la famille proche. La prise de conscience a sans doute été tardive chez certains ».

Aujourd’hui toutefois, la prise de conscience de l’importance du confinement et du strict isolement des personnes âgées et vulnérables semble enfin être effective, au sein de la communauté comme au-delà. Lors de la réunion en visioconférence organisée lundi 23 mars par le Président de la République avec l’ensemble des responsables des Cultes, le Grand rabbin Korsia a rappelé le verset d’Isaïe. «Va mon peuple, entre dans tes appartements et ferme tes portes derrière toi ! Cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que la colère soit passée », y lit-on au chapitre 26, verset 20, mettant une nouvelle fois l’accent sur l’universalité de nos textes et leur capacité à inspirer l’ensemble de nos actions du quotidien.

 

INFORMATION IMPORTANTE

Loading...

Cela est valable pour toutes les communautés

Courrier de Zvi Amar président de la communauté juive de Marseille

Information de la plus haute importance : Marseille le 22/03/2020.

Loading...

Très chères Communautés.

Nous venons d’être contacté par le Professeur Didier Raoult cet après-midi qui s’alarme du taux de contamination dans la communauté, qui est surreprésentée dans les cas de coronavirus, certains arrivant au stade de la réanimation.

Il nous demande de faire passer le message de veiller à respecter scrupuleusement les règles édictées et éviter les réunions familiales importantes notamment pour le Chabbat et dans la perspective des fêtes de Pessah.

Je demande à tous les membres de nos communautés d’être extrêmement prudents dans ces circonstances pour que tout soit fait pour préserver des vies.

La vie est la chose la plus précieuse et la plus sacrée dans notre sainte Torah. ושמרתם מאוד על נפשותיכם.

Je compte vraiment sur vous. Afin de préserver le maximum de nos vies, je vous demande d’assurer , s’il vous plaît, la plus large diffusion de ce message dans toutes les communautés.

Zvi Ammar Président du Consistoire Régional Alpes Provence.

“La situation est très grave, pas seulement concernant la communauté de la région. Je me suis entretenu avec le Grand rabbin de France, à qui des responsables de santé de Paris lui ont fait la même remarque sur le taux de contamination dans la communauté juive parisienne”, explique Zvi Ammar au lemondejuif.org

“Comment expliquer ce drame ? Peut être que les festivités de Pourim sont un des facteurs… J’implore la communauté : Pas de réunions familiales pour Pessah !!! Chacun d’entre nous peut sauver une vie. Il faut rester chez soi”, conclut-il.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *