toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coronavirus: fermeture jusqu’à nouvel ordre, des crèches, écoles, collèges, lycées et universités


Coronavirus: fermeture jusqu’à nouvel ordre, des crèches, écoles, collèges, lycées et universités

Emmanuel Macron a ordonné la fermeture, à partir du lundi 16 mars, et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Ce qui pose la question de l’organisation des parents.

« Pour protéger et freiner la propagation du Covid-19, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. » A l’écoute de ces mots, prononcés par Emmanuel Macron ce jeudi soir durant son allocution télévisée, certains ont entendu des explosions de joie, dignes d’un titre de champion du monde de football. Elles venaient des enfants et/ou des adolescents. D’autres, en revanche, ont conservé le silence, le front plissé par le tracas d’une toute nouvelle donne. Ce sont les parents. Qui se demandent comment ils vont bien pouvoir s’organiser.

Arrêt de travail ou télétravail

Des pistes existent. Elles ont été mises en pratique dans quelques communes de France, où des mesures comparables ont été prises ces dernières semaines. Sur une page Internet dédiée, le gouvernement explique que « les parents qui sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants peuvent bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé ».

Pour ce faire, ils doivent en avertir au préalable leur employeur et discuter avec lui des modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucun aménagement n’est possible, c’est alors l’employeur qui doit déclarer l’arrêt de travail de son salarié auprès de sa caisse d’assurance maladie. Un arrêt d’une durée de 14 jours calendaires pour des enfants de moins de 16 ans et un seul des deux parents. Les travailleur indépendants ou exploitants agricoles devront, eux, déclarer directement leur arrêt sur cette page.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Coronavirus: fermeture jusqu’à nouvel ordre, des crèches, écoles, collèges, lycées et universités

    1. andre

      Le president nous a rassures, en evoquant de facon repetee tout ce que les Francais et les Europeens font pour lutter contre le Coronavirus. Nous esperons egalement que le Remdesivir, produit par le laboratoire americain Gilead et deja utilise sur des patients gravement atteints, pourra soigner des Francais et Europeens. Un Francais europeen, fier de la France et de l’Europe.

    2. Jacques B.

      @ andre : « Le president nous a rassures »

      Un Président qui invite les personnes âgées à rester chez eux en tant que personnes particulièrement vulnérables, et qui juste après les invite à aller voter dimanche (sachant qu’en 2017, les seniors ont majoritairement voté Macron…) ? Vous trouvez ça rassurant, vous ?

    3. andre

      A Jacques B. non, je pense comme vous qu’il aurait ete preferable de reporter les elections. Pour en revenir a mon billet ci-dessus, j’ai ete un peu irrite du fait que le president, revenant sans cesse a la France et l’Europe, ait fait comme si le reste du monde n’existait pas. Ma fierte etait un peu ironique, mais je pense que vous l’aviez compris.

    4. Jacques B.

      @ andre : non, j’avoue que je n’avais pas saisi l’ironie, pas évidente sur le moment.

      Du coup, c’est vous qui me rassurez 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *