toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elections en israël : Benjamin Netanyahu se dirige vers la victoire


Elections en israël : Benjamin Netanyahu se dirige vers la victoire

Mise à jour : Après le dépouillement de 90% des votes, la droite occupe 59 sièges, contre 54 pour le centre-gauche.

Les premières estimations sont tombées à 22h lundi 2. Les trois chaînes de télévisions donnent 60 sièges au bloc de droite, c’est à dire à Benjamin Netanyahou.

Le président de la liste centriste Bleu Blanc, Benny Gantz, a rappelé que Benyamin Netanyahou n’avait « toujours pas » une majorité de 61 sièges.

« Nous devons encore attendre les résultats définitifs, nous déciderons ensuite de ce que nous ferons », a déclaré M. Gantz à des journalistes mardi devant son domicile, précisant que « nous restons engagés dans notre combat ».

Loading...

Le président de la Liste arabe unifiée, Ayman Odeh, a estimé que sa formation avait réalisé « un exploit fou »

« C’est la meilleure réussite parlementaire depuis la première assemblée, un exploit fou », a-t-il déclaré.

« Il s’agit du taux de participation le plus élevé depuis 1999 au sein de la population arabe », a-t-il affirmé, ajoutant que « nous avions promis 15 sièges, et nous les avons eu! »

Le président du parti Israel Beiteinou Yisrael Beiteinu a réitéré que « son parti ne faisait pas partie » du bloc ultra-orthodoxe.

« Nous appartenons à la vraie droite, la droite libérale, et agirons conformément à l’intérêt national et à nos obligations envers nos électeurs », a-t-il déclaré, ajoutant que nous ferons tout pour éviter un quatrième scrutin ».

Learn Hebrew online

Après le dépouillement de 90% des votes, la droite occupe 59 sièges, contre 54 pour le centre-gauche

Le Likoud est toujours en tête avec 36 sièges, contre 32 pour Bleu Blanc, la Liste arabe unifiée est en troisième position avec 15 sièges, Shas en obtient 10, le Judaïsme unifié de la Torah, le Parti travailliste et Israel Beiteinou en décroche chacun 7, et Yamina 6.

Loading...

Après le dépouillement de 81% des votes, le bloc de droite décroche 60 mandats

Le Likoud devance la liste centriste de 140 000 voix, en comptabilisant 1 096 446 de voix (36 sièges), tandis que Bleu Blanc n’en obtient que 954 568 (31 sièges).

La Liste arabe unifiée n’est plus qu’à 15 sièges, Shas en obtient 10, le Judaïsme unifié de la Torah en comptabilise 8, le Parti travailliste et Israel Beiteinou s’en tiennent chacun à 7, et Yamina à 6.

Ainsi le bloc de droite remporte pour l’heure 60 sièges, tandis que le bloc de centre gauche, appuyé des partis arabes, n’en obtient que 53.

Le porte-parole du Premier ministre, Jonathan Orich, a affirmé que « des pourparlers sont en cours avec des députés de plusieurs partis de l’opposition qui ont compris eux aussi que Gantz n’était en mesure de former un gouvernement » lors d’une interview à la radio militaire.

Après le dépouillement de 72% des votes, le Likoud mène par 70.000 voix sur Bleu Blanc

L’écart se resserre entre le bloc de droite qui réunit à présent 58 mandats contre 56 pour le bloc de gauche appuyé de la Liste arabe unifiée


Le parti du Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait remporter le plus grand nombre de sièges lors des élections en Israël, selon les sondages à la sortie des bureaux de vote.

Les sondages des trois chaînes montrent qu’il ne manque qu’un seul petit siège à son bloc de droite pour obtenir la majorité.

Ces résultats révèlent quatre choses

Le spectre du procès n’a pas perturbé les Israéliens,

Les rumeurs sur une « fatigue » du public concernant ce politicien à la tête du pays depuis 15 ans n’est … qu’une rumeur (bien cultivée par les médias),

Netanyahou a eu un trait de génie politique en annonçant qu’il renonçait à son immunité, fin janvier : il coupait l’herbe sous le pied à ses détracteurs, et disait en filigrane : « voyez, je suis innocent, je n’ai pas peur d’affronter la justice, car si j’étais coupable, je ne renoncerais certainement pas à mon immunité. »

Le public israélien a montré qu’il n’a aucun respect pour la façon dont la justice s’est comportée dans sa procédure, son enquête et ses accusations contre Bibi – particulièrement Mandelblit, le juge qui accuse le Premier ministre – et qu’il n’apprécie pas du tout que la justice soit politisée et lui confisque le choix de décider qui doit être élu ou sanctionné.

Les sondages en sortie des urnes ne sont évidemment pas des résultats officiels, mais ils prévoient une bonne performance de Netanyahu lors de ces troisièmes élections israéliennes en moins d’un an, malgré un procès pour corruption qui commence dans moins de 15 jours.

Les chiffres

  • Pour la chaîne 13, le Likoud remporte 37 sièges,
  • Son bloc de droite 60, soit un de moins que les 61 nécessaires pour obtenir une majorité.
  • Le parti Bleu et Blanc de Gantz obtient 32 sièges,
  • Son bloc de centre-gauche et gauche, 52.
  • Le parti non aligné d’Avigdor Leiberman remporte 8 sièges.
  • Les sondages de la chaîne 12 montrent que le Likoud a 37 sièges contre 33 pour Bleu et Blanc, et le bloc de droite 60.
  • Le sondage de la chaîne 11 donne 36 sièges au Likoud, et 33 pour Bleu et Blanc, et 60 sièges au bloc de droite.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Elections en israël : Benjamin Netanyahu se dirige vers la victoire

    1. Jg

      Impossible d avoir les résultats heure par heure ! Je remarque que les journaleux a GOCHE ,pour la grande majorite ,font de la rétention d information !

    2. robert davis

      Tant que la gauche est en perte de vitesse ça va bien, le Likud qualifié de « droite » alors qu’il n’est même pas centre droit ne mérite pas vraiment plus de 59-60 sièges qui lui permettent de se maintenir au pouvoir sans avoir à signer un quelconque accord avec les faux palestiniens qui ne veulent qu’une chose c’est ,prendre la place d’Israel. IL NE FAUT PAS FAIRE D ACCORD AVEC CES IMPOSTEURS QUI NE ERITENT QUE L EXPULSION PURE ET SIMPLE ce qui est déjà une marque de grande bonté des juifs car eux ont conseillé à Hitler de massacrer le juifs et non de les expulser seulement. Faiblement élu NetanyaMOU annexera la vallée du Jourdain et les implantations juives sans rien signer mais fortement élu il signera un accord catastrophique avec les faux palestiniens perdant la base juridique d’Israel sur la Judée/Samarie. la gauche et un centre gauche comme netanyaMOU ne comprennent pas que c’est des arabes qu’il faut se débarrasser, pas …des territoires dont Israel a besoin pour survivre dans un milieu hostile.

    3. Yannouch

      Vive Bibi, le meilleur dirigeant depuis Golda, et vive Israel, en voie d’être enfin sauvé de la bêtise et de la démagogie gauchistes.

    4. robert davis

      Je préfère que ce soit ISRAEL qui aille vers la victoire que l’épicier en chef qui ne rêve que de reprendre les actions de l’épicerie! Bibi ira à la victoire le jour où il aura compris qu’il faut déclarer la souveraineté d’Israel sur la Judée/Samarie et expulser les arabes et non jouer aux billes avec les gamins arabes 1m2 pour moi 1 m2 pour toi!

    5. robert davis

      Yannouch: Je respecte aussi Golda Meier surtout parce qu’elle a su lever des fonds pour Israel en pleine guerre en 1948 pour acheter des armes et sauver Israel d’une situation très difficile mais ne croyez pas que c’était Alexandre le Grand: pendant la guerre de 1973 elle a fait une dépression nerveuse tant elle a eu peuuur…Si on n’a rien de mieux à se mettre sous la dent…pauvres de nous!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *