toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coronavirus: 3 mois de mensonges criminels, «nous sommes au début des révélations des mensonges du gouvernement, ça va grossir», «les responsables devront être jugés» (Vidéo)


Coronavirus: 3 mois de mensonges criminels, «nous sommes au début des révélations des mensonges du gouvernement, ça va grossir», «les responsables devront être jugés» (Vidéo)

Samuel Lafont, porte-parole du média de mobilisation Damoclès, a lancé une pétition signée par 40.000 personnes pour voir Agnès Buzyn et Édouard Philippe jugés par la Cour de justice de la République. Ces ministres ont-ils manqué à une obligation de sécurité et de prudence?

Pot pourri d’une partie des mensonges du gouvernement :

Face à la pandémie de coronavirus, le chef de l’État et son gouvernement sont-ils à la hauteur de l’enjeu? C’est ce que semble estimer une majorité de Français, selon certaines études: 54% estiment que le gouvernement gère bien l’épidémie, selon un sondage Yougov/Huffington Post. La cote de popularité d’Emmanuel Macron semble aussi le refléter: la voici qui a gagné 13 points, pour atteindre les 51%, selon un sondage Harris Interactive-Epoka.

La pénurie de masques en France fait-elle mentir Sibeth N’Diaye?

Pourtant, les opposants commencent à se manifester. Samuel Lafont, porte-parole du «média de mobilisation» Damoclès, a réuni près de 40.000 signataires en 72 heures pour réclamer «la cour de justice contre Buzyn et Philippe»:

Loading...

«Le gouvernement a soit tardé soit minimisé la gravité de la crise», a déclaré le web’activiste à Sputnik.

Des propos et une initiative qui croisent celle du collectif C19, qui réunit 600 médecins et qui a déjà porté plainte devant la Cour de Justice de la République contre Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, et le Premier ministre Édouard Philippe, le 19 mars dernier. C19, comme Damoclès, accusent le gouvernement de «mensonge d’État» dans la gestion de la crise du Covid-19. Les révélations d’Agnès Buzyn ont laissé des traces.

 

our Sibeth N’Diaye, porte-parole du gouvernement, de telles accusations sont erronées: «on ne peut pas dire qu’il y a eu un défaut d’anticipation de cette crise, bien au contraire», a-t-elle soutenu. À l’en croire, le gouvernement aurait mené des points d’information réguliers avec des scientifiques, avant que l’OMS n’annonce la pandémie mondiale, tout en étant le seul pays européen à organiser un rapatriement de ses ressortissants de Wuhan. Preuves que la menace était prise au sérieux?

Un plaidoyer qui exaspère Samuel Lafont: «ils disent l’avoir anticipée, mais alors comment expliquer la pénurie de masques?» Les contradictions du gouvernement passent mal: «on a envoyé 520.000 masques en Chine le 19 février, des thermomètres, des gants, selon Le Canard enchaîné… et maintenant, Sibeth N’Diaye nous explique qu’ils ne servent à rien? Mais pourquoi les soignants en auraient-ils besoin, eux? On sait qu’ils en manquent: ils sont équipés de masques chirurgicaux, et non de masques FFP2

Sortir au théâtre, mais «en même temps» faire la guerre?

Samuel Lafont, qui observe les réactions des internautes ayant signé sa pétition, estime que la communication de l’Élysée a stupéfait une partie de l’opinion: «on est passé de l’incitation d’Emmanuel Macron à sortir au théâtre le 6 mars à “nous sommes en guerre” dix jours plus tard.» En conséquence, le gouvernement n’aurait pas su montrer l’exemple:

«Ils ont diminué la gravité potentielle du virus, laissant croire que c’était une “grippe comme les autres”.»

Il regrette ensuite que les mesures, comme le rallongement du confinement, soient annoncées petit à petit: «si gouverner, c’est prévoir, le gouvernement navigue à vue. Il montre aussi sa faiblesse, certaines zones ne sont pas véritablement contrôlées

L’obligation de sécurité et de prudence sera âprement débattue

Un amateurisme gouvernemental, alors? Samuel Lafont, renvoyant aux révélations d’Agnès Buzyn, va plus loin, ne craignant pas de dénoncer «un véritable mensonge d’État». Pas de doute pour lui, les scandales vont s’accumuler:

Learn Hebrew online

«Nous sommes au début des révélations des mensonges du gouvernement, ça va grossir.»

Ainsi son organisation espère-t-elle mobiliser les internautes pour inciter à la saisine de la Cour de Justice de la République, seule compétente pour juger les membres du gouvernement pour des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions. Mais encore faut-il un crime ou un délit, et bien entendu des personnes lésées. «Trois médecins sont déjà décédés, un dans l’Oise et deux en Alsace», rappelle Samuel Lafont.

Depuis sa création, la Cour a prononcé des jugements à l’encontre de sept ministres. En 1999, dans l’affaire du sang contaminé, elle avait relaxé le Premier ministre et la ministre des Affaires sociales de l’époque, Laurent Fabius et Georgina Dufoix. C’est le secrétaire d’État à la Santé qui avait été condamné pour «manquement à une obligation de sécurité ou de prudence.» Une incrimination de nouveau d’actualité?

Tatiana Ventôse revient sur certains des principaux mensonges du gouvernement :

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Coronavirus: 3 mois de mensonges criminels, «nous sommes au début des révélations des mensonges du gouvernement, ça va grossir», «les responsables devront être jugés» (Vidéo)

    1. Rosa SAHSAN

      JE NE CROIS PAS AUX SONDAGES ET ENCORE MOINS A CELUI CI..
      51% FONT CONFIANCE A NOTRE MINABLE PRESIDENT? ET EN PLUS ON NOUS PRENDS POUR DES CONS.
      ROSA

    2. robert davis

      Personne ne sera jugé tant que micron sera au pouvoir et si même c’était le cas les juges leur trouveront des excuses et ils seront exonérés. MARINE PRESIDENTE.

    3. lyseloriau

      l’ex ministre de la Santé Agnes #Buzyn, candidate aux #municipales à #Paris, est désormais conseillère en charge des affaires stratégiques et de la gestion de crise pour Unicancer et suit la pandémie de #coronavirus. Elle intervient « à titre gracieux ». (Le JDD)

    4. Cyrano

      @ Lyseloriau : Si votre information est vrai , cela confirme bien ce que je dis de ces gens là : Ils pointent rarement à l’ANPE – vive le copinage.

    5. secotine

      pourquoi les mesures de rallongement de confinement sont annoncées petit à petit ? C’est très simple nous a expliqué la journaliste macroniste Hélène Pillichowski chez Yves Calvi « parce que si l’on avait dit d’un coup les mesures prises, les Français n’auraient pas compris, alors que là, petit à petit, ils ont le temps d’intégrer, de comprendre et d’accepter » !
      En bref, nous sommes trop stupides pour comprendre

    6. JEAN PN

      Tous ces menteurs-tricheurs devront non seulement être jugés mais aussi condamnés comme les simples citoyens.

    7. Marianne

      Ne perdons pas de vue que ce qui nous sert de président, a à ses côtés une dénommée Si Conne, qui a officiellement juré de mentir pour lui…. ou pour tout le reste !

      Passez les par les armes pour haute trahison !!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *