toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coronavirus: 10 millions de masques venus de Chine devraient arriver ce lundi… bien loin du milliard annoncé, à ce rythme il faudra plus d’un an pour les recevoir


Coronavirus: 10 millions de masques venus de Chine devraient arriver ce lundi… bien loin du milliard annoncé, à ce rythme il faudra plus d’un an pour les recevoir

Un Antonov-124, premier avion d’une noria de rotations venues de Chine, va se poser ce lundi à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne), apportant 10 millions de masques de protection contre le coronavirus (8 millions selon CNews), sur les 3 milliards annoncés…

Un avion de transport transportant plus de 10 millions de masques médicaux est attendu ce lundi 30 mars 2020 à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) dans le cadre du « pont aérien » entre la Chine et la France pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

L’appareil, un Antonov-124, est le premier d’une noria de rotations affrétées par le logisticien Geodis pour le compte de l’État, explique Eric Martin-Neuville, directeur général de l’activité commission de transport international chez Geodis, qui n’était pas en mesure de préciser l’heure d’arrivée.

Deux à quatre rotations sont prévues par semaine

Deux rotations selon Cnews, quatre selon Ouest France, sont prévues chaque semaine avec deux appareils de ce type affrétés auprès d’une société russe basée à Krasnoïarsk.

Loading...

On a sécurisé les moyens de transport pour un mois et renouvelé pour un mois supplémentaire voire plus, a-t-il détaillé.

Soit dans le meilleur des cas, 30 à 40 millions de masques par semaines. On est bien loin du milliard de masques annoncés par Edouard Philippe.

L’Antonov-124 peut transporter 650 m3 de marchandises, soit 8 à 10 millions de masques par vol, selon lui.

Les vols sont opérés depuis Shenzhen et Shanghai et les avions doivent se ravitailler en route à Krasnoïarsk, n’étant pas en mesure d’effectuer le vol direct vers Vatry, situé à 150 kilomètres à l’est de Paris et qui dispose d’une zone cargo dédiée au fret.

Geodis se charge également d’acheminer la cargaison depuis les usines de production chinoise vers l’aéroport puis, une fois en France, vers un entrepôt de Santé publique France, situé à proximité de Vatry.

Plus d’un milliard de masques commandés

Samedi, le gouvernement a annoncé l’instauration d’un pont aérien avec la Chine pour acheminer en toute sécurité des cargaisons de masques, dont les soignants manquent cruellement pour se protéger face à l’épidémie de coronavirus.

Learn Hebrew online

La France a commandé plus d’un milliard de masques, notamment à la Chine, avait détaillé le ministre de la Santé, Olivier Véran, précisant que les personnels soignants avaient besoin de 40 millions de masques par semaine.

Pour le logisticien, la difficulté a été de monter l’opération en une semaine, de trouver les avions alors que les avions-cargos sont rares, d’obtenir les droits d’atterrissage et d’optimiser les chargements et les vols en fonction de la production des usines, a expliqué M. Martin-Neuville.

On a fait des opérations similaires dans un cadre industriel ou d’opération humanitaire, mais je n’en ai jamais vu de cette ampleur-là, et surtout sur cette durée-là, a-t-il confié.

Loading...

Dimanche, un avion-cargo d’Air France, affrété par le logisticien Bolloré selon plusieurs sources proches du dossier, a atterri à l’aéroport de Roissy en provenance de Chine, convoyant 5,5 millions de masques médicaux.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Coronavirus: 10 millions de masques venus de Chine devraient arriver ce lundi… bien loin du milliard annoncé, à ce rythme il faudra plus d’un an pour les recevoir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *