toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elections en Israël : le bloc de droite remporte 58 sièges après le dépouillement de 99% des votes


Elections en Israël : le bloc de droite remporte 58 sièges après le dépouillement de 99% des votes

Après le dépouillement de 99% des bulletins de votes en Israël mercredi, le bloc de droite obtiendrait 58 sièges contre le bloc de gauche et la Liste arabe unifiée qui ensemble, en comptabiliseraient 55.

Le Likoud de Benyamin Netanyahou est toujours en tête avec 36 sièges devant Bleu Blanc (33) selon les derniers résultats.

Likoud: 36 sièges

Bleu Blanc: 33 sièges

Loading...

Liste commune: 15 sièges

Judaisme unifié de la Torah: 7 sièges

Shas: 9 sièges

Avoda-Meretz-Gesher: 7 sièges

Yamina: 6 sièges

Israel Beteinou: 7 sièges

Learn Hebrew online

Le bureau du président Reuven Rivlin a annoncé qu’il ne commencerait pas à consulter les partis tant qu’il n’aura pas reçu les résultats officiels de la Commission, attendus mardi prochain.

Les consultations préalables à la désignation d’un membre de la Knesset chargé de former un gouvernement se tiendront une fois que les résultats des élections seront clairs, officiels et définitifs.

Le président de la commission électorale centrale, le juge de la Cour suprême Neil Hendel, remettra alors ces résultats au président israélien Rivlin à l’issue de la période de huit jours suivant le jour des élections.

Entre maintenant et la mi-avril

Le juge Hendel présentera donc au président les résultats des élections le 10 mars 2020.

Loading...

Le président aura alors sept jours pour mener des consultations et parvenir à une décision, soit au plus tard le 17 mars 2020. Il convient de noter cependant que la décision peut être prise avant la fin de cette période de sept jours.

Le député à la Knesset auquel le président de l’État confiera la tâche de former un gouvernement, c’est-à-dire benjamin Netanyahou selon les résultats déjà disponibles, disposera d’un délai de 28 jours pour ce faire.

Le Président Rivlin peut prolonger ce délai par des périodes supplémentaires ne dépassant pas 14 jours au total.

Si le délai imparti à Netanyahou est écoulé et que celui-ci ne parvient pas à réunir 61 sièges au parlement pour former un gouvernement, (ou s’il présente un gouvernement que la Knesset rejette, d’où la nécessité des 61 sièges), le Président a deux options entre lesquelles il doit choisir dans un délai de trois jours :

  1. Attribuer la tâche de former un gouvernement à un autre membre de la Knesset (donc Gantz) s’il se dit prêt à accepter cette tâche. Ce dernier aura alors 28 jours pour former un gouvernement.
  2. Ou informer le Président de la Knesset qu’il ne voit aucune possibilité de former un gouvernement.

Ce serait ce qui s’est déjà produit 3 fois en 11 mois.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Elections en Israël : le bloc de droite remporte 58 sièges après le dépouillement de 99% des votes

    1. robert davis

      Dur-dur c’est un peu court pour NetanyaMOU, s’il avait annexé la Judée/Samarie ou au moins la partie habitée par des Juifs au lieu de boire du vin pendant que les Israéliens et le juifs se font tuer plus ou moins par sa faute, il aurait eu sa majorité. Espérons qu’il l’aura quand même et surtout qu’il comprendra la leçon de géopolitique que l’électorat lui donne et qu’il cessera de faire passer sa petite politique personnelle d’épicier avant la géopolitique permettant à Israel de devenir grand et fort pour tenir tête aux arabes dans l’avenir. Pour cela en Judée/Samarie Israel a besoin de juifs et non d’arabes et d’un Homme d’Etat comme PM et non d’un épicier ou d’un gamin comptant ses billes.

    2. Sarah Vigoret

      On peut dire merci a Gantz et Liberman. Il ont réveillé le vote arabe. Leur souvenir néfaste guidé par la haine de Bibi et des religieux restera comme une tâche dans l’histoire d’Israel.

    3. ixiane

      C’est une histoire sans fin !! Et les juifs n’ont pas peur de voir les arabes grignoter les sièges un peu plus à chaque élection !!

    4. robert davis

      Sarah Vigoret: eh oui il faut reveiller le vote arabe et sortir le mufti de Jerusalem al amin al Husseini de sa tombe et renvoyer les juifs à auschwitz pourvu de satisfaire les arabes et les c.qui ont besoin d’une nouvelle cervelle!

    5. joka

      la gauche ,partout,détruit tout sur son passage,et verrouille ensuite elle s’accroche tel un morpion et pour ne pas perdre le contrôle , elle culpabilise tous ceux qui ne sont pas du même avis,elle « moralise » et se défausse quand on lui met le nez dans la « m.. e « qu’ elle a créée

    6. robert davis

      La gauche c’est la nouvelle peste + choléra + apocalypse de l’ère moderne! Avec 33 sièges à l’oie et sa gauche les Israéliens ne semblent pas l’avoir compris. Les arabes actuellement comptent plus de 100 millions d’habitants au M.O. et afrique du nord, il faut des territoires à Israel pour augmenter sa population et lui permettre de décourager toute agression ou faire face.

    7. LeClairvoyant

      Benny Gantz traine une affaire « de tromperie » sur le produit vendu à la police par sa boite « bidon », il faut lui le rappeler plus souvent car lui à chaque fois qui parle rappelle a Bibi qu’il est inculpé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *