toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coronavirus : « La Chine utilise les masques comme monnaie d’échange et de pression »


Coronavirus : « La Chine utilise les masques comme monnaie d’échange et de pression »

La Chine contrôle la quasi-totalité de la production industrielle de masques. Face à la pénurie criante dans les pays occidentaux, comme aux Etats-Unis ou en France, la voilà en position de force. Entretien avec Stéphane Corcuff, sinologue et professeur à Sciences-Po Lyon.

La Chine est aujourd’hui le premier producteur mondial de masques, ces masques dont la pénurie est aujourd’hui criante en France, mais aussi aux Etats-Unis et en Italie. Partout, hélas. Ces derniers jours, elle a multiplié les annonces de dons, 1 million à la France, 2 millions pour l’Europe, ce dont tout le monde se félicite…

Il ne faut pas être naïf. La Chine utilise les masques pour renverser la vapeur, améliorer son image, réécrire l’histoire du virus. Et faire oublier qu’elle en est à l’origine. C’est de la diplomatie réparatrice. Qui coexiste avec des tensions géopolitiques persistantes, autour des masques, apparues dès la fin du mois de janvier.

Attention, il faut décrypter les chiffres. Quand Ursula von der Leyen se félicite que le Premier ministre chinois donne 2 millions de masques et 500 000 kits de test, bien sûr, on doit s’en réjouir. Il est positif qu’il y ait de la solidarité et de la coopération entre Etats. Mais s’agit-il de dons ou de vente ? On a beaucoup parlé des dons de masques en Italie, or il s’avère que la Chine a vendu son matériel. Ensuite 2 millions, c’est très peu par rapport à nos besoins et c’est très peu par rapport à la capacité de production de la Chine.

Loading...

L’article dans son intégralité sur L’Obs

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *