toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coronavirus en France: un confinement de plusieurs mois pour éviter “des centaines de milliers de morts” ?


Coronavirus en France: un confinement de plusieurs mois pour éviter “des centaines de milliers de morts” ?

Comme l’explique Le Figaro, la France pourrait vivre une situation similaire à celle qui sévit en Italie. Un confinement de plusieurs mois n’est pas à exclure pour éviter “des centaines de milliers de morts.”

Le 27 mars dernier, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait une prolongation du confinement de quinze jours, au moins jusqu’au 15 avril. Alors que la France a mis en place une période de confinement depuis le 17 mars, au moment où le nombre de décès était de 175, les interrogations se multiplient sur sa durée réelle. Si la France a moins tardé que l’Italie pour instaurer un confinement, cette mesure n’a pas eu une influence immédiate sur la mortalité. Le nombre de morts continue ainsi d’augmenter en Italie, avec 10 023 décès. Une situation similaire est ainsi à craindre dans l’Hexagone. Les hôpitaux risquent en effet de se retrouver saturés en raison de l’afflux de malades en réanimation. « Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise : le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler », a insisté Edouard Philippe samedi.

« Le nombre de nouveaux morts augmente chaque jours de 33% »

Comme l’indique le Figaro, depuis que 100 cas ont été déclarés au Covid-19, la France suit la même trajectoire que l’Italie avec 10 ou 11 jours de retard. « Le nombre de nouveaux morts augmente chaque jours de 33%. Donc si on continuait à laisser le virus se propager, cette augmentation exponentielle du nombre de décès se poursuivrait jusqu’à atteindre des centaines de milliers de morts », explique Cécile Thibert, journaliste au service Sciences Santé et Médecine du Figaro. Le confinement total semble donc être la seule solution pour éviter une véritable catastrophe sanitaire. « Ce confinement va durer plusieurs semaines voire plusieurs mois pour qu’on parvienne à maîtriser l’épidémie », souligne la journaliste. Pour rappel, le conseil scientifique, consulté par l’exécutif, recommande, lui, de le faire durer « au moins six semaines » pour voir les effets sur la courbe de personnes touchées par le Covid-19.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Coronavirus en France: un confinement de plusieurs mois pour éviter “des centaines de milliers de morts” ?

    1. Jacques B.

      Certes nos dirigeants ont pris beaucoup de retard dans la gestion de la crise – et c’est leur entière faute, car gouverner c’est prévoir – et certes le confinement, mesure radicale s’il en est, devrait contribuer à limiter la propagation du virus. Mais :
      – ce n’est pas le seul moyen, loin de là : voir la Corée du Sud ou Hong Kong, qui ont maîtrisé l’épidémie grâce aux tests massifs et/ou au port du masque généralisé (sans être obligés d’arrêter l’économie, en plus)
      – on aurait peut-être pu envisager un confinement des seules personnes vulnérables, les autres continuant à vivre une vie normale
      – quoiqu’il en soit, depuis le temps qu’on sait quelles sont les approches qui marchent tout en respectant les libertés et l’économie, la production massive de masques et de tests aurait dû être lancée, et le confinement pourrait être levé très bientôt

      Si nous sommes confinés pendant des mois, cela voudra dire que nos dirigeants auront été TRÈS incompétents ; et qu’ils auront beaucoup de morts sur ce qu’il leur reste de conscience.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *