toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coronavirus: Témoignage d’un journaliste de retour « des masques pour tous en Thaïlande et rien en France… »


Coronavirus: Témoignage d’un journaliste de retour « des masques pour tous en Thaïlande et rien en France… »

Salariée à France 3 Alsace et de retour de Thaïlande, j’ai pu comparer l’efficacité (ou non) des mesures prises dans les deux pays pour endiguer la propagation du coronavirus. De la pénurie de masques en France à la profusion à Bangkok, mon voyage se résume à ces deux images.

Tandis que les malades du Covid-19 se multiplient en France, les pharmacies sont déjà en pénurie de masques et de gel hydroalcoolique. En Thaïlande, le nombre de malades augmente lui aussi depuis ces derniers jours, mais les équipements ne viennent pas à manquer. On comptait un mort et 50 personnes infectées le 9 mars dernier, le jour de mon départ. Des distances de sécurité d’un mètre à la prise de température systématique, chaque pays contient, à sa manière, la propagation du coronavirus. […]

La première partie du séjour à Bangkok, la capitale du pays, est déroutante. Face au coronavirus, les mesures de protection sont appliquées à la lettre. Dans la rue ou sur les routes, tous les Bangkokois portent un masque, sans exception. Dans les centres commerciaux comme à l’hôtel, la prise de température et le gel hydroalcoolique sont obligatoires pour pouvoir rentrer. À l’intérieur, comme à l’extérieur du centre commercial, toutes les rampes d’escaliers sont astiquées. […]

Mais en voyageant du nord au sud du pays, on remarque que les consignes sanitaires ne sont pas appliquées de la même manière sur l’ensemble du territoire. La différence est notable entre les grandes villes et les villages. […]

Loading...

De retour à Bruxelles, le 21 mars, alors que le pays est en plein confinement, on s’attend à retrouver les dispositifs rencontrés à Bangkok ou à Abu Dhabi. Mais rien de tout cela. Pas de prise de température, aucun scanneur thermique ni de gel désinfectant. La seule règle à suivre : maintenir 1,50m de distance avec la personne devant soi, de quoi faire rire les voyageurs. Nous sommes stupéfaits. […]

Source

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Coronavirus: Témoignage d’un journaliste de retour « des masques pour tous en Thaïlande et rien en France… »

    1. andre

      rien en France ? c’est tres exagere: comme nous avons pu le lire ailleurs, il y en a pour les footballeurs, les « artistes » et les politiciens.

    2. Moka

      En Belgique pour obliger les gens dans les grandes surfaces de respecter les distances vous devez vous munir obligatoirement d ´un grand caddie ,même si vous avez besoin de 2 ,3 articles .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *